Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Dantec : biographie

Maurice G. Dantec s'est révélé au grand public par un nouveau genre de roman qu'on a appelé cyberpolard. Il y mêle aventures sanglantes, tueurs en série et flics internationaux assistés d'outils à la pointe de la technique. Il s’est également fait remarquer en 2000 par sa prise de position contre le gouvernement français qu’il affiche en demandant la nationalité canadienne.

Premiers pas

Maurice Georges Dantec naît le 13 juin 1959 dans une banlieue communiste de Grenoble. Élève brillant, passionné de philosophie, de roman policier et de science-fiction, il obtient le BAC et entre à la faculté de lettres modernes. Il abandonne ses études en 1980 pour fonder l'éphémère groupe de rock nommé d'abord État d'urgence puis Artefact. Le groupe se dissout après son unique album : Agit'pop. À cette époque, Maurice G. Dantec gagne sa vie dans une agence de publicité. En 1990, il tente en vain de créer sa propre société de télémarketing et se donne à fond dans l'écriture. Son premier roman, la Sirène rouge, est publié en 1993 aux éditions Gallimard dans la collection série-noire.

Sa carrière

En 1994, la Sirène rouge obtient le trophée 813 du meilleur polar francophone. Maurice G. Dantec publie les Racines du mal en 1995. Il décroche alors en 1996 le grand prix de l'imaginaire et le prix Rosny Ainé. En 1999 sort Babylone Babies qui est traduit dans 19 pays. Maurice G. Dantec marque une pause en 2000 avec des tournées de lecture de ses textes en musique et la publication de son journal en trois gros volumes : Théâtre des opérations. Puis il reprend les romans noirs avec : Villa Vortex (2003), Dieu porte-t-il des lunettes noires ? (2003), Cosmos Incorporated (2005), Artefact (2007), Grande Jonction (2006), Comme le fantôme d'un jazzman dans la station Mir en déroute (2009) Sur son site personnel, il annonce de façon inaccoutumée, par "trailer" la sortie en 2012 de son dixième roman, Satellite Sisters, suite de Babylone Babies.

Son action

La Sirène rouge obtint un succès immédiat et durable avec 200 000 exemplaires vendus en 10 ans et une adaptation cinématographique en 2002. Babylone Babies est adapté par la XXth Century Fox en 2008. Début 2011, les livres de Maurice G. Dantec ont été vendus à près de deux millions d'exemplaires.

Articles de la même catégorie Littérature

Emmanuel Bove

Emmanuel Bove

Emmanuel Bove, son nom ne vous dit peut-être rien. Cet homme connu sous les pseudonymes de Jean Vallois et de Pierre Dugast était un romancier français. Vous allez apprendre à le connaître et le découvrir à travers cet article. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une complète biographie de cet auteur. Puis, dans un second, nous vous donnerons sa bibliographie.
John Irving : biographie

John Irving : biographie

John Irving est un écrivain américain. Ses romans sont presque tous des best-sellers. De plus, de nombreux d’entre-eux ont été adaptés au cinéma, et il a aussi participé à l’élaboration de scénarios. Il s’est marié deux fois et il a deux enfants.
Joann Sfar : biographie

Joann Sfar : biographie

Scénariste et dessinateur de bd, Joann Sfar est né le 28 août 1971 à Nice d'une mère ashkénaze et d'un père séfarade. Il est aujourd'hui un des auteurs de bandes dessinées les plus prolifiques. Il passe avec beaucoup d'aisance de la casquette de scénariste à celle de dessinateur si bien qu'il y a ajouté avec une égale réussite celle de réalisateur depuis 2010.
Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrère est né le 9 décembre 1957, à Paris. A la fois écrivain, scénariste et réalisateur, il cumule avec succès plusieurs casquettes. Tout semble lui sourire.