Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm est un écrivain et essayiste français né à Auvers sur Oise le 27 novembre 1950 de parents instituteurs. Ecrivain reconnu Philippe Delerm est le symbole d'un courant littéraire minimaliste attaché à l'enfance et aux petits instants de la vie. Il publie aussi de la littérature jeunesse et est également un grand amateur de sport.

Les débuts

Enfant, Philippe Delerm se passionne assez tôt pour la lecture. Il poursuit des études de lettres modernes et devient professeur à Beaumont le Roger dans l'Eure en 1975. Il s'y installe avec sa femme qui donnera naissance à leur fils Vincent l'année suivante. En 1983 il publie son premier livre "la cinquième saison" puis "un été pour mémoire" en 1985 et il acquiert une petite notoriété. Il enchaine alors les publications, romans, essais, littérature jeunesse comme par exemple : - "Le buveur de temps" en 1987.
- "Le miroir de ma mère" en 1988 en collaboration avec Marthe Delerm.
- "Autumn" en 1990.
- "Les amoureux de l'hôtel de ville" en 1993.
- "Mister Mousse" en 1994.
- "Sundborn ou les jours de lumière" en 1996. C'est en 1997 que paraît le recueil de textes en prose "la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". Le livre est une immense succès et le fait connaître au grand public.

Le succès

Vincent Delerm surfe sur ce succès et publie plusieurs oeuvres comme "les Chemins nous inventent" en 1999 ou le roman "il avait plu tout le dimanche" en 2000. En 2001 sort "la Sieste assassinée" et en 2002 "le Portique" puis "enregistrements pirates" en 2004. Le roman "la Bulle de Tiepolo" est édité en 2005 et "À Garonne" en 2006. Passionné de sport il publie également en 2006 "la tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives". En 2007 Philippe Delerm décide de se consacrer entièrement à l'écriture et quitte son poste d'enseignant. En 2008 il publie "traces" avec sa femme puis "ma grand-mère avait les mêmes : Les dessous affriolants des petites phrases". Pendant les JO de Pékin il commentera les épreuves d'athlétisme et collaborera avec le journal l'équipe pendant toute la durée de la compétition. Il revient au roman et en 2009 paraît "Quelque chose en lui de Bartleby" puis en 2011 "le trottoir du soleil".

Articles de la même catégorie Littérature

Michael Brown : biographie

Michael brown : biographie

Michael s. brow, est un médecin américain ayant permis de grandes avancées médicales. il aura découverts successivement l'uridine, le 3-hydroxy-3-methylglutaryl toute en continuant à dispenser ses cours de génétique médicale. éminent chercheur, il est récompensé par de nombreuses distinctions tant pour ses travaux médicaux que pour ses découvertes en chimie et en biologie moléculaire. son goût pour l'écriture l'amènera également à faire partie des comités de relecture des instituts nationaux.

Orhan pamuk : biographie

Ferit orhan pamuk est une personnalité littéraire d'origine turque. il est né le 7 juin 1952 à istanbul. il possède à travers ses œuvres une portée internationale. il est largement reconnu par la critique littéraire à travers le monde et a reçu de nombreux prix. il semble reconnaître le génocide arménien, ce qui a créé de vives réactions contre lui.
Enki Bilal : biographie

Enki bilal : biographie

Enki bilal est dessinateur et scénariste de bande dessinée, mais aussi réalisateur. il né à belgrade le 7 octobre 1951 sous le nom de enes bilalovic d'une mère tchèque et d'un père yougoslave. artiste complet, il réussira à travers ses œuvres à créer un univers foisonnant et bien particulier au point de devenir une référence et un personnage incontournable de la bande dessinée.
La vie et les poèmes de Rimbaud

La vie et les poèmes de rimbaud

Dans cet article, vous trouverez une biographie de ce qu'a été brièvement la vie d'arthur rimbaud ainsi qu'une liste de ses plus beaux poèmes. arthur rimbaud reste à ce jour l'un des plus grands poètes que la france ait connus.