Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paula Fox : biographie

Paula fox est une romancière américaine. Elle est née à New York en 1923. Elle a commencé à écrire à quarante ans, mais ses romans ont rapidement été remarqués pour sa plume acérée et les portraits tout en finesse qu'elle fait de ses personnages. Pourtant, c'est tardivement qu'elle accède à la notoriété. Elle a alors plus de soixante ans.

Une enfance difficile et des débuts tardifs

L'abandon L'enfance de Paula Fox est marquée par l'abandon de ses parents quand elle est une enfant. Élevée dans un orphelinat, elle va être recueillie par un pasteur, qui non seulement lui servira de père, mais aussi de professeur de littérature. Elle découvre ainsi la littérature et le goût des mots qui ne la quittera plus, même si elle tarde à écrire. Elle rejoindra ensuite sa grand-mère à Cuba et vivra successivement dans trois pays : à Cuba, au Québec et en Californie. Retour à New York Elle fera de nombreux petits boulots et sera entre autres vendeuse, professeur de danse ou journaliste avant de se consacrer à l'écriture. Mais c'est dans la ville où elle est née et demeure maintenant, à New York, qu'elle commencera vraiment à écrire. Elle a alors quarante ans.

Paula Fox, une valeur sûre de la littérature américaine

La littérature jeunesse Elle écrit au départ des livres pour la jeunesse, tout en aspirant à autre chose. C’est une façon de s’exercer et elle publie une trentaine d'ouvrages pour les enfants. On peut citer le Cerf volant brisé, Vent d'Ouest, L'oeil du chat. Les six romans Puis elle s'adonne au roman pour adulte et écrit six romans, notamment "La légende d'une servante", "Pauvre Georges" et ses romans phares : "Personnages désespérés" sur un couple en dérive et "Le Dieu des cauchemars" sur la féminité et les lois incertaines du destin. Une longue attente
Mais il faudra attendre vingt ans supplémentaires pour que la petite fille abandonnée soit enfin reconnue pour ce qu'elle est : une grande romancière. Ce sera à grâce l'écrivain Jonathan Franzen, qui la sortira des oubliettes et permettra une réédition de son œuvre. Il dira d'elle : "Ses phrases sont des petits prodiges d'économie et d'originalité, chacune comme un minuscule roman à elle seule". Paula par Paula Elle publie également une autobiographie, "Parure d'emprunt", qui ne paraît en France qu'en 2008. Elle connait enfin une notoriété discrète, mais méritée, et il est fort probable que ce succès tardif ne cesse dorénavant de gonfler les voiles de la postérité.

Articles de la même catégorie Littérature

Armistead Maupin : biographie

Armistead maupin : biographie

Armistead maupin est un romancier célèbre grâce à sa série les chroniques de san francisco. il a sorti plusieurs romans qui ont connu un certain succès tel que : maybe the moon. les sujets profonds ou sur la sexualité libérée exprimée touchent avant tout un public adulte. le dernier roman de maupin est sorti en 2010.
La rose de Versailles : le concept, les aventures

La rose de versailles : le concept, les aventures

La rose de versailles est un manga de riyoko ikeda sorti au japon en 1972. ce manga est plus connu en france sous le titre de lady oscar, les aventures sous la révolution française d'oscar, jeune femme élevée comme un garçon, commandant de la garde royale. la version manga n'est disponible en france que depuis 2002.
Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac bashevis singer : biographie

Isaac bashevis singer est un auteur américain d'origine polonaise qui a écrit de nombreux ouvrages, romans, recueils de nouvelles, en yiddish. son univers riche et passionnant se construit essentiellement autour de la grande tradition des conteurs yiddish traditionnels.
Sue Grafton : biographie

Sue grafton : biographie

Sue grafton née sue taylor grafton est un écrivain du xxème siècle célèbre pour ses romans policiers. elle est connue pour ses livres qui utilisent l'ordre alphabétique comme titre tel que "a pour alibi", et se dit largement influencée par ross macdonald, un célèbre écrivain de roman policier qui a acquis une certaine popularité dans les années 80.