Paul Gallico : biographie
Paul Gallico est un célèbre romancier américain du XXème siècle. Il se fait connaître en tant que journaliste sportif puis comme auteur de nouvelles et enfin comme écrivain. Deux de ses œuvres les plus importantes seront adaptées au cinéma : The Snow Goose qui est le roman le plus mythique de la carrière de Gallico, mais aussi l'aventure du Poséidon qui sera adapté pour le grand écran en 1972.
/wedata%2F0016159%2F2011-03%2Flivre-ouvert.jpg)
Premier pas
Paul Gallico est né le 26 juillet 1897 à New York aux États-Unis. Il est premier à être né sur le territoire américain, son père et sa mère ayant émigré d'Europe pour s'installer sur un nouveau continent et commencer une nouvelle vie. Il suit un cursus scolaire exemplaire et fini diplômé de l'université de Columbia à l'âge de 22 ans. Au début des années 20, il entame une carrière de journaliste sportif, et s'occupe même de l'édition de la rubrique sportive dans le New York Daily News.
Sa carrière
C'est donc en tant que journaliste sportif que Gallico débutera une longue carrière dédiée à l'écriture. Certains disent qu'il a commencé à faire parler de lui lors de son interview avec Jack Dempsey, un des boxeurs les plus connus de l'époque, où il demanda au champion en titre de se battre avec lui pour décrire quelle sensation cela fait d'encaisser les coups d'un boxeur professionnel. Mais à la fin des années 20, Paul décide d'abandonner son poste de journaliste sportif pour se tourner vers l'écriture d'essais et de roman fiction, sa première publication "Farewell to Sport" constitue l'anthologie des meilleurs articles rédigés par Gallico.
Son action
Ce n'est qu'en 1941 que Paul Gallico publie son oeuvre majeure, "The Snow Goose" qui lui vaudra d'être récompensé par un Award dans la même année. En 1958, il publiera un bestseller qui lui vaudra la reconnaissance des ses pairs "Mrs Arris goes to Paris", et c'est en 1969 qu'il publiera son dernier roman "Poseidon adventure" qui passera inaperçu à l'époque. Paul Gallico décédera le 15 juillet 1976, il restera un des auteurs de nouvelles les plus populaires du XXème siècle, en effet, il a à son actif lu d'une quarantaine de recueils de nouvelles, mais aussi une quinzaine de scénarios pour la télévision. Bref, on se souviendra de lui comme l'artiste qu'il était.
English
Deutsch
español
italiano