Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alison Lurie : biographie

Alison Lurie est une romancière américaine née en 1926 dans l'état de l'Illinois. Son meilleur livre est Les liaisons étrangères pour lequel elle a gagné le prix Pulitzer. Elle a aussi gagné le prix Femina pour la vérité sur Lorin Jones qu'elle a publiée en 1988. Alison Lurie est populaire pour ses critiques acerbes contre l'élite intellectuelle américaine.

Premiers pas

Née en 1926 dans la ville de Chicago dans l'Illinois, Alison Lurie étudie à l'université de Radcliff et elle se marie avec Jonathan Peal Bishop qui est un critique et essayiste pour la presse écrite. Elle a écrit son premier roman en 1963 qui s'intitule Les amours d'Emily Turner, et elle mettra deux ans pour écrire son second roman, La ville de nulle part. Son premier fait marquant est le livre Les amis imaginaires qui raconte l'histoire d'un groupe de fanatiques qui sont obsédés par le spiritualisme. Ce livre fera l'objet d'une série de télévision en 1987, et un autre de ses livres, Conflits de famille a été adapté en téléfilm en 1976.

Sa carrière

Au cours de sa carrière, Alison Lurie a publié 10 livres et 3 essais et sa particularité est ses critiques virulentes contre l'élite américaine. Elle dénonce notamment l'arrogance des universitaires américains dans certains domaines, mais elle se passionne aussi pour la littérature enfantine. Dans l'un de ses essais publiés en 2001, Alison Lurie décrit les difficultés de percer pour une jeune auteure et la frustration devant les rejets systématiques des éditeurs. Elle relate aussi son amitié avec son compagnon Davis Jackson et le poète James Merrill. Elle s'est mariée plusieurs fois et son époux actuel est Édouard Hower. Elle passe une grande partie de son temps à New York et à Londres, mais elle passe tous ses étés dans le Key West.

Son action

Allison Lurie a obtenu le prix Pulitzer pour son livre Les liaisons étrangères qui racontent l'histoire d'universitaires américains qui passent 6 mois à Londres et elles dénoncent leur orgueil face à une culture étrangère. Elle critique l'attitude des intellectuels américains face à la population lambda. Un autre de ses livres, La vérité sur Lorin Jone a été adaptée dans un téléfilm qui raconte la vie difficile d'une biographe. Son plus récent roman, Vérités et Conséquences, date de 2005 et on voit qu'elle continue sa croisade contre l'élite américaine dans ce livre.

Articles de la même catégorie Littérature

Richard Price : biographie

Richard price : biographie

Richard price est un écrivain américain dont les romans décrivent l’amérique urbaine du xxème siècle. son style d’écriture très réaliste a fait de lui un auteur très apprécié et certains le comparent à raymond chandler et à saul bellow. toutefois, contrairement à ce dernier, il est remarqué pour son humour et ses dialogues comme dans "clockers" pour lequel il est nominé aux national book critics circle awards.
François Schuiten : biographie et œuvres

François schuiten : biographie et œuvres

Né le 26 avril 1956 à bruxelles, françois schuiten est un dessinateur belge de bande dessinée, il est le père de la série fantastique. "les cités obscures" s'est également illustré dans le domaine du cinéma, de la scénographie et de la décoration d'intérieur. l'ensemble de son travail sur la bande dessinée fut récompensé en 2002 par le grand prix de la ville d’angoulême, décerné à l'occasion du festival international de la bande dessinée.
Dino Buzzati : biographie

Dino buzzati : biographie

Dino buzzati, journaliste au corriere de la sera s’est fait connaître par son œuvre littéraire d’un genre fantasmagorique. plusieurs de ses récits ont été adaptés au cinéma. il était également peintre. "le desert des tartares" est le plus connu de ses romans dont beaucoup ont été adaptés pour le cinéma. il est mort à milan le 28 janvier 1972.