Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrère est né le 9 décembre 1957, à Paris. A la fois écrivain, scénariste et réalisateur, il cumule avec succès plusieurs casquettes. Tout semble lui sourire.

Ses débuts

Emmanuel Carrère est le fils de Louis et Hélène Carrère, elle-même historienne et secrétaire perpétuelle de l'Académie française. Il est le petit fils d'immigrés russes. Après des études à Sciences Po, Emmanuel est d'abord critique cinéma pour Positif et Télérama.
Il publie un essai en 1982, "Werner Herzog", et un premier roman aux éditions Flammarion l'année suivante : "L'amie du jaguar". Suivront "Bravoure"(1984), "La moustache"(1986) et "Hors d'atteinte"(1988) chez POL. Pour autant, il n'abandonne pas le cinéma et écrit plusieurs scénarios de Long métrage parmi lesquels on peut citer "Léon Morin prêtre" ou Mr Ripois. Il va poursuivre en parallèle ces deux activités.

Une carrière entre films et livres

En 1995, Emmanuel écrit "La classe de neige", qu'il adaptera pour le cinéma. Le film, réalisé par Claude Milner, rencontrera un franc succès.
Autre adaptation, autre succès, avec "L'adversaire", inspiré par l'affaire Jean-Claude Roman. C'est l'un de ses plus célèbres romans d'Emmanuel. Publié en 2000, il fera également l'objet d'une adaptation pour le cinéma en 2002 par la réalisatrice Nicole Garcia. Puis suivra l'adaptation de son roman éponyme"La moustache" pour lequel il passera à la réalisation en 2005.
Il revient ensuite à la littérature avec "Un roman russe,"centré sur les secrets de sa famille en 2007 et enchainera avec "D'autres vies que la mienne" en 2009, qui relate les morts consécutives d'une fillette et d'une jeune femme, toujours aux éditions POL. "Tout y est vrai" précise Emmanuel Carrère.

Du roman au récit

Emmanuel Carrère dit pouvoir rester deux ans sans écrire de littérature. Son parcours atypique et jalonné de succès subit un glissement perceptible avec ses deux derniers romans. De la fiction, il passe au récit, et livre sa vie, confiant même que la part de fiction est quasi nulle.
"Quand j'écris, je me sens à la bonne place". Il écrit à la première personne ses trois derniers ouvrages, amorcés par "L'adversaire". L'auto-fiction passe par la réalisation d'un documentaire, "Retour à Koletnich" évoqué dans "un roman russe", et pour lequel il passe une seconde fois derrière la caméra. Koletnich est une ville russe, tour à tour lieu d'un crime et retour sur son propre passé et les secrets de famille.
Dans sa vie privée, Emmanuel Carrère est le compagnon de la journaliste Hélène Devynck. Ils ont une petite fille, Jeanne.

Articles de la même catégorie Littérature

Doris Lessing : biographie

Doris Lessing : biographie

Doris Lessing est une femme de lettres mondialement connue, depuis les années 50 pour ses écrits, qui abordent différents sujets souvent de société ou autobiographiques. Tout au long de sa carrière, on la retrouve dans des actions, mouvements très engagés, des situations où on ne l’attend pas, etc. À ce jour, Doris Lessing a écrit plus d’une soixantaine d’ouvrages qui font d’elle un auteur prolifique.
Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia est une journaliste et romancière, née en 1958, à La Havane, le 4 juillet. Sa mère est cubaine et son père guatémaltèque. Sa famille a fui Cuba après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, pour s’installer à New York, dans les quartiers à prédominance juive tels que le Queens, Brooklyn Heights ou Manhattan.
Les magazines people : présentation et abonnements

Les magazines people : présentation et abonnements

Les magazines people sont des magazines qui relatent la vie, les bourdes, les malheurs et les bonheurs des people. Il en existe plusieurs, en voici 3 des plus connus.
John Irving : biographie

John Irving : biographie

John Irving est un écrivain américain. Ses romans sont presque tous des best-sellers. De plus, de nombreux d’entre-eux ont été adaptés au cinéma, et il a aussi participé à l’élaboration de scénarios. Il s’est marié deux fois et il a deux enfants.