Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages

Le Captain Cap est un personnage de fiction, né sous la plume de l'écrivain Alphonse Allais. Le Captain Cap est un aventurier loufoque, qui a voyagé aux quatre coins du globe. Le Captain Cap a des idées bien tranchées, notamment sur la politique, et il aime par-dessus tout fabriquer de savants breuvages.

L'auteur Alphonse Allais


Alphonse Allais est né le 20 octobre 1854 à Honfleur, dans le Calvados. Il démarre une carrière de photographe, puis devient journaliste.
Il écrit notamment des chroniques loufoques dans des revues parisiennes. Alphonse Allais sort ses premiers recueils de textes en 1891 et 1892, respectivement intitulés "À se tordre" et "Vive la vie". En 1897, il devient rédacteur en chef du journal humoristique "Le sourire". Il publie les recueils "Ne nous frappons pas" en 1900, et "Captain Cap" en 1902. À travers ses écrits humoristiques, Alphonse Allais donne son avis sur la société, les militaires, le clergé, la politique. Alphonse Allais est décédé le 28 octobre 1905 à Paris.

Le personnage du Captain Cap


Le personnage du Captain Cap est une des figures emblématiques de l'oeuvre littéraire d'Alphonse Allais. C'est l'incarnation de l'absurde que l'auteur affectionne. Le Captain Cap, de son vrai nom Albert Caperon, est un aventurier fictif du XIXe siècle. Il aime fredonner de petits refrains, se mettre en avant et être reconnu pour son style. Dans le même temps, il déteste la bureaucratie et l'Europe. Il affirme que la société française est gouvernée par : "le mensonge, la calomnie, l'hypocrisie, la trahison, la fraude, la nullité, les complexes..." Le Captain Cap souhaite pourtant être élu député de Paris. Il veut que "l'assiette au beurre devienne accessible à tous".

Les aventures du Captain Cap


Le Captain Cap affirme avoir passé les trois quarts de son existence sur les océans, et une grande partie de sa vie sur terre dans des espaces vierges. Il entre dans la tradition des grands capitaines. Au Québec, le Captain Cap a rempli les fonctions de "starter" ; il donnait le départ aux étoiles filantes. Au Labrador, il a découvert des mines de charcuterie. Le Captain Cap a connu toutes les mers du globe, ainsi que le Far West.
Au fur et à mesure de ses aventures, le Captain Cap aime composer de savants breuvages. Le Captain Cap est apprécié par les fans de l'auteur Alphonse Allais.

Articles de la même catégorie Littérature

Francoise Sagan : biographie

Francoise Sagan : biographie

Françoise Sagan est un écrivain à la personnalité originale, qui a su marquer le paysage de la littérature française. Biographie d'une dame qui fait encore beaucoup parler d'elle.
Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Créée en 1911, Gallimard est une maison d'édition importante en France, avec des collections très célèbres, à l'exemple des éditions Folio ou des éditions de la Pléiade. Elle est connue également pour ses librairies (à Paris et Strasbourg) et ses filiales (de distribution et d'édition), dont Gallimard loisirs, spécialisées dans les guides touristiques. Cet article présente Gallimard loisirs et ses guides, ainsi que des informations pratiques pour l'achat de ces publications.
Tout savoir sur les Éditions du Rouergue

Tout savoir sur les Éditions du Rouergue

Danielle Dastugue créa en 1986 les Éditions du Rouergue à Rodez et il en assure toujours la direction. Son catalogue de plus de 500 titres s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants petits et grands. C'est avec l'arrivée d'Olivier Douzou en 1993 que la section jeunesse voit le jour. Depuis 2004, les Éditions du Rouergue est une filiale des Éditions Actes Sud.
John Barth : biographie

John Barth : biographie

John Barth est né en 1930, le 27 mai, dans le Maryland, à Cambridge. C’est un romancier contemporain américain. Il écrit aussi des nouvelles. Ses écrits sont sous l’influence de la littérature postmoderne qui est caractérisée par un mélange d’intrigues qui se recoupent entre fiction et réalité ou faisant référence à d’autres ouvrages et la littérature métafictionnelle, forme d’écriture auto référentielle.