Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Edgar Rice Burroughs : biographie

Edgar Rice Burroughs était un romancier et nouvelliste américain. Il est avant toute chose le créateur de Tarzan, l'Homme-singe, qui fait encore partie aujourd'hui des héros de fiction les plus connus du monde entier. Mais il a également écrit d'autres séries de fiction ainsi que des romans policiers.

Ses premiers pas

Edgar Rice Burroughs est né à Chicago le 1 septembre 1875. Son père, vétéran de la guerre civile, était un important homme d'affaires. Edgar à quatre frères, mais deux meurent en bas âge et il est le benjamin. Bien qu'il n'aime pas cela, il apprend le latin et le grec.
Suite à l'épidémie de grippe à Chicago en 1891, ses parents l'envoient six mois dans la ferme de ses frères à l'ouest de l'Idaho puis il doit suivre les cours de la "Phillips Academy" dans le Massachusetts.
Il rêve tout d'abord de faire une carrière militaire et passe quelques mois dans le 7° régiment de cavalerie, mais il arrête très vite.
Les petits métiers se succèdent.
En 1900, il se marie avec son amie d'enfance, Emma Centennia Hulbert.
En 1911, il se met à écrire pour gagner un peu d'argent. Il a en effet déjà écrit quelques livres dont sa fille était l'unique bénéficiaire et l'un d'eux "Minidoka" sera publié, plus tard.
En 1912, son premier livre, "Under the Moons of Mars" est publié dans le magazine All Story.
En octobre 1912 parait "Tarzan of the Apes".
Edgar Burroughs ne cessera plus jamais d'écrire et il a produit tout au long de sa vie plus de 90 volumes.

Sa carrière

Les principaux cycles de science-fiction produits par Burroughs sont "Mars", "Pellucidar" et "Vénus".
Pourtant c'est surtout grâce à la série des Tarzan, avec plus de 40 histoires, qu'Edgar Rice Burroughs va acquérir une célébrité mondiale.
Dans le livre de Burroughs, Tarzan est un justicier.

Son action

Très vite, Burroughs a souhaité utiliser son personnage de Tarzan au cinéma. Tarzan, dès 1929, apparaît dans de nombreuses bandes dessinées, il fera l'objet d'une cinquantaine de films, mais apparaîtra également dans des séries à la radio, à la télévision, dans des livres d'images, sous forme de jouets, de figurines.
Tous ces supports ont fait connaître Tarzan dans le monde entier même si très peu de gens ont lu le livre de Burroughs et même si encore moins de personnes savent que Jane, à la fin n'y épouse pas Tarzan, mais son cousin.
Burroughs a eu deux garçons et une fille.
Grâce au succès de Tarzan, en 1919, il achète un ranch au nord de Los Angeles qu'il appelle Tarzana (son chien se nommait Tarzan).
Edgar Rice Burroughs est mort le 19 mars 1950, à Encino en Californie.

Articles de la même catégorie Littérature

Raymond Chandler : biographie

Raymond Chandler : biographie

Raymond Thornton Chandler né le 23 juillet 1888 aux Etats Unis mais grandira en Angleterre, est considéré comme le maître du roman noir moderne. Romancier et scénariste, l'écriture de ses romans s'étale de 1939 à 1959 ainsi que des nouvelles. "Créateur" du personnage du détective Philip Marlowe, certains de ses romans seront adaptés à Hollywood où il croisera entre autres Humphrey Bogart, Elliott Gould et Robert Mitchum.
Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero est un écrivain né en 1964 à Barcelonette dans les Alpes, et meurt le 9 Novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. Il était écrivain de littérature fantastique. Ses œuvres les plus connues sont “La Quête d’Ewilan”, “Les mondes d’Ewilan” et “Le Pacte des Marchombres”.
Julien Gracq : biographie

Julien Gracq : biographie

Louis Poirier, plus connu sous son nom d'écrivain Julien Gracq, est le premier auteur à avoir refusé le prix Goncourt pour son œuvre Le Rivage des Syrtes, parue en 1951. Féru d'histoire et de géographie, il n'est pas moins un auteur littéraire accompli, écrivant tout à tour des poèmes, des romans, du théâtre et des essais.
Michael Morpurgo : biographie

Michael Morpurgo : biographie

Michael Mopurgo est un auteur anglais connu essentiellement pour ses œuvres de littérature de jeunesse, même s’il écrit aussi pour les adultes. Il possède une grande notoriété en Angleterre, et la plupart de ses romans ont été traduits en français, ce qui profite, bien entendu aux lecteurs de l’hexagone.