Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Gallico : biographie

Paul Gallico est un célèbre romancier américain du XXème siècle. Il se fait connaître en tant que journaliste sportif puis comme auteur de nouvelles et enfin comme écrivain. Deux de ses œuvres les plus importantes seront adaptées au cinéma : The Snow Goose qui est le roman le plus mythique de la carrière de Gallico, mais aussi l'aventure du Poséidon qui sera adapté pour le grand écran en 1972.

Premier pas

Paul Gallico est né le 26 juillet 1897 à New York aux États-Unis. Il est premier à être né sur le territoire américain, son père et sa mère ayant émigré d'Europe pour s'installer sur un nouveau continent et commencer une nouvelle vie. Il suit un cursus scolaire exemplaire et fini diplômé de l'université de Columbia à l'âge de 22 ans. Au début des années 20, il entame une carrière de journaliste sportif, et s'occupe même de l'édition de la rubrique sportive dans le New York Daily News.

Sa carrière

C'est donc en tant que journaliste sportif que Gallico débutera une longue carrière dédiée à l'écriture. Certains disent qu'il a commencé à faire parler de lui lors de son interview avec Jack Dempsey, un des boxeurs les plus connus de l'époque, où il demanda au champion en titre de se battre avec lui pour décrire quelle sensation cela fait d'encaisser les coups d'un boxeur professionnel. Mais à la fin des années 20, Paul décide d'abandonner son poste de journaliste sportif pour se tourner vers l'écriture d'essais et de roman fiction, sa première publication "Farewell to Sport" constitue l'anthologie des meilleurs articles rédigés par Gallico.

Son action

Ce n'est qu'en 1941 que Paul Gallico publie son oeuvre majeure, "The Snow Goose" qui lui vaudra d'être récompensé par un Award dans la même année. En 1958, il publiera un bestseller qui lui vaudra la reconnaissance des ses pairs "Mrs Arris goes to Paris", et c'est en 1969 qu'il publiera son dernier roman "Poseidon adventure" qui passera inaperçu à l'époque. Paul Gallico décédera le 15 juillet 1976, il restera un des auteurs de nouvelles les plus populaires du XXème siècle, en effet, il a à son actif lu d'une quarantaine de recueils de nouvelles, mais aussi une quinzaine de scénarios pour la télévision. Bref, on se souviendra de lui comme l'artiste qu'il était.

Articles de la même catégorie Littérature

Jonathan Littell : biographie et bibliographie

Jonathan Littell : biographie et bibliographie

Jonathan Littell est un écrivain né à New York, en 1967. D'origine franco-américaine, il est issu d’une famille polonaise et juive qui a émigré aux Etats-Unis. Tout au long de sa carrière, il a été profondément touché par les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Ce sentiment ne le quitte pas, et aura des répercutions sur sa vie professionnelle et d’écrivain. Mais quels sont exactement ses origines ? Quelles sont ses œuvres ? C’est ce que nous allons découvrir.
Anne Tyler : biographie

Anne Tyler : biographie

Anne Tyler est née le 25 octobre 1941 à Minneapolis, dans le Minnesota, elle est une romancière américaine. Tyler est l'aîné de quatre enfants. Son père était un chimiste et sa mère faisait partie des travailleurs sociaux.
Philippe Labro : biographie

Philippe Labro : biographie

Touche-à-tout de génie, le parcourt de Philippe Labro traverse la littérature, le cinéma, le journalisme et la chanson.Tomber sept fois, se relever huit n'est pas un proverbe, mais le titre d'un de ses romans, qui parle d'un des moments graves de sa vie, et nous montre le courage de cet homme face a la dépression.
Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison est une écrivaine américaine née à Greenville en Caroline du Sud le 11 avril 1949. Auteure de romans, poésies et nouvelles elle aborde dans son œuvre des sujets difficiles comme l'inceste, la misère ou la violence. Mais son sens de l'écriture donne à son travail une note d'optimisme sans apitoiement et le lecteur n'en sort jamais tout à fait indemne.