Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alison Lurie : biographie

Alison Lurie est une romancière américaine née en 1926 dans l'état de l'Illinois. Son meilleur livre est Les liaisons étrangères pour lequel elle a gagné le prix Pulitzer. Elle a aussi gagné le prix Femina pour la vérité sur Lorin Jones qu'elle a publiée en 1988. Alison Lurie est populaire pour ses critiques acerbes contre l'élite intellectuelle américaine.

Premiers pas

Née en 1926 dans la ville de Chicago dans l'Illinois, Alison Lurie étudie à l'université de Radcliff et elle se marie avec Jonathan Peal Bishop qui est un critique et essayiste pour la presse écrite. Elle a écrit son premier roman en 1963 qui s'intitule Les amours d'Emily Turner, et elle mettra deux ans pour écrire son second roman, La ville de nulle part. Son premier fait marquant est le livre Les amis imaginaires qui raconte l'histoire d'un groupe de fanatiques qui sont obsédés par le spiritualisme. Ce livre fera l'objet d'une série de télévision en 1987, et un autre de ses livres, Conflits de famille a été adapté en téléfilm en 1976.

Sa carrière

Au cours de sa carrière, Alison Lurie a publié 10 livres et 3 essais et sa particularité est ses critiques virulentes contre l'élite américaine. Elle dénonce notamment l'arrogance des universitaires américains dans certains domaines, mais elle se passionne aussi pour la littérature enfantine. Dans l'un de ses essais publiés en 2001, Alison Lurie décrit les difficultés de percer pour une jeune auteure et la frustration devant les rejets systématiques des éditeurs. Elle relate aussi son amitié avec son compagnon Davis Jackson et le poète James Merrill. Elle s'est mariée plusieurs fois et son époux actuel est Édouard Hower. Elle passe une grande partie de son temps à New York et à Londres, mais elle passe tous ses étés dans le Key West.

Son action

Allison Lurie a obtenu le prix Pulitzer pour son livre Les liaisons étrangères qui racontent l'histoire d'universitaires américains qui passent 6 mois à Londres et elles dénoncent leur orgueil face à une culture étrangère. Elle critique l'attitude des intellectuels américains face à la population lambda. Un autre de ses livres, La vérité sur Lorin Jone a été adaptée dans un téléfilm qui raconte la vie difficile d'une biographe. Son plus récent roman, Vérités et Conséquences, date de 2005 et on voit qu'elle continue sa croisade contre l'élite américaine dans ce livre.

Articles de la même catégorie Littérature

Romain Gary : biographie

Romain Gary : biographie

Romain Gary, ou Romain Kacew de son vrai nom, a connu tout au long de sa vie, la misère et les honneurs, la pauvreté, la gloire, la résistance et la diplomatie. Il voit le jour à Moscou en 1914. Exilé en France, il y deviendra un hôte de marque. Découvrez le parcours de cet écrivain hors du commun.
Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrère est né le 9 décembre 1957, à Paris. A la fois écrivain, scénariste et réalisateur, il cumule avec succès plusieurs casquettes. Tout semble lui sourire.
David Eddings : biographie

David Eddings : biographie

David Eddings est un écrivain américain. Né en 1931 et mort en 2009, il se distingue pour avoir écrit la majorité de son œuvre en collaboration avec sa femme Leigh Eddings. Ils doivent leur succès à la saga La Belgariade. Avec Tolkien, le couple Eddings a donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy.