Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La rose de Versailles : le concept, les aventures

La Rose de Versailles est un manga de Riyoko Ikeda sorti au Japon en 1972. Ce manga est plus connu en France sous le titre de Lady Oscar, les aventures sous la Révolution française d'Oscar, jeune femme élevée comme un garçon, commandant de la garde royale. La version manga n'est disponible en France que depuis 2002.

L'histoire

En France, avant les évènements de la Révolution française, le général de Jarjayes est père de six filles. Désespéré, il décide que la plus jeune soit élevée en garçon et devienne Oscar François de Jarjayes. En compagnie de son serviteur, mais surtout meilleur ami, Oscar est formé et excelle en équitation et l'art de l'escrime. Oscar devient commandant de la garde royale chargé de la sécurité de la reine Marie-Antoinette. Oscar est spectateur et acteur des frasques de la reine : ses amours avec le Comte de Fersen, l'affaire du collier, ses dépenses abusives alors que le peuple crie famine... En cette période troublée, Lady Oscar prend conscience des difficultés du peuple, de la misère à laquelle il est réduit. Lors de la prise de la Bastille, Oscar aidera les révolutionnaires avec le régiment de la Garde Française, ce sera sa dernière bataille... La vie d'Oscar est compliquée, il est difficile de vivre son amour pour André sans dévoiler sa véritable identité.

Les personnages

Oscar François de Jarjayes, Lady Oscar est la sixième fille du général de Jarjaye, élevée comme un garçon. Elle succède à son père à la tête de La Garde royale, protégeant la Reine lors de ses frasques. Au fil de l'histoire, elle s'éveille aux difficultés du peuple et meurt en l'aidant lors de la prise de la Bastille. André Grandier, serviteur et ami d'Oscar, ils grandissent ensemble, mais devenant adulte l'amitié fait place à l'amour. On retrouve des personnages célèbres de l'Histoire de la Révolution française comme la Reine Marie-Antoinette et le Comte de Fersen. Bernard Châtelet, le Masque noir, révolutionnaire et Rosalie Lamorlière sont des personnages qui éveilleront Lady Oscar aux conditions de vie du peuple.

En savoir plus

Il existe plusieurs supports pour narrer les aventures de Lady Oscar, la Rose de Versailles : - Lady Oscar, le manga est publié en France depuis 2002. - L'intégrale de la version dessin animé est disponible en DVD. - Lady Oscar, le film réalisé par le français Jacques Demy avec une distribution d'acteurs anglais est un film japonais de 1978.

Articles de la même catégorie Littérature

Que contient un livre sur le tatouage ?

Que contient un livre sur le tatouage ?

Le tatouage est à la mode. Cette pratique est ancestrale et c'est un rituel chez beaucoup de peuples. Cet article vous permettra de tout savoir sur les tatouages. C'est pourquoi la définition de cette pratique est présentée ainsi que la symbolique et l'histoire de cet art, les styles de dessins et l'hygiène à avoir pour se faire un tatouage.
Claude Seignolle : biographie

Claude Seignolle : biographie

Seignolle Claude est un écrivain français auteur d'une œuvre considérable qui comprend des romans, nouvelles, essais, recueils et contes. Il représente 70 ans de couverture. Passionné par les légendes des régions de France, il en récolta le patrimoine pour ses écrits. Son but est de tenter d'éviter la disparition de ces traditions et coutumes séculaires. Il écrivit aussi sous des pseudonymes.
Yves Bonnefoy : biographie

Yves Bonnefoy : biographie

Le poète Yves Bonnefoy, né en 1923, est aussi un critique reconnu, et le traducteur de Shakespear et de Yeats. Ses écrits et ses recherches furent récompensés de nombreux prix. Yves Bonnefoy passe ses premières années près de Tours. Au lycée Descartes, à Tours, il s'intéresse au mouvement surréaliste.
Robert Crais : biographie

Robert Crais : biographie

Après des débuts en tant que scénariste pour des séries policières à succès telles que Miami Vice, Robert Crais se lance dans un projet plus personnel: écrire des romans policiers. Et donne par la même occasion vie à un duo de détectives privés l'accompagnant dans presque tous ses romans, Elvis Cole et Joe Pike.