Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du roman "Les quatre filles du Docteur March" : histoire, personnages, succès, adaptations

Il y a des livres lus dans notre jeunesse qui laissent des souvenirs inoubliables parce qu'ils ont fait vibrer quelque chose ou parce qu'on s'identifie à l’un des personnages du roman. "Les quatre filles de Docteur March" en est un : histoire touchante, personnages divers et l'histoire de la vie américaine du XIXe siècle.

L'histoire

Ce roman a été écrit par Louisa May Alcott. Il a été publié en 1868 sous le titre original de "Little Women". La traduction en français est en partie fausse, en effet le père des jeunes filles n'est pas docteur, mais pasteur. Il y a eu une suite à ce roman, "Les filles du docteur March se marient". L'histoire du roman L'histoire se situe au cours de la Guerre de Sécession. Le docteur March est parti à la guerre comme médecin militaire du côté nordiste. Il laisse chez lui sa femme et ses quatre filles, sous la bonne garde de leur domestique, Hannah. La famille habite le Massachusetts et elle est d'une famille modeste. Elle fut dans le passé une famille bourgeoise, mais un prêt malheureux à un ami de la famille les a ruinés. L'histoire est donc la vie journalière d'une famille américaine qui se sert les coudes pour subsister en cette époque troublée.

Les personnages

"Les 4 filles du docteur March" met en scène six personnages principaux, toutes féminines, mais on ne voit jamais le docteur. Il y a la mère qui canalise au mieux les caractères très différents de ses filles. Elle est épaulée par la domestique Hannah qui est une deuxième mère pour les demoiselles. Les sœurs - Il y a Meg (Margareth) l’ainée des jeunes filles, qui aide sa maman auprès de ses sœurs. Elle est raisonnable, mais coquette. - La seconde sœur Joe (Josephine) est un véritable garçon manqué, intrépide et rebelle. Elle veut devenir écrivaine. - Beth (Elisabeth) est une jeune fille très douée au piano, mais d'une timidité maladive. - Enfin, Amy, la petite dernière, est pleine de vie et un peu effrontée ! - Les personnages secondaires permettent de mettre en valeur chacune des quatre filles du Dr March.

Le succès

Le succès du livre a été très important, surtout au niveau des jeunes filles entre 10 ans et 15 ans. Elles s'identifient aux quatre héroïnes et elles rêvent de ressembler à Meg ou Joe !

Les adaptations

- Il y a eu quatre adaptations au cinéma, en 1918 (muet), 1933, 1949 et la dernière en 1994. - Il y a eu deux adaptations à la télévision en 1958 et 1978. Puis, deux séries en dessins animés ont vu le jour, en 1981 et en 1987.

Articles de la même catégorie Littérature

Chateaubriand : biographie

Chateaubriand : biographie

Immense figure littéraire, Chateaubriand a inspiré la période romantique du 18è siècle.%%% Il fut également un homme politique engagé et actif, dans la démesure et la violence de son époque. Découvrez le parcours de ce grand auteur classique français, qui livra ses souvenirs, au travers d'une œuvre immense, que l'on étudie dans l'enseignement secondaire.
Platon : biographie

Platon : biographie

Platon est avec Socrate et Aristote, un des plus grands philosophes de la Grèce classique. On dit de lui que "la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon" (Whitehead). Il naît à Athènes, deux ans après la mort de Périclès, en pleine guerre du Péloponnèse.
Anna Gavalda : biographie

Anna Gavalda : biographie

Anna Gavalda est une romancière populaire très lue. Ses livres les plus connus sont "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et "Ensemble c'est tout" dont les personnages seront immortalisés au cinéma par Guillaume Canet et Audrey Tautou.%%% Qui est cette femme qui nous fait partager sa sensibilité à travers ses mots ?
Astérix et Obélix : l'histoire de cette BD et de ses auteurs

Astérix et Obélix : l'histoire de cette BD et de ses auteurs

Personnages mythiques de la bande dessinée franco-belge, Astérix le gaulois et son compère Obelix sont nés à l'aube des années 60 des plumes de Goscinny et Uderzo, deux artistes français. Retour sur une série devenue institution internationale, vendue à plusieurs centaines de millions d'albums à travers le monde, et qui se décline, entre autres, en parc d'attractions et en longs-métrages cinéma.