Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Clive Cussler : biographie

Archéologue marin, romancier à succès, Clive Éric Cussler est né dans l'Illinois, en 1931. Engagé dans l'armée de l'air, il devient un directeur primé de création publicitaire, dans la vie civile. Son premier essai d'auteur lui donne le titre de Docteur ès lettres. Découvrez cet homme à qui tout réussit.

Premier pas

Etudiant à l'université, Clive Cussler interrompt ses études pour participer au conflit coréen et devient ingénieur mécanicien dans l'aviation.
De retour dans la vie civile, il s'oriente naturellement dans la création et la publicité. Sa réussite est avérée par de nombreuses distinctions par ses productions pour la radio et la télévision (festival de cannes, etc.). Son énergie et ses immenses connaissances vont bientôt s'exprimer par la littérature.
Il commence à écrire, en 1965, lorsque sa femme commence à travailler de nuit pour le ministère de l'intérieur de Californie.

Sa carrière : l'auteur

Le spécialiste marin
Reconnu comme un véritable chasseur d'épaves, Clive Cussler rejoint les hautes sphères des explorateurs et océanographes, dans les plus prestigieuses académies (Londres, New York, etc.).
Près de 60 sites de naufrage ont été découverts par cet aventurier des temps modernes.
Les ouvrages ayant trait à ses découvertes lui ont conféré un statut de Docteur ès lettres. Le romancier
Inspiré de ce savoir, de cette expérience, le brillant Clive Cussler écrit également des romans, et met en scène le célèbre Dirk Pitt, dans des aventures dignes des plus grands auteurs.
Il est souvent comparé à Michael Crichton pour ses mises en scène mêlant haute technologie et aventure. Il s'associe avec d'autres écrivains et propose d'autres personnages, dans le monde des projets spéciaux et des sociétés mystérieuses (Numa, Oregon, etc.). Sa bibliographie compte plus de 30 ouvrages, et le New York Times le classe dans les best-sellers des romans d'aventure et fiction. Parmi ses ouvrages, certains lui ont valu la reconnaissance et la gloire : c'est le cas de Renflouez le Titanic en 1976, ou Vortex en 1983.

Son action : une fondation

Outre ses talents de créateur, Clive Cussler a écrit beaucoup de documentaires sur ses découvertes.
Il fonde l'Agence Sous-marine, la Numa, National Underwater and Marine Agency, organisation à but non lucratif privée basée aux Etats-Unis.
Son rôle consiste à protéger, surveiller et conserver les merveilles du monde sous-marin.
Clive Cussler s'inspire de cette fondation dans ses romans. Véritable héros, passionné par ses recherches et ses découvertes, ce spécialiste des profondeurs sait entraîner et passionner des millions de lecteurs, dans le monde entier.
Un succès bien mérité !

Articles de la même catégorie Littérature

Frances Hodgson Burnett : biographie

Frances Hodgson Burnett : biographie

Bien qu'elle ait écrit des romans historiques et des pièces de théâtre, Frances Hodgson Burnett est essentiellement connue pour ses romans pour la jeunesse, largement inspirés de sa propre expérience personnelle. Voici le portrait de Frances Hodgson Burnett, célèbre auteur pour enfants, qui fut également une femme moderne avant l'heure.
Patrick Dennis : biographie

Patrick Dennis : biographie

Patrick Dennis est né le 18 mai 1921 à Chicago sous le nom d’Edward Everett Tanner, et meurt le 6 novembre 1976 à New York. C’est un romancier américain, très populaire dans les années 1950 aux Etats-Unis, puisque la plupart de ses romans ont été des best-sellers. Son roman le plus connu est sans doute Tante Mame, il a été mis en musique, joué au théâtre et adapté au cinéma.
Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne était un écrivain russe. Il fut condamné à huit années de goulag pour des idées anti-staliniennes. Son récit "Une journée d'Ivan Denissovitch" relatera cette expérience. Il sera pourtant déchu de sa nationalité et devra s'exiler en Suisse et aux États-Unis d'où il publiera ses oeuvres. Il rentrera dans son pays en 1994.
John Norman : biographie

John Norman : biographie

John Norman est né le 3 janvier 1931 à Chicago, Illinois aux Etats-Unis. John Norman est le pseudonyme de John Frederick Lange Jr. Il est un auteur reconnu de science-fiction ainsi que professeur de Philosophie au Queens College à l'université de la Ville de New York.