Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marc Dugain : biographie

Marc Dugain est un écrivain français. Depuis son premier roman en 1999 il n'a cessé d'avoir du succès bien que ses romans soient très différents les uns des autres. Marc Dugain est également l'auteur de nouvelles et d'une bande-dessinée. Il a lui-même réalisé le film sorti en 2010 et adapté de son roman "Une exécution ordinaire".

Ses premiers pas

Marc Dugain est né le 3 mai 1957 au Sénégal où son père était coopérant. A l'âge de sept ans, il revient en France.
Enfant, il a très souvent accompagné son grand-père au "château des Gueules Cassées", à Moussy-le-Vieux, qui accueillait des soldats de la Première Guerre Mondiale ayant été gravement blessés au visage. Il se servira de ces souvenirs dans son roman "La chambre des Officiers". Après être sorti diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble il travaille dans le milieu de la finance. Il devient ensuite un important entrepreneur dans l'aéronautique.
Ce n'est qu'à trente-cinq ans qu'il commence à écrire. Il raconte alors l'histoire de son grand-père maternel, une "Gueule Cassée", dans "La chambre des Officiers" publié en 1988. Ce roman est un succès. Il recevra de nombreux prix littéraires comme le Prix des Libraires ou le Prix Roger Nimier.

Sa carrière

Dès lors, Marc Dugain cesse ses autres activités pour se consacrer entièrement à l'écriture. "La chambre des officiers" est adapté en 2001 au cinéma par François Dupeyron. Eric Caravaca, Sabine Azéma et André Dussolier en sont les principaux acteurs.
Marc Dugain publie ensuite "Campagne Anglaise" en 2000 mettant en scène un homme d'affaires anglais.
En 2002, est sorti "Heureux comme Dieu en France".
En 2005 est publié le roman "La malédiction d'Edgar" dans lequel Marc Dugain raconte la vie de John Edgar Hoover, directeur du FBI pendant le record absolu de quarante-huit années.
En 2007, c'est la tragédie du sous-marin Koursk sous Staline qui nous est racontée dans "Une exécution ordinaire" ; livre qui fut également adapté au cinéma. En 2008 sort un recueil de nouvelles, "En bas, les nuages".

Son action

Marc Dugain n'est pas seulement un auteur de roman : - En 2011, il présente sa première mise en scène pour le théâtre. Il a adapté lui-même "Une banale histoire" d'Anton Tchekhov et la pièce est jouée au théâtre de l'Atelier avec Jean-Pierre Daroussin.
- Il a également réalisé pour la télévision avec "La bonté des femmes" avec André Dussollier.
Marc Dugain est un ami d'enfance de l'auteur de "Rompol" Fred Vargas qu'il dit considérer comme sa sœur.

Articles de la même catégorie Littérature

Nathanael West : biographie

Nathanael West : biographie

Nathanael West est le nom d'auteur de l'écrivain et scénariste américain Nathan Wallenstein Weinstein. C'est n’est qu’à partir de 1957 que son œuvre va commencer à se faire connaître, grâce à la publication de ses œuvres complètes, soit 17 ans après sa mort. Son chef d'œuvre incontesté est "Miss Lonelyhearts", un de ses meilleurs romans étant "L'incendie de Los Angeles".
Clive Cussler : biographie

Clive Cussler : biographie

Archéologue marin, romancier à succès, Clive Éric Cussler est né dans l'Illinois, en 1931. Engagé dans l'armée de l'air, il devient un directeur primé de création publicitaire, dans la vie civile. Son premier essai d'auteur lui donne le titre de Docteur ès lettres. Découvrez cet homme à qui tout réussit.
William Wharton : biographie

William Wharton : biographie

William Wharton est le nom de plume du romancier américain Albert William Du Aime, auteur notamment de Birdy, roman adapté au cinéma par Alan Parker en 1984. Écrivain plutôt tardif, William Wharton est l'auteur de nombreux roman au style émouvant et réaliste, tous contenant une part importante d'autobiographie.