Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frank Norris : biographie

Frank Norris est né le 5 mars 1870 à Chicago dans l’Illinois sous le nom complet de Benjamin Franklin Norris. C’est un écrivain précurseur du naturalisme. Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur dixit Emile Zola, concernant la façon d’aborder le naturalisme en littérature. Frank Norris décède en 1902 des suites d’une péritonite.

Premiers pas

Frank Norris quitte Chicago, sa ville natale, à l’âge de 14 ans, et s’installe à San Francisco où il entre en contact avec le milieu artistique américain. Plus tard, il étudie la peinture à Paris durant deux années, c’est à cette période qu’il découvre l’écriture d’Emile Zola. De 1890 à 1894, il est étudiant à l’Université de Berkeley, et après une année à Harvard, il s’essaie au journalisme. Il sera embauché en tant que correspondant en Afrique du Sud de 1895 à 1896, ensuite comme assistant au San Francisco Wave, et puis dans un magazine d’actualité le McClure, pour lequel il sera correspondant durant la guerre hispano-américaine à cuba en 1898. Après cela, l’éditeur Doubliday & Page de New York lui fournira du travail.

Sa carrière

Il a écrit Moran of the Lady Letty en 1898, Mc Teague, ce roman se déroule à San Francisco, un dentiste assassine sa femme et meurt à son tour en tentant de s’échapper par la Vallée de la Mort, dans le désert des Mojaves, au sud des Etats-Unis, en 1899, il existe une traduction française de ce livre sous le titre Les rapaces aux éditions Phébus. A Man’s Woman sort en 1900, The Octopus : A California Story qui conte le conflit qui oppose les agriculteurs de blé en Californie à une compagnie de chemins de fer qui permet l’acheminement de leurs récoltes vers les marchés de la côte, roman inspiré de la tragédie de Mussel Slough, en 1901, The Pit, qui décrit l’envolée de la spéculation sur la culture du blé ainsi que d’autres denrées qui contribuèrent à faire et défaire les fortunes à la Bourse de Chicago. The Responsabilities of the Novelist, qui est un recueil d’essai sur le rôle de l’écrivain, est sorti en 1903.

Son action

Frank Norris est profondément impressionné par le darwinisme social, doctrine selon laquelle les conflits entre les hommes seraient la source fondamentale du progrès et de l’amélioration de l’espèce humaine.

Articles de la même catégorie Littérature

Marcel Rouet : biographie et bibliographie

Marcel rouet : biographie et bibliographie

Au début du xxe siècle, la mode était à la nécessité d’une culture du corps et d’un entraînement physique. marcel rouet, plus bel athlète français des années 30, bouleverse les codes de la culture physique. découvrez ce personnage, sa vie et son œuvre.
Antonin Artaud : biographie

Antonin artaud : biographie

Antonin artaud, de son vrai nom antoine marie joseph artaud, fut un poète, dessinateur, romancier, essayiste, acteur et théoricien du théâtre. né à marseille en 1896, il est mort à ivry-sur-seine en 1948.
Histoire et genèse de la Sainte Bible

Histoire et genèse de la sainte bible

La bible est le livre le plus diffusé et le plus traduit du monde entier. 1500 ans ont été nécessaires pour rédiger cette œuvre titanesque, composée de 66 livres, eux -mêmes séparés en 2 parties : l’ancien et le nouveau testament. les juifs et les chrétiens voient dans la bible la parole de dieu et l’histoire de son fils jésus christ. découvrons ensemble cette œuvre religieuse prodigieuse.
André Gide : biographie

André gide : biographie

André gide est une personnalité littéraire de nationalité française qui a marqué par ses œuvres et ses actes de manière très prononcée. il est né le 22 novembre 1869 à paris et mort le 19 février 1951 dans la même ville. il s'engage contre le fascisme, le communisme ou encore le colonialisme.