Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Cité de La joie : histoire et personnages

Véritable épopée au cœur de vies miséreuses pourtant remplies d'amour et d'espérance, Dominique Lapierre conte dans ce livre son immersion de plusieurs mois dans un bidonville de Calcutta, Anand Nagar, "La Cité de la Joie".

Livre paru en 1985, il fut publié par la suite dans trente et une langues. Véritable "chant de fraternité et d'amour adressé au peuple le plus déshérité de la planète", ce documentaire, plus qu'une histoire, se base sur la capacité des hommes à triompher de la souffrance, de la misère et du malheur. Histoire Des vies croisées au sein d'une ville gigantesque, Calcutta. Histoire de la rencontre entre un prêtre français, un médecin américain, un tireur de rickshaws (pousse-pousse) au sein d'une ville rassemblant des gens de cultures, de religions ainsi que de castes différentes. Personnages Paul Lambert : jeune prêtre français, il décide de partir pour Calcutta afin de vivre au milieu des pauvres, au sein d'un slum, le bidonville d'Anand Nagar, "La Cité de la Joie". Il veut vivre au sein de ces pauvres qu'il appelle "la lumière du monde". Hasari Pal : paysan qui a perdu ses terres, il part pour Calcutta, ville de tous les espoirs, avec sa femme et ses enfants. Seul choix possible pour leur survie, ils vivent d'abord sur un bout de trottoir comme des milliers d'autres hindous et fouillent les poubelles afin de se nourrir. Le plus grand rêve d'Hasari est de devenir tireur de rickshaws afin de gagner au moins deux roupies par jour (environ 0,03€). Max Loeb : jeune médecin américain, venant d'une famille aisée de Miami, il répond à l'appel de Paul Lambert en partant pour Calcutta. Ce qu'il y découvre bouleversera sa vie : malgré une misère sans nom et des maladies inconnues en Occident, les plus pauvres sont toujours les premiers à donner. Les lépreux : habitants du bidonville, parias parmi les parias, ils sont la première cause défendue par Paul Lambert et Mère Thérése. Ils sont aidés par les hindous, dont leur religion leur interdit pourtant de les toucher, de la regarder ou de leur parler. Les Mafias : véritables institutions dans la ville, elles contrôlent tout, des commerces aux trafics en tout genre. Paradoxalement, c'est grâce à elles que les habitants du bidonville peuvent survivre. Espérance, Amour, Fraternité sont les mots qui imprègnent chaque page de ce livre.

Articles de la même catégorie Littérature

Walter Mosley : biographie

Walter Mosley : biographie

Voici la biographie de Walter MOSLEY, écrivain noir américain, né le 12/01/1952 à Los Angeles, Californie. Il est très populaire aux Etats-Unis mais aussi dans le Monde entier, ses ouvrages sont traduits en vingt-et-une langues. Il écrit aussi bien des romans policiers, que des essais et des livres de science-fiction.
Jean-Dominique Bauby : biographie

Jean-Dominique Bauby : biographie

Jean Dominique Bauby fut le rédacteur en chef du fameux magazine "Elle", il est également l'auteur de "Le Scaphandre et le Papillon" qui a largement participé à faire connaître Le locked- in- syndrome. Mathieu Amalrich lui redonnera vie au cinéma dans une adaptation de ce best-seller. Qui fut cet homme dont la vie a basculé un matin d'hiver ?
Christian Signol : biographie

Christian Signol : biographie

Christian Signol, écrivain Français à la bibliographie fournie est un homme discret très attaché à sa terre natale qu'il met souvent en scène dans ses livres. Il est entre autres l'auteur de la trilogie "La Rivière Espérance". Reconnu parmi les grands romanciers populaires, il a su fidéliser un public de lecteurs qui apprécient la justesse de son écriture et son attention aux êtres et à la nature.
Jacques Prevert : biographie

Jacques Prevert : biographie

Poète et scénariste français, Jacques Prévert est un auteur célèbre du XXe siècle, apprécié pour ses jeux de mots et son langage imagé. Son premier recueil Paroles, sorti en 1945, reste un ouvrage incontournable de la poésie française. Jacques Prévert a été également scénariste et dialoguiste de chefs d'oeuvres cinématographiques des années 30 et 40 comme "Les Visiteurs du soir" ou "Le quai des brumes".