Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Dantec : biographie

Maurice G. Dantec s'est révélé au grand public par un nouveau genre de roman qu'on a appelé cyberpolard. Il y mêle aventures sanglantes, tueurs en série et flics internationaux assistés d'outils à la pointe de la technique. Il s’est également fait remarquer en 2000 par sa prise de position contre le gouvernement français qu’il affiche en demandant la nationalité canadienne.

Premiers pas

Maurice Georges Dantec naît le 13 juin 1959 dans une banlieue communiste de Grenoble. Élève brillant, passionné de philosophie, de roman policier et de science-fiction, il obtient le BAC et entre à la faculté de lettres modernes. Il abandonne ses études en 1980 pour fonder l'éphémère groupe de rock nommé d'abord État d'urgence puis Artefact. Le groupe se dissout après son unique album : Agit'pop. À cette époque, Maurice G. Dantec gagne sa vie dans une agence de publicité. En 1990, il tente en vain de créer sa propre société de télémarketing et se donne à fond dans l'écriture. Son premier roman, la Sirène rouge, est publié en 1993 aux éditions Gallimard dans la collection série-noire.

Sa carrière

En 1994, la Sirène rouge obtient le trophée 813 du meilleur polar francophone. Maurice G. Dantec publie les Racines du mal en 1995. Il décroche alors en 1996 le grand prix de l'imaginaire et le prix Rosny Ainé. En 1999 sort Babylone Babies qui est traduit dans 19 pays. Maurice G. Dantec marque une pause en 2000 avec des tournées de lecture de ses textes en musique et la publication de son journal en trois gros volumes : Théâtre des opérations. Puis il reprend les romans noirs avec : Villa Vortex (2003), Dieu porte-t-il des lunettes noires ? (2003), Cosmos Incorporated (2005), Artefact (2007), Grande Jonction (2006), Comme le fantôme d'un jazzman dans la station Mir en déroute (2009) Sur son site personnel, il annonce de façon inaccoutumée, par "trailer" la sortie en 2012 de son dixième roman, Satellite Sisters, suite de Babylone Babies.

Son action

La Sirène rouge obtint un succès immédiat et durable avec 200 000 exemplaires vendus en 10 ans et une adaptation cinématographique en 2002. Babylone Babies est adapté par la XXth Century Fox en 2008. Début 2011, les livres de Maurice G. Dantec ont été vendus à près de deux millions d'exemplaires.

Articles de la même catégorie Littérature

Riad Sattouf : biographie

Riad Sattouf : biographie

Riad Sattouf est un auteur-dessinateur de bandes dessinées et réalisateur français d'origine franco-syrienne. Il est actuellement chroniqueur pour Charlie Hebdo et a tourné un film sorti en 2009 : Les Beaux gosses, nommé aux césars 2010. Riad Sattouf est né à Paris le 5 mai 1978. Bien que né en France, il passe son enfance en Syrie et en Libye.
Alan Furst : biographie

Alan Furst : biographie

Alan Furst est un auteur de romans d’espionnage américain. Il a inventé le roman historique d’espionnage ce qui lui vaudra une reconnaissance mondiale sans borne, mais surtout parce qu’il saura confirmer sa capacité d’écriture avec ses autres romans. Alan Furst à travers ses ouvrages permet à ses lecteurs de se divertir avec l’aventure, mais aussi de se cultiver, d’approfondir ses connaissances grâce aux repères historiques.
Philip Roth : biographie

Philip Roth : biographie

Philip Roth, romancier et nouvelliste dont la renommée n'est plus à faire, a connu un succès immédiat avec son premier roman "Goodbye, Columbus" alors qu'il n'avait que 26 ans. Subversif, Roth s'amuse avec les codes de la société américaine. Il faudra attendre "Pastorale américaine" et "La tâche" pour que les lecteurs français s'empare du phénomène !
Yannick Haenel : biographie

Yannick Haenel : biographie

Yannick Haenel est un écrivain français. Il est aussi le co-créateur de la revue "ligne de risque". Il écrit principalement des romans, mais a aussi rédigé des essais tel que "A mon seul désir". C’est un intellectuel, sûr de ses convictions. Philosophe à ses heures, ses inspirations vont de Nietzsche à Sartre en passant par la chorégraphe Pina Bausch.