Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

August Derleth : biographie

August Derleth de son nom complet August William Derleth est né le 24 Février 1909, Visconsin, dans le Middle West des états Unis. Il est non seulement écrivain, anthropologue et éditeur, mais aussi, il est célèbre en étant le continuateur des œuvres de HP Lovecraft.

Jeunesse de Derleth

En 1925, alors qu'il n'avait que 16 ans, Auguste montre son talent précoce en voyant sa première nouvelle publiée dans le magazine de science-fiction Weird Tales. En 14 ans plu tard, soit en 1930, il obtient son diplôme de littérature dans l'université du Visconsin.
En 1926, à peine âgé de 17 ans, le jeune August envoie une lettre à son idole, HP Lovecraft, dans lequel il lui demandait des conseils pour réussir dans le style fantastique. Cette première lettre sera le début d'une amitié qui se terminera 12 ans plu tard à la mort de Lovecraft, une amitié très solide entre un maire et son disciple qui n'auront jamais l'occasion de se rencontrer physiquement.
Lovecraft, qui appelait, affectueusement, Derleth 'le gamin, lui fera quelques clins d'œil dans ses œuvres sous forme de pseudonyme «le compte d'Erlette».
À la mort de Lovecraft, le jeune Derleth avait sérieusement souffert, il a tenu à montrer la grandeur de l'œuvre gigantesque de son ami, et mentor.

Les œuvres de Derleth

Derleth est l'auteur le plus publié du magazine américain spécialise, Weird tales, avec plus de 120 nouvelles. Parmi ses inventions mythiques dans le genre fantastique, on notera Hastur (celui qu'on ne peut nommer), Lloigor, Ithaqua (Le Marcheur du Vent), le peuple Tcho-Tcho ou encore le professeur Laban Schrewsbury.
Derleth est un auteur prolifique, durant sa vie, il a publié plus de 150 nouvelles et articles dans divers magazines, mais aussi pas moins de 100 romans qui traitent aussi bien du fantastique, science fiction, et autres registres comme la poésie, la sociologie et même la philosophie.
Son œuvre personnelle la plus connue est celle du personnage de Solar pon, qui est une parodie du détective sherlock holms, D'ailleurs, les personnages de Solar pon et Sherlock holmes seront amenés à se croiser dans plusieurs épisodes cross over.
August Derleth est mort le 04 juillet 1971, laissant derrière lui une œuvre qui reste quelque peu inconnue en France.

Articles de la même catégorie Littérature

La presse magazine : comment s'abonner à petit prix ?

La presse magazine : comment s'abonner à petit prix ?

Qu'ils soient économiques, féminins, à scandales, destinés aux enfants ou aux adultes, de nombreux magazines foisonnent dans le rayon presse des librairies, kiosques et grande surface, mais pas toujours à des prix très abordables. Afin de permettre aux lecteurs de s'abonner à des tarifs beaucoup plus doux, voici quelques propositions qui permettront à votre porte-monnaie d'aborder la rentrée plus sereinement...
Présentation du magazine Pirouette

Présentation du magazine Pirouette

Pirouette est un des quatorze magazines de Fleurus presse, un éditeur spécialisé dans la presse enfantine. Il s'adresse aux jeunes lecteurs ou apprentis lecteurs de cinq à huit ans, avec pour ambition de les aider à s'éveiller, à s'épanouir et à développer leur curiosité. Présentation de ce magazine, coloré et ludique et de la façon de se le procurer.
James Thurber : biographie

James Thurber : biographie

James Grover Thurber est un auteur, humoriste et écrivain américain. Il était connu pour ses dessins humoristiques et ses histoires drôles parues souvent dans le magazine The New York. Il est né le 08/12 en 1894 et il est décédé le 02/11/1961. Voici sa biographie.
Les dictionnaires électroniques : comment les utiliser ?

Les dictionnaires électroniques : comment les utiliser ?

Les progrès technologiques se traduisent aujourd’hui par l’essor du monde de l’informatique et de l’électronique. Par exemple, les bibliothèques ont aujourd’hui laissé place à l’Internet et les dictionnaires, autrefois conçus sur des centaines de pages, sont aujourd’hui conservés en mémoire électronique. Mais que sont exactement les dictionnaires électroniques et comment les utilise-t-on ?