Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frank Norris : biographie

Frank Norris est né le 5 mars 1870 à Chicago dans l’Illinois sous le nom complet de Benjamin Franklin Norris. C’est un écrivain précurseur du naturalisme. Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur dixit Emile Zola, concernant la façon d’aborder le naturalisme en littérature. Frank Norris décède en 1902 des suites d’une péritonite.

Premiers pas

Frank Norris quitte Chicago, sa ville natale, à l’âge de 14 ans, et s’installe à San Francisco où il entre en contact avec le milieu artistique américain. Plus tard, il étudie la peinture à Paris durant deux années, c’est à cette période qu’il découvre l’écriture d’Emile Zola. De 1890 à 1894, il est étudiant à l’Université de Berkeley, et après une année à Harvard, il s’essaie au journalisme. Il sera embauché en tant que correspondant en Afrique du Sud de 1895 à 1896, ensuite comme assistant au San Francisco Wave, et puis dans un magazine d’actualité le McClure, pour lequel il sera correspondant durant la guerre hispano-américaine à cuba en 1898. Après cela, l’éditeur Doubliday & Page de New York lui fournira du travail.

Sa carrière

Il a écrit Moran of the Lady Letty en 1898, Mc Teague, ce roman se déroule à San Francisco, un dentiste assassine sa femme et meurt à son tour en tentant de s’échapper par la Vallée de la Mort, dans le désert des Mojaves, au sud des Etats-Unis, en 1899, il existe une traduction française de ce livre sous le titre Les rapaces aux éditions Phébus. A Man’s Woman sort en 1900, The Octopus : A California Story qui conte le conflit qui oppose les agriculteurs de blé en Californie à une compagnie de chemins de fer qui permet l’acheminement de leurs récoltes vers les marchés de la côte, roman inspiré de la tragédie de Mussel Slough, en 1901, The Pit, qui décrit l’envolée de la spéculation sur la culture du blé ainsi que d’autres denrées qui contribuèrent à faire et défaire les fortunes à la Bourse de Chicago. The Responsabilities of the Novelist, qui est un recueil d’essai sur le rôle de l’écrivain, est sorti en 1903.

Son action

Frank Norris est profondément impressionné par le darwinisme social, doctrine selon laquelle les conflits entre les hommes seraient la source fondamentale du progrès et de l’amélioration de l’espèce humaine.

Articles de la même catégorie Littérature

Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Autant dire que sur le marché du livre, les ouvrages basés sur le développement personnel ne manquent pas. être heureux, à tout prix, est la nouvelle religion de notre société moderne. cependant, parmi toutes ces propositions, plus alléchantes les unes que les autres, laquelle et comment choisir ?
Sherman Alexie : biographie

Sherman alexie : biographie

Sherman joseph alexie jr, né en octobre 1966 à wellpinit dans l'état de washington aux etats-unis, est un romancier, poète ainsi que scénariste américain vivant actuellement à seattle.
Zoo: présentation du magazine culturel

Zoo: présentation du magazine culturel

Premier magazine culturel gratuit, zoo le mag a été fondé en 2005 par olivier thierry. que ce soit sous format papier, ou électronique, découvrez des rubriques variées consacrées à l’univers graphique, des bandes dessinées aux jeux vidéos, et participez aux concours réguliers pour gagner mangas et bd diverses.
Jean Pierre Richard : biographie

Jean pierre richard : biographie

Jean-pierre richard est un écrivain et critique français contemporain. il effectua notamment des études d’œuvres d'auteurs réputés comme les frères goncourt ou stendhal. à travers cet article, vous pourrez découvrir la biographie et les différentes œuvres de jean-pierre richard.