Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les éditions PUF, c’est-à-dire Presses Universitaires de France, ont été créées en 1921. La fusion avec trois éditeurs de philosophie, d’histoire et de littérature consolide les PUF dans les années 30. Elles peuvent ainsi mettre en avant dans leurs collections les courants de pensée et les aspects de la vie scientifique et culturelle.

Que sais-je?

La collection « Que sais-je ? » est la première encyclopédie de poche. Il s’agit, en 128 pages, de proposer des synthèses sur de nombreux sujets, de faire découvrir de nouvelles disciplines, de réaliser des monographies afin d’expliquer la pensée des auteurs, de proposer des analyses qui permettent de comprendre l’actualité. La collection, fondée en 1941 et traduite en 43 langues, comprend 3800 titres rédigés par 2500 auteurs. Son but est de fournir des outils de savoir à chacun et de fournir des outils de travail aux étudiants. Chaque année 50 nouveautés paraissent et, actuellement, 800 titres sont disponibles en librairie. Chaque « Que sais-je ? » coûte 9€.

Dictionnaires

Les éditions PUF disposent de plusieurs types de dictionnaire, dans de nombreux domaines comme le droit, l’économie, les lettres, l’histoire ou encore les religions et les sciences. On trouve L’Encyclopédie philosophique universelle, de Grands dictionnaires, de Grands traités, des Hors collection et les Quadrige dictionnaires de poche. La collection Quadrige comporte aussi les livres fondateurs des grandes disciplines qui forment les sciences humaines. Outre les dictionnaires de poche, les manuels permettent d’organiser l’accès à ces matières. Il existe aussi des volumes d’essais et de débats.

Manuels

Des collections de manuels telles Thémis, Major, Droit fondamental, Apprendre ou encore Philosophies permettent aux étudiants en classes préparatoires ou en préparation de concours comme l’agrégation de trouver les dernières mises au point sur leur discipline. Les disciplines traitées sont aussi variées que le droit, l’économie, les lettres, l’histoire, la psychologie, la sociologie ou la philosophie.

Revues

Les Presses Universitaires de France disposent d’un catalogue d’une trentaine de revues qui abordent les thèmes des sciences humaines et sociales. On peut les trouver en ligne sur le site de CAIRN.Parmi cette trentaine de titres, on trouve, entre autres, la Revue française de droit constitutionnel, la Revue d’Assyriologie et d’archéologie orientale, L’année balzacienne ou encore Les études philosophiques. Le site internet Puf.com donne tous les titres de toutes ces collections, par disciplines, par dates de parution ou par auteurs.

Articles de la même catégorie Littérature

Marcel Achard : biographie et œuvres

Marcel Achard : biographie et œuvres

Né le 5 juillet 1899, Marcel Achard s’est fait une place au firmament de la littérature française, en écrivant des comédies qui rencontreront très vite un succès international, tel : "La vie est belle", "Jean de la Lune" et surtout "Patate" et "Gugusse", mais il sera aussi scénariste, acteur et réalisateur en adaptant ses pièces au grand écran. Sa vie sera une belle histoire poétique, pleine d’humour et d’esprit. Il s’éteindra à Paris le 4 septembre 1974.
Doris Lessing : biographie

Doris Lessing : biographie

Doris Lessing est une femme de lettres mondialement connue, depuis les années 50 pour ses écrits, qui abordent différents sujets souvent de société ou autobiographiques. Tout au long de sa carrière, on la retrouve dans des actions, mouvements très engagés, des situations où on ne l’attend pas, etc. À ce jour, Doris Lessing a écrit plus d’une soixantaine d’ouvrages qui font d’elle un auteur prolifique.
Olivier Adam : biographie

Olivier Adam : biographie

Olivier Adam est un écrivain français. Il a déjà publié de nombreux romans mais aussi des œuvres pour la jeunesse. Plusieurs fois récompensé, il a déjà eu l'occasion de voir ses romans adaptés pour la télévision et le cinéma et en a coécrit les scénarios. Il connaît un vrai succès auprès des français et fait partie des auteurs les plus connus de sa génération.
Alain Finkielkraut : biographie

Alain Finkielkraut : biographie

Alain Finkielkraut est un essayiste et penseur contemporain. Il s'est fait connaître du grand public en publiant des oeuvres critiques remettant en cause le monde moderne, s'inscrivant ainsi dans un registre conservateur. Mais aussi pour ses différents opinions sur des évènements clés de l'histoire, tout comme certains propos tenu lors de ses passages médiatiques, qualifiés de "calomnies digne d'Eric Zemmour".