Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Delphine De Vigan : biographie

Delphine de Vigan est un écrivain français, connue essentiellement pour son roman "No et moi" et son adaptation au cinéma. Cultivant une écriture simple, elle touche à l’essentiel en travaillant des thématiques à dimension sociale.

L'écrivain

Née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt, Delphine De Vigan cultive la discrétion. Publiant son premier livre sous pseudonyme, Lou Delvig retrace le parcours d’une jeune femme anorexique. Largement autobiographique, "Jours sans faim" est paru en 2001 aux éditions Grasset. Cadre dans un institut de sondages, Delphine de Vigan écrit le soir, en plus de son activité professionnelle. Elle parvient ainsi à gagner le cœur du public avec "Jolis garçons", un recueil de nouvelles édité sous son vrai nom cette fois en 2005, chez Lattès. Persévérant sur la thématique amoureuse, elle publie ensuite, en 2006, "Un soir de décembre". Toutefois, ce n’est qu’avec "No et moi", en 2007 qu’elle devient une révélation pour un plus large lectorat. Séduisant les libraires, "No et moi" remporte rapidement un vif succès.

"No et moi"

Souvent qualifiée d’œuvre morale, "No et moi" ne tombe cependant pas dans la facilité. La jeune lycéenne, qui souhaite porter secours à une jeune SDF, ne s’embourbe pas dans le cliché ou la facilité. C’est ainsi que le lecteur se laisse mener, oscillant entre la naïveté de l’étudiante Lou et les coups durs de l’école de la vie chez Nora, surnommée No. Si il est vrai que faire le bonheur des gens malgré eux reste une hérésie, Delphine de Vigan ne manque pas de toucher du doigt une réalité sociale car elle travaille sans faux pas la psychologie de ses personnages, marquant ainsi la solitude de Lou, la fragilité de sa mère, le côté imprévisible de No. De fait, "No et moi" séduit les jeunes lecteurs et les moins jeunes aussi. Une lecture vivement conseillée !

Bibliographie

- "Jours sans faim", éd. Grasset, 2001 (sous le pseudonyme Lou Delvig).
- "Les jolis garçons", éd. JC Lattès, 2005.
- "Un soir de décembre" éd. JC Lattès, 2005.
- "No et moi", éd. JC Lattès, 2007.
- "Sous le manteau", éd. Flammarion (collectif), 2008.
- "Les heures souterraines", éd. JC Lattès, 2009.
- Adaptation cinématographique : "No et moi", sortie officielle le 17 novembre 2010; réalisateur : Zabou Breitman.

Articles de la même catégorie Littérature

Nietzsche : biographie

Nietzsche : biographie

Né en 1844 à röcken, près de leipzig, mort en 1900 à weimar, friedrich nietzsche est un philosophe allemand, auteur notamment d'"ainsi parlait zarathoustra". sa pensée déliée et puissante a marqué le vingtième siècle ; son influence s'étend bien au-delà des cercles philosophiques traditionnels.
Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les pirates désignent des pilleurs des mers. mais les corsaires, civils commandités par leur gouvernement pour guerroyer en mer, et les aventuriers des mers, leur sont couramment associés. l'image de l'aventurier à la recherche d'un trésor, la bouteille à la main, le bandeau sur son œil borgne, et le perroquet sur l'épaule, est le fait de la fiction littéraire. petit panorama de ces romans qui ont construit cette image du pirate.
Richard Yates : biographie

Richard yates : biographie

Richard yates est un auteur contemporain né en 1926. il participe à la seconde guerre mondiale qui le marquera. c'est après cette épreuve qu'il commencera à écrire. en 1961 il sortira sa plus grande oeuvre : fenêtre panoramique. le succès est au rendez-vous et se poursuit encore aujourd'hui avec une adaptation cinématographique.
Robert Ludlum : biographie

Robert ludlum : biographie

Robert ludlum est un écrivain américain ; bien qu'il soit essentiellement connu pour ses romans, il est également comédien et metteur en scène. décédé en 2001, son nom est toujours exploité aujourd'hui même pour des romans dont il n'a pas écrit une ligne. la trilogie de robert ludlum avec jason bourne est un réel best-seller adapté au cinéma.