Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Dos Passos : biographie

Cet homme est un écrivain américain, né le 14 janvier 1898 à Chicago et est mort le 28 septembre 1970 à l'âge de 72 ans. Il a aussi exercé le métier de peintre et a connu beaucoup de succès dans sa carrière. Cette biographie relate ses succès.

Premier pas

John Dos Passos est né d'un père d'origine Portugaise qui lui offrit la meilleur éducation grâce au métier d'avocat de ce dernier. Il a effectué ses études à l'Université Choate Rosemary Hall de Willingford. Après cela, il fit un voyage d'une demie année afin d'étudier la peinture, l'architecture et la littérature en Europe ( France, Angleterre, Italie, Grèce, Europe centrale). Durant l'année 1913, il fit ses cours à la prestigieuse école d'Harvard et obtint son diplôme en 1916 à la suite duquel il partit en Espagne étudier la peinture et l'architecture. Il s'engage durant la première guerre mondiale en 1917 chez les ambulanciers avant de travailler par la suite comme chauffeur à Paris et dans le centre de l'Italie. Il achève son premier roman à la fin de l'année 1918 et est demandé dans le même temps aux Etats-Unis dans le Corps Médical.

Sa carrière

Son premier roman fut One Man's Initiation écrit en 1917 mais publié 3 ans plus tard, en 1920. En 1925, Manhattan Transfer connait un immense succès commercial et marque le début d'une technique expérimentale du courant de conscience. Son oeuvre y décrit la vie de New York dans les premières décennies du XX eme siècle. John Dos Passos rejoint très vite le camp des intellectuels américains ainsi qu'européens militant pour l'abolition de la peine de mort. Son œuvre principale reste la trilogie U.S.A composée de " Le 42ème Parallèle ", " 1919 " et " La Grosse Galette " mélangée dans des techniques littéraires différentes. Il travaille comme journaliste durant les années 1942 à 1945 et se spécialise pour les couvertures des évènements de la seconde guerre mondiale. Dos Passos est élu à l'Académie des Arts et des Lettres américaine en 1947.

Son action

Voici une liste non-exhaustive des œuvres de John Dos Passos. Œuvres littéraires : - 1919 : The Scene of the Batlle.
- 1920 : One Man's Initiation.
- 1922 : Rosinante to the Road Again.
- 1927 : Orient Express.
- 1949 : The Ground we Stand On.
- 1951 : Most Likely to Succeed.
- 1954 : The Head and Heart of Thomas Jefferson.
- 1957 : The Men Who Made the Nation.
- 1959 : Prospects of a Golden Age.
- 1963 : Brazil on the Move.
- 1966 : The Best Times : An Informal Memoir.
- 1970 : Century's Ebb : The Thirteenth Chronicle.
- 2007 : Lettres à Germaine Lucas Championnière.

Articles de la même catégorie Littérature

Amanda Sthers : biographie

Amanda Sthers : biographie

Amanda Sthers, de son vrai nom Amanda Maruani, est née le 18 avril 1978 à Paris. Sa mère catholique s'est convertie au judaïsme afin de pouvoir se marier avec son père, un Tunisien juif. Elle a une sœur chanteuse Orianne et un frère journaliste Briag. Ecrivaine, scénariste, auteure de pièce de théâtre et parolière, Amanda Sthers écrit également deux chansons pour Patrick Bruel.
Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel, originaire de Roumanie, est un écrivain de nationalité américaine qui écrit en français, en anglais et en yiddish (langue juive européenne). Rescapé des camps de concentration, il met un point d’honneur à défendre la mémoire de la Shoah, en mémoire de son peuple et pour l’humanité tout entière.
Comment consulter le catalogue Casa ? (les produits et services proposés)

Comment consulter le catalogue Casa ? (les produits et services proposés)

Comme de nombreux catalogues, le catalogue de la maison CASA est disponible en ligne. C'est une façon très ludique et assez rapide de consulter les nouveaux produits qui sont disponibles en magasin. Vous pouvez ainsi voir et revoir les produits dès la sortie du catalogue sans attendre que celui-ci arrive dans votre boîte aux lettres.
Mario Vargas Llosa : biographie

Mario Vargas Llosa : biographie

Le marquis Mario de Vargas Llosa est un écrivain péruvien. Il est l'auteur de romans, mais aussi de poésie et d'essais. Il est également professeur, journaliste, et c'est une personnalité politique. En 1990, il s'est présenté aux élections présidentielles au Pérou en tant que représentant du parti Centre-droit. Il a reçu le prix Nobel de Littérature en 2010.