Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paula Fox : biographie

Paula fox est une romancière américaine. Elle est née à New York en 1923. Elle a commencé à écrire à quarante ans, mais ses romans ont rapidement été remarqués pour sa plume acérée et les portraits tout en finesse qu'elle fait de ses personnages. Pourtant, c'est tardivement qu'elle accède à la notoriété. Elle a alors plus de soixante ans.

Une enfance difficile et des débuts tardifs

L'abandon L'enfance de Paula Fox est marquée par l'abandon de ses parents quand elle est une enfant. Élevée dans un orphelinat, elle va être recueillie par un pasteur, qui non seulement lui servira de père, mais aussi de professeur de littérature. Elle découvre ainsi la littérature et le goût des mots qui ne la quittera plus, même si elle tarde à écrire. Elle rejoindra ensuite sa grand-mère à Cuba et vivra successivement dans trois pays : à Cuba, au Québec et en Californie. Retour à New York Elle fera de nombreux petits boulots et sera entre autres vendeuse, professeur de danse ou journaliste avant de se consacrer à l'écriture. Mais c'est dans la ville où elle est née et demeure maintenant, à New York, qu'elle commencera vraiment à écrire. Elle a alors quarante ans.

Paula Fox, une valeur sûre de la littérature américaine

La littérature jeunesse Elle écrit au départ des livres pour la jeunesse, tout en aspirant à autre chose. C’est une façon de s’exercer et elle publie une trentaine d'ouvrages pour les enfants. On peut citer le Cerf volant brisé, Vent d'Ouest, L'oeil du chat. Les six romans Puis elle s'adonne au roman pour adulte et écrit six romans, notamment "La légende d'une servante", "Pauvre Georges" et ses romans phares : "Personnages désespérés" sur un couple en dérive et "Le Dieu des cauchemars" sur la féminité et les lois incertaines du destin. Une longue attente
Mais il faudra attendre vingt ans supplémentaires pour que la petite fille abandonnée soit enfin reconnue pour ce qu'elle est : une grande romancière. Ce sera à grâce l'écrivain Jonathan Franzen, qui la sortira des oubliettes et permettra une réédition de son œuvre. Il dira d'elle : "Ses phrases sont des petits prodiges d'économie et d'originalité, chacune comme un minuscule roman à elle seule". Paula par Paula Elle publie également une autobiographie, "Parure d'emprunt", qui ne paraît en France qu'en 2008. Elle connait enfin une notoriété discrète, mais méritée, et il est fort probable que ce succès tardif ne cesse dorénavant de gonfler les voiles de la postérité.

Articles de la même catégorie Littérature

Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel, originaire de Roumanie, est un écrivain de nationalité américaine qui écrit en français, en anglais et en yiddish (langue juive européenne). Rescapé des camps de concentration, il met un point d’honneur à défendre la mémoire de la Shoah, en mémoire de son peuple et pour l’humanité tout entière.
Sue Grafton : biographie

Sue Grafton : biographie

Sue Grafton née Sue Taylor Grafton est un écrivain du XXème siècle célèbre pour ses romans policiers. Elle est connue pour ses livres qui utilisent l'ordre alphabétique comme titre tel que "A pour Alibi", et se dit largement influencée par Ross MacDonald, un célèbre écrivain de roman policier qui a acquis une certaine popularité dans les années 80.
Khaled Hosseini : biographie

Khaled Hosseini : biographie

Khaled Hosseini a quitté l'Afghanistan à 11 ans. Depuis 1980, il vit en Californie ou il exerce la profession de médecin. Il publie son premier roman en 2003 Les cerfs Volants de Kaboul, celui si remporte un immense succès. Khaled écrit principalement en anglais et vit en Amérique, mais il reste en exil au plus profond de son âme. Rencontre avec un homme comblé.
Terry Brooks : biographie

Terry Brooks : biographie

Terry Brooks est le nom de plume de Terence Dean Brooks, auteur américain de romans best-sellers de Fantasy. Sa grande saga Shannara s'est en effet vendue à des millions d'exemplaires, traduite dans de nombreuses langues de par le monde. Portrait d'un auteur à succès qui a su rester humble.