Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval fut un écrivain français né le 22 mai 1808 à Paris où il décéda le 26 janvier 1855. De son vrai nom Gérard Labrunie, de Nerval fut surtout connu pour avoir écrit quelques-unes des plus belles poésies de la littérature française, notamment le recueil "Les chimères" publié en 1854.

Biographie

Gérard de Nerval est né le 22 mai 1808 à Paris. Il perd sa mère deux ans plus tard et il est élevé par son oncle maternel. Il suit des classes au Collège Charlemagne et il y fait la connaissance de Théophile Gautier qui deviendra très rapidement son ami. Il commence à se passionner pour l'écriture et compose son premier recueil en 1824, intitulé "Poésies et poèmes par Gérard L". Il trouve l'inspiration dans les épopées napoléoniennes, mais aussi dans les auteurs germaniques comme Goethe. Il fréquente les principaux écrivains romantiques de l'époque comme Victor Hugo et il participe activement à la célèbre bataille d'Hernani. En 1834, il tombe amoureux de Jenny Colon, une actrice et une chanteuse, mais qui lui est totalement indifférente. Désespéré, il se met à voyager. Il apprend la mort de sa bien-aimée et il sombre dans une douce folie. Il est soigné par le Docteur Blanche, puis il décide de partir pour l'Orient où il se passionne pour les mythologies. Il poursuit l'écriture de recueils et de romans, mais sa santé mentale se détériore considérablement. Malgré plusieurs passages en institut psychiatrique, il continue de composer et de publier. La fin de sa vie est sinistre et on le retrouve pendu à une grille dans une ruelle de Paris le 22 mai 1855.

Ses principales œuvres

Gérard de Nerval ne connut jamais la consécration qui lui était due de son vivant. Malgré quelques œuvres particulièrement réussies et magnifiquement écrites, de Nerval ne fut réellement apprécié qu'au début du vingtième siècle. Il a écrit des romans, mais aussi des pièces de théâtre, des contes, des nouvelles et surtout des poèmes. On retiendra de son œuvre prolifique : - "Le peuple" en 1830,
- "Odelettes" en 1834,
- "Raoul Spifame, seigneur des Granges" en 1839,
- "Voyage en Orient" en 1851,
- "Les illuminés" en 1852, - "Les chimères" en 1854,
- "Les filles du feu" en 1854,
- "Promenades et souvenirs" en 1854,
- "Aurélia ou le rêve et la vie" en 1855.

Articles de la même catégorie Littérature

Présentation du manga GTO : personnages, histoire, succès

Présentation du manga GTO : personnages, histoire, succès

GTO (Great Teacher Onizuka) est un shonen manga, c'est-à-dire un manga destiné à l'origine aux jeunes garçons japonais. Publié pour la première fois en 1997 dans Shonen Magazine, il est l'œuvre de Toru Fujisawa. Faisant suite à Young GTO, il en reprend les personnages principaux, développe l'histoire dans un collège et a connu un succès énorme au Japon.
Henri Bergson : biographie

Henri Bergson : biographie

Henri Bergson est sûrement l'un des philosophes les plus connus du XXème siècle. Prix Nobel de littérature, il s'est imposé comme l'un des penseurs les plus novateurs de son époque, influencé principalement par Kant et Spinoza. Mais c'est aussi un des créateurs officieux de la Société des Nations et de ce que deviendra l'UNESCO, puisqu'il était fortement impliqué dans la politique.
Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan Safran Foer est un écrivain américain né le 21 février 1977 à New York. Après seulement 3 romans (traduits en France), il rencontre un vrai succès auprès du public grâce à la malice de ses textes et à sa capacité à créer des univers bien particuliers. Son écriture à la fois inventive, poétique et drôle lui permet d'aborder tous les sujets.
Marcel Rouet : biographie et bibliographie

Marcel Rouet : biographie et bibliographie

Au début du XXe siècle, la mode était à la nécessité d’une culture du corps et d’un entraînement physique. Marcel Rouet, plus bel athlète français des années 30, bouleverse les codes de la culture physique. Découvrez ce personnage, sa vie et son œuvre.