Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Delphine De Vigan : biographie

Delphine de Vigan est un écrivain français, connue essentiellement pour son roman "No et moi" et son adaptation au cinéma. Cultivant une écriture simple, elle touche à l’essentiel en travaillant des thématiques à dimension sociale.

L'écrivain

Née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt, Delphine De Vigan cultive la discrétion. Publiant son premier livre sous pseudonyme, Lou Delvig retrace le parcours d’une jeune femme anorexique. Largement autobiographique, "Jours sans faim" est paru en 2001 aux éditions Grasset. Cadre dans un institut de sondages, Delphine de Vigan écrit le soir, en plus de son activité professionnelle. Elle parvient ainsi à gagner le cœur du public avec "Jolis garçons", un recueil de nouvelles édité sous son vrai nom cette fois en 2005, chez Lattès. Persévérant sur la thématique amoureuse, elle publie ensuite, en 2006, "Un soir de décembre". Toutefois, ce n’est qu’avec "No et moi", en 2007 qu’elle devient une révélation pour un plus large lectorat. Séduisant les libraires, "No et moi" remporte rapidement un vif succès.

"No et moi"

Souvent qualifiée d’œuvre morale, "No et moi" ne tombe cependant pas dans la facilité. La jeune lycéenne, qui souhaite porter secours à une jeune SDF, ne s’embourbe pas dans le cliché ou la facilité. C’est ainsi que le lecteur se laisse mener, oscillant entre la naïveté de l’étudiante Lou et les coups durs de l’école de la vie chez Nora, surnommée No. Si il est vrai que faire le bonheur des gens malgré eux reste une hérésie, Delphine de Vigan ne manque pas de toucher du doigt une réalité sociale car elle travaille sans faux pas la psychologie de ses personnages, marquant ainsi la solitude de Lou, la fragilité de sa mère, le côté imprévisible de No. De fait, "No et moi" séduit les jeunes lecteurs et les moins jeunes aussi. Une lecture vivement conseillée !

Bibliographie

- "Jours sans faim", éd. Grasset, 2001 (sous le pseudonyme Lou Delvig).
- "Les jolis garçons", éd. JC Lattès, 2005.
- "Un soir de décembre" éd. JC Lattès, 2005.
- "No et moi", éd. JC Lattès, 2007.
- "Sous le manteau", éd. Flammarion (collectif), 2008.
- "Les heures souterraines", éd. JC Lattès, 2009.
- Adaptation cinématographique : "No et moi", sortie officielle le 17 novembre 2010; réalisateur : Zabou Breitman.

Articles de la même catégorie Littérature

Quel journal peut-on lire à Toulouse ?

Quel journal peut-on lire à Toulouse ?

Ce n'est pas parce qu'on est en vacances qu'il ne faut pas s'informer de l'actualité. Cet article fait le point sur les différents journaux disponibles à Toulouse, qu'ils soient régionaux ou nationaux.
Joseph Wambaugh : biographie

Joseph Wambaugh : biographie

Joseph Wambaugh né Joseph Aloysius Wambaugh Junior est un célèbre écrivain américain du XXème siècle. Agent de police de formation, Joseph se tournera vers l'écriture, devenant ainsi l'un des auteurs les plus populaires de son époque grâce à des publications qui deviendront de véritables Best Seller. Le travail d'écriture de Wambaugh est fortement imprégné de son vécu dans les services de police, c'est pourquoi la quasi totalité de ses oeuvres sont des livres policiers.
Doris Lessing : biographie

Doris Lessing : biographie

Doris Lessing est une femme de lettres mondialement connue, depuis les années 50 pour ses écrits, qui abordent différents sujets souvent de société ou autobiographiques. Tout au long de sa carrière, on la retrouve dans des actions, mouvements très engagés, des situations où on ne l’attend pas, etc. À ce jour, Doris Lessing a écrit plus d’une soixantaine d’ouvrages qui font d’elle un auteur prolifique.