Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frank Norris : biographie

Frank Norris est né le 5 mars 1870 à Chicago dans l’Illinois sous le nom complet de Benjamin Franklin Norris. C’est un écrivain précurseur du naturalisme. Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur dixit Emile Zola, concernant la façon d’aborder le naturalisme en littérature. Frank Norris décède en 1902 des suites d’une péritonite.

Premiers pas

Frank Norris quitte Chicago, sa ville natale, à l’âge de 14 ans, et s’installe à San Francisco où il entre en contact avec le milieu artistique américain. Plus tard, il étudie la peinture à Paris durant deux années, c’est à cette période qu’il découvre l’écriture d’Emile Zola. De 1890 à 1894, il est étudiant à l’Université de Berkeley, et après une année à Harvard, il s’essaie au journalisme. Il sera embauché en tant que correspondant en Afrique du Sud de 1895 à 1896, ensuite comme assistant au San Francisco Wave, et puis dans un magazine d’actualité le McClure, pour lequel il sera correspondant durant la guerre hispano-américaine à cuba en 1898. Après cela, l’éditeur Doubliday & Page de New York lui fournira du travail.

Sa carrière

Il a écrit Moran of the Lady Letty en 1898, Mc Teague, ce roman se déroule à San Francisco, un dentiste assassine sa femme et meurt à son tour en tentant de s’échapper par la Vallée de la Mort, dans le désert des Mojaves, au sud des Etats-Unis, en 1899, il existe une traduction française de ce livre sous le titre Les rapaces aux éditions Phébus. A Man’s Woman sort en 1900, The Octopus : A California Story qui conte le conflit qui oppose les agriculteurs de blé en Californie à une compagnie de chemins de fer qui permet l’acheminement de leurs récoltes vers les marchés de la côte, roman inspiré de la tragédie de Mussel Slough, en 1901, The Pit, qui décrit l’envolée de la spéculation sur la culture du blé ainsi que d’autres denrées qui contribuèrent à faire et défaire les fortunes à la Bourse de Chicago. The Responsabilities of the Novelist, qui est un recueil d’essai sur le rôle de l’écrivain, est sorti en 1903.

Son action

Frank Norris est profondément impressionné par le darwinisme social, doctrine selon laquelle les conflits entre les hommes seraient la source fondamentale du progrès et de l’amélioration de l’espèce humaine.

Articles de la même catégorie Littérature

Tahar Ben Jelloun : biographie

Tahar ben jelloun : biographie

Tahar ben jelloun est l'un des auteurs francophones les plus traduits dans le monde. né à fès, au maroc, le 1er décembre 1944, il est l'auteur d'une quarantaine de livres qui ont tous connu un très grand succès, tant critique que populaire.
Raymond Chandler : biographie

Raymond chandler : biographie

Raymond thornton chandler né le 23 juillet 1888 aux etats unis mais grandira en angleterre, est considéré comme le maître du roman noir moderne. romancier et scénariste, l'écriture de ses romans s'étale de 1939 à 1959 ainsi que des nouvelles. "créateur" du personnage du détective philip marlowe, certains de ses romans seront adaptés à hollywood où il croisera entre autres humphrey bogart, elliott gould et robert mitchum.
Marc Levy : biographie

Marc levy : biographie

Marc levy est un écrivain français que l'on ne présente plus. dès son premier roman, il se retrouve en tête des ventes. ce romancier mêle histoire d'amour et univers fantastique. chacun de ces nouveaux romans finit en tête des ventes annuelles. mais qui est cet écrivain resté anonyme pendant des années, alors qu'un tel talent était à portée de sa main ?
William Gass : biographie

William gass : biographie

William gass est un écrivain de roman, d'essais et un professeur américain. il a tout d'abord mené une grande carrière de professeur de philosophie. très marqué par son enfance difficile, il se met alors à l'écriture. il publie alors de nombreux romans et de nombreux essais. son plus grand succès reste the tunnel paru en 1995 qui obtient l'american book award.