Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du roman "Les quatre filles du Docteur March" : histoire, personnages, succès, adaptations

Il y a des livres lus dans notre jeunesse qui laissent des souvenirs inoubliables parce qu'ils ont fait vibrer quelque chose ou parce qu'on s'identifie à l’un des personnages du roman. "Les quatre filles de Docteur March" en est un : histoire touchante, personnages divers et l'histoire de la vie américaine du XIXe siècle.

L'histoire

Ce roman a été écrit par Louisa May Alcott. Il a été publié en 1868 sous le titre original de "Little Women". La traduction en français est en partie fausse, en effet le père des jeunes filles n'est pas docteur, mais pasteur. Il y a eu une suite à ce roman, "Les filles du docteur March se marient". L'histoire du roman L'histoire se situe au cours de la Guerre de Sécession. Le docteur March est parti à la guerre comme médecin militaire du côté nordiste. Il laisse chez lui sa femme et ses quatre filles, sous la bonne garde de leur domestique, Hannah. La famille habite le Massachusetts et elle est d'une famille modeste. Elle fut dans le passé une famille bourgeoise, mais un prêt malheureux à un ami de la famille les a ruinés. L'histoire est donc la vie journalière d'une famille américaine qui se sert les coudes pour subsister en cette époque troublée.

Les personnages

"Les 4 filles du docteur March" met en scène six personnages principaux, toutes féminines, mais on ne voit jamais le docteur. Il y a la mère qui canalise au mieux les caractères très différents de ses filles. Elle est épaulée par la domestique Hannah qui est une deuxième mère pour les demoiselles. Les sœurs - Il y a Meg (Margareth) l’ainée des jeunes filles, qui aide sa maman auprès de ses sœurs. Elle est raisonnable, mais coquette. - La seconde sœur Joe (Josephine) est un véritable garçon manqué, intrépide et rebelle. Elle veut devenir écrivaine. - Beth (Elisabeth) est une jeune fille très douée au piano, mais d'une timidité maladive. - Enfin, Amy, la petite dernière, est pleine de vie et un peu effrontée ! - Les personnages secondaires permettent de mettre en valeur chacune des quatre filles du Dr March.

Le succès

Le succès du livre a été très important, surtout au niveau des jeunes filles entre 10 ans et 15 ans. Elles s'identifient aux quatre héroïnes et elles rêvent de ressembler à Meg ou Joe !

Les adaptations

- Il y a eu quatre adaptations au cinéma, en 1918 (muet), 1933, 1949 et la dernière en 1994. - Il y a eu deux adaptations à la télévision en 1958 et 1978. Puis, deux séries en dessins animés ont vu le jour, en 1981 et en 1987.

Articles de la même catégorie Littérature

Marjane Satrapi : biographie

Marjane Satrapi : biographie

Marjane Satrapi une dessinatrice, scénariste et réalisatrice française née le 22 novembre 1969 à Rasht, en Iran. Nourrie par son histoire personnelle, l'oeuvre de Marjane Satrapi est à la fois d'une grande force et d'une grande finesse. Son humour parfois incisif, parfois tendre, mais toujours juste, l'aide à donner de la légèreté à ses récits dramatiques et violents.
Daniel Pennac : biographie

Daniel Pennac : biographie

Daniel Pennac est un écrivain français connu pour son roman Au bonheur des Ogres et la famille Malaussène qu'il met en scène dans cette saga, publiée à la fin des années 80. En 2007, son essai Chagrin d'amour, autobiographique, fait de nouveau parler de lui.
Victor Hugo : biographie

Victor Hugo : biographie

Théâtre, poésie, roman... Victor Hugo est probablement l'un des plus célèbres écrivains français, mais aussi le plus complet. Remis au goût du jour par les comédies musicales, Victor Hugo reste d'un style actuel.
Christian Signol : biographie

Christian Signol : biographie

Christian Signol, écrivain Français à la bibliographie fournie est un homme discret très attaché à sa terre natale qu'il met souvent en scène dans ses livres. Il est entre autres l'auteur de la trilogie "La Rivière Espérance". Reconnu parmi les grands romanciers populaires, il a su fidéliser un public de lecteurs qui apprécient la justesse de son écriture et son attention aux êtres et à la nature.