Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm est un écrivain et essayiste français né à Auvers sur Oise le 27 novembre 1950 de parents instituteurs. Ecrivain reconnu Philippe Delerm est le symbole d'un courant littéraire minimaliste attaché à l'enfance et aux petits instants de la vie. Il publie aussi de la littérature jeunesse et est également un grand amateur de sport.

Les débuts

Enfant, Philippe Delerm se passionne assez tôt pour la lecture. Il poursuit des études de lettres modernes et devient professeur à Beaumont le Roger dans l'Eure en 1975. Il s'y installe avec sa femme qui donnera naissance à leur fils Vincent l'année suivante. En 1983 il publie son premier livre "la cinquième saison" puis "un été pour mémoire" en 1985 et il acquiert une petite notoriété. Il enchaine alors les publications, romans, essais, littérature jeunesse comme par exemple : - "Le buveur de temps" en 1987.
- "Le miroir de ma mère" en 1988 en collaboration avec Marthe Delerm.
- "Autumn" en 1990.
- "Les amoureux de l'hôtel de ville" en 1993.
- "Mister Mousse" en 1994.
- "Sundborn ou les jours de lumière" en 1996. C'est en 1997 que paraît le recueil de textes en prose "la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". Le livre est une immense succès et le fait connaître au grand public.

Le succès

Vincent Delerm surfe sur ce succès et publie plusieurs oeuvres comme "les Chemins nous inventent" en 1999 ou le roman "il avait plu tout le dimanche" en 2000. En 2001 sort "la Sieste assassinée" et en 2002 "le Portique" puis "enregistrements pirates" en 2004. Le roman "la Bulle de Tiepolo" est édité en 2005 et "À Garonne" en 2006. Passionné de sport il publie également en 2006 "la tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives". En 2007 Philippe Delerm décide de se consacrer entièrement à l'écriture et quitte son poste d'enseignant. En 2008 il publie "traces" avec sa femme puis "ma grand-mère avait les mêmes : Les dessous affriolants des petites phrases". Pendant les JO de Pékin il commentera les épreuves d'athlétisme et collaborera avec le journal l'équipe pendant toute la durée de la compétition. Il revient au roman et en 2009 paraît "Quelque chose en lui de Bartleby" puis en 2011 "le trottoir du soleil".

Articles de la même catégorie Littérature

Tahar Ben Jelloun : biographie

Tahar Ben Jelloun : biographie

Tahar Ben Jelloun est l'un des auteurs francophones les plus traduits dans le monde. Né à Fès, au Maroc, le 1er décembre 1944, il est l'auteur d'une quarantaine de livres qui ont tous connu un très grand succès, tant critique que populaire.
Saul Bellow : biographie

Saul Bellow : biographie

Saul Bellow est un écrivain américain d'origine juive-russe. Il fut notamment récompensé par le Prix Nobel de littérature en 1976. La majorité de ses ouvrages décrivent des histoires se déroulant à Chicago, ville où il a suivi ses études universitaires. Auteur très prolifique, Saul Bellow écrit beaucoup à la première personne ce qui amène souvent à croire qu'il raconte des histoires autobiographiques qui trahissent sa pensée.
Robert Coover : biographie

Robert Coover : biographie

Robert Lowell Coover est un écrivain américain, professeur de littérature à l’université Brown. Son œuvre est essentiellement une œuvre dite de fabulation ou encore de métafiction. Son ouvrage le plus connu est "Le bûcher de Times Square" qui évoque l’affaire Rosenberg sous un angle fantastique. Il est également considéré comme un des plus grands nouvellistes post-moderne et à cet égard, il est récompensé par le prix Rea en 1987.

Kristina Cook : biographie

Romancière américaine officiant depuis 2004 chez l’éditeur Harlequin, Kristina Cook (aussi connue sous les pseudonymes Kristi Astor et Kristi Cook) est l’auteure de la saga historique Ashton/Rosemoor, qui a lancé sa carrière. Une carrière qui s’étend désormais à la fiction contemporaine et au fantastique pour adolescents.