Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paula Fox : biographie

Paula fox est une romancière américaine. Elle est née à New York en 1923. Elle a commencé à écrire à quarante ans, mais ses romans ont rapidement été remarqués pour sa plume acérée et les portraits tout en finesse qu'elle fait de ses personnages. Pourtant, c'est tardivement qu'elle accède à la notoriété. Elle a alors plus de soixante ans.

Une enfance difficile et des débuts tardifs

L'abandon L'enfance de Paula Fox est marquée par l'abandon de ses parents quand elle est une enfant. Élevée dans un orphelinat, elle va être recueillie par un pasteur, qui non seulement lui servira de père, mais aussi de professeur de littérature. Elle découvre ainsi la littérature et le goût des mots qui ne la quittera plus, même si elle tarde à écrire. Elle rejoindra ensuite sa grand-mère à Cuba et vivra successivement dans trois pays : à Cuba, au Québec et en Californie. Retour à New York Elle fera de nombreux petits boulots et sera entre autres vendeuse, professeur de danse ou journaliste avant de se consacrer à l'écriture. Mais c'est dans la ville où elle est née et demeure maintenant, à New York, qu'elle commencera vraiment à écrire. Elle a alors quarante ans.

Paula Fox, une valeur sûre de la littérature américaine

La littérature jeunesse Elle écrit au départ des livres pour la jeunesse, tout en aspirant à autre chose. C’est une façon de s’exercer et elle publie une trentaine d'ouvrages pour les enfants. On peut citer le Cerf volant brisé, Vent d'Ouest, L'oeil du chat. Les six romans Puis elle s'adonne au roman pour adulte et écrit six romans, notamment "La légende d'une servante", "Pauvre Georges" et ses romans phares : "Personnages désespérés" sur un couple en dérive et "Le Dieu des cauchemars" sur la féminité et les lois incertaines du destin. Une longue attente
Mais il faudra attendre vingt ans supplémentaires pour que la petite fille abandonnée soit enfin reconnue pour ce qu'elle est : une grande romancière. Ce sera à grâce l'écrivain Jonathan Franzen, qui la sortira des oubliettes et permettra une réédition de son œuvre. Il dira d'elle : "Ses phrases sont des petits prodiges d'économie et d'originalité, chacune comme un minuscule roman à elle seule". Paula par Paula Elle publie également une autobiographie, "Parure d'emprunt", qui ne paraît en France qu'en 2008. Elle connait enfin une notoriété discrète, mais méritée, et il est fort probable que ce succès tardif ne cesse dorénavant de gonfler les voiles de la postérité.

Articles de la même catégorie Littérature

Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa, née le 30 mars 1962 à Okoyama dans la préfecture d'Okoyama, est une écrivaine japonaise. Yoko a écrit beaucoup de romans, principalement courts jusque dans le milieu des années 1990 et par la suite, plus de nouvelles. Voici le parcours d'une écrivaine douée et pleine de charme dans cette biographie de Yoko Ogawa.
Federico Garcia Lorca : biographie

Federico Garcia Lorca : biographie

Federico Garcia Lorca, poète espagnol célèbre, est né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros, près de Grenade, est mort le 19 août 1939 à Viznar. Garcia Lorca était aussi dramaturge, peintre et musicien. En lui étaient enracinées les traditions andalouses de son Espagne sombre et forte, Federico Garcia Lorca insuffla des images poétiques dont la puissance surréaliste nous parvient encore, et dont l'éternité parlera toujours.
Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg est un écrivain américain né à New York en 1935. Il est particulièrement connu pour ses nombreux romans de science-fiction dont le célèbre cycle de Majipoor et la qualité de son travail lui ont valu de nombreux prix littéraires. Petite biographie, forcément incomplète, de ce très prolifique auteur.