Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nietzsche : biographie

Né en 1844 à Röcken, près de Leipzig, mort en 1900 à Weimar, Friedrich Nietzsche est un philosophe allemand, auteur notamment d'"Ainsi parlait Zarathoustra". Sa pensée déliée et puissante a marqué le vingtième siècle ; son influence s'étend bien au-delà des cercles philosophiques traditionnels.

Premiers pas

Nietzsche a cinq ans lorsque meurt son père, un pasteur luthérien. À vingt-quatre ans, il devient, à l'issue de brillantes études, professeur de philologie à l'université de Bâle.
Influencé par Schopenhauer, dont il lit très jeune le principal ouvrage, "Le Monde comme volonté et représentation", et par Wagner dont il est un temps l'ami, Nietzsche se fait connaître par un premier livre, "La Naissance de la tragédie", qui divise l'opinion universitaire allemande.
Mais la santé du jeune philosophe, précaire depuis la fin de son adolescence se dégrade petit à petit.

Sa carrière

La maladie va libérer Nietzsche de ses obligations universitaires. Il entame en 1875 une vie errante, dévolue à la pensée et à la recherche d'une forme supérieure de santé. Il écrit à une vitesse stupéfiante ses ouvrages majeurs.
Citons :
- "Aurore",
- "Par-delà bien et mal",
- "Le Gai Savoir",
- " Ainsi parlait Zarathoustra",
- "L'Antéchrist". Son obsession : délivrer l'homme du christianisme, c'est-à-dire du nihilisme, et faire advenir le surhomme, dont "La morale des esclaves" vise à interdire l'apparition. "Deviens ce que tu es" est sa devise. Mais Nietzsche, en tant qu'homme, n'est peut-être pas à la hauteur de son esprit. La solitude et le peu d'échos que suscite son oeuvre finissent par le torturer. Son dernier livre, témoigne d'une mégalomanie que l'humour n'atténue qu'en partie. En 1889 à Turin, l'anecdote est restée célèbre, Nietzsche se jette au cou d'un cheval que fouettait un cocher. Il ne recouvrera pas la raison et mourra aphasique en 1900.

Son action

La pensée de Nietzsche a influencé tout le vingtième siècle. Les nazis ont tenté de la récupérer, mais il suffit de lire "Ecce homo", par exemple, pour constater que Nietzsche ne méprisait rien tant que l'antisémitisme. Il est aujourd'hui considéré comme un très grand philosophe, peut-être celui qui permet de comprendre le mieux notre époque, et il est désormais évident que sa pensée est irréductible aux idéologies.

Articles de la même catégorie Littérature

James Lee Burke : biographie

James Lee Burke : biographie

James Lee Burke est né le 5 décembre 1936 à Houston, il exerce le métier d'écrivain de romans policiers. Il suit des études de littérature anglaise au Southwestern Louisiane Institute et obtient son diplôme en 1957. Il étudie également le journalisme et réussi sa formation en 1960. James vit maintenant avec son épouse entre le Montana et la Louisiane, leur fille a choisie le chemin de son papa, elle exerce le métier d'auteur de romans policiers.
Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero est un écrivain né en 1964 à Barcelonette dans les Alpes, et meurt le 9 Novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. Il était écrivain de littérature fantastique. Ses œuvres les plus connues sont “La Quête d’Ewilan”, “Les mondes d’Ewilan” et “Le Pacte des Marchombres”.
Philip Roth : biographie

Philip Roth : biographie

Philip Roth, romancier et nouvelliste dont la renommée n'est plus à faire, a connu un succès immédiat avec son premier roman "Goodbye, Columbus" alors qu'il n'avait que 26 ans. Subversif, Roth s'amuse avec les codes de la société américaine. Il faudra attendre "Pastorale américaine" et "La tâche" pour que les lecteurs français s'empare du phénomène !
Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Pierre Mac Orlan, né Pierre Dumarchey le 26 février 1882 à Péronne et mort le 27 juin 1970 à Saint-Cyr-sur-Morin, est un écrivain français. Il est le créateur d'une œuvre imposante : "Le Fantastique Social". Cette œuvre aborde beaucoup de thèmes prend de nombreuses formes, de la chanson au roman, de la poésie à l'essai, et elle est d'une grande homogénéité. En effet, elle prend forme autour de quelques concepts principaux, tels qu'un abord poétique et original de l’existence contemporaine.