Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La rose de Versailles : le concept, les aventures

La Rose de Versailles est un manga de Riyoko Ikeda sorti au Japon en 1972. Ce manga est plus connu en France sous le titre de Lady Oscar, les aventures sous la Révolution française d'Oscar, jeune femme élevée comme un garçon, commandant de la garde royale. La version manga n'est disponible en France que depuis 2002.

L'histoire

En France, avant les évènements de la Révolution française, le général de Jarjayes est père de six filles. Désespéré, il décide que la plus jeune soit élevée en garçon et devienne Oscar François de Jarjayes. En compagnie de son serviteur, mais surtout meilleur ami, Oscar est formé et excelle en équitation et l'art de l'escrime. Oscar devient commandant de la garde royale chargé de la sécurité de la reine Marie-Antoinette. Oscar est spectateur et acteur des frasques de la reine : ses amours avec le Comte de Fersen, l'affaire du collier, ses dépenses abusives alors que le peuple crie famine... En cette période troublée, Lady Oscar prend conscience des difficultés du peuple, de la misère à laquelle il est réduit. Lors de la prise de la Bastille, Oscar aidera les révolutionnaires avec le régiment de la Garde Française, ce sera sa dernière bataille... La vie d'Oscar est compliquée, il est difficile de vivre son amour pour André sans dévoiler sa véritable identité.

Les personnages

Oscar François de Jarjayes, Lady Oscar est la sixième fille du général de Jarjaye, élevée comme un garçon. Elle succède à son père à la tête de La Garde royale, protégeant la Reine lors de ses frasques. Au fil de l'histoire, elle s'éveille aux difficultés du peuple et meurt en l'aidant lors de la prise de la Bastille. André Grandier, serviteur et ami d'Oscar, ils grandissent ensemble, mais devenant adulte l'amitié fait place à l'amour. On retrouve des personnages célèbres de l'Histoire de la Révolution française comme la Reine Marie-Antoinette et le Comte de Fersen. Bernard Châtelet, le Masque noir, révolutionnaire et Rosalie Lamorlière sont des personnages qui éveilleront Lady Oscar aux conditions de vie du peuple.

En savoir plus

Il existe plusieurs supports pour narrer les aventures de Lady Oscar, la Rose de Versailles : - Lady Oscar, le manga est publié en France depuis 2002. - L'intégrale de la version dessin animé est disponible en DVD. - Lady Oscar, le film réalisé par le français Jacques Demy avec une distribution d'acteurs anglais est un film japonais de 1978.

Articles de la même catégorie Littérature

Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Justine Lévy, ce nom vous dit quelque chose ? Oui sans aucun doute. Auteure de trois romans, "Le rendez-vous", "Rien de grave" et "Mauvaise Fille", Justine Lévy est la digne fille de l'écrivain Bernard Henry Lévy. Cet article présente son second roman "Rien de grave" à la lumière de la vie de son auteure.
Rex Stout : biographie

Rex Stout : biographie

Rex Stout est un écrivain américain né le 1er décembre 1886 et décédé le 27 octobre 1975 à l'âge de 88 ans. Cet homme a été popularisé principalement grâce à son personnage Nero Wolf ainsi que par son assistant, narrateur des romans, Archie Goodwin. Cette biographie relate la vie de Rex Stout.
Où peut on voir une Bible gratuite ?

Où peut on voir une Bible gratuite ?

La Bible est un livre sacré pour les Chrétiens au même titre que le Coran pour les Musulmans ou la Torah pour les Juifs. Ces textes sont fondateurs de nos civilisations. Leur étude apporte des possibilités de réflexions et méditations pour atteindre la sagesse. Nous verrons une sélection de sites où voir et lire la bible gratuitement sur internet.