Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Aristote : biographie

Philosophe grec du IVe avant J.C., Aristote est, avec Platon, son mentor, un des pères fondateurs de la pensée occidentale. En effet, il a développé au cours de sa vie une approche encyclopédique des connaissances de son époque, en posant, entre autres, les bases de la logique de la métaphysique et de la zoologie.

Éléments de biographie

Aristote est né en -384 à Stagire, colonie grecque en Macédoine, d'un père médecin du roi et d'une mère sage-femme. Très jeune, il part à Athènes pour suivre l'enseignement, d'abord d'Isocrate, puis de Platon. Il va rester vingt ans au sein de l'Académie de Platon (-366/-346), et à la mort de Platon, les relations entre Athènes et la Macédoine étant mauvaises, il retourne y vivre quelques années. En -335, il retourne à Athènes et va y fonder son Lycée, concurrent de l'Académie platonicienne. Il meurt en -322 à l'âge de 63 ans, et c'est Théophraste qui lui succédera à la tête du Lycée et de l'école aristotélicienne.

Son œuvre

La plus grande partie de ses discours éxotériques qui datent de son passage à l'Académie de Platon est perdue, mais les textes d'Aristote pour le Lycée ont été bien conservés et organisés en ouvrages par ses successeurs. On sépare les œuvres d'Aristote selon trois thèmes : - Les sciences théorétiques qui rassemblent la logique (6 traités appelés Organon), la physique (nombreux traité sur les sciences naturelles) et la métaphysique qu'Aristote nomme philosophie première.
- Les sciences pratiques qui rassemblent l'éthique, la politique et la rhétorique, à propos de laquelle il a écrit trois traités majeurs que sont la Poétique, la Rhétorique et les Topiques.
- Les sciences poïétiques sur les techniques et les savoir-faire.

Son influence

Le Lycée et son école péripatéticienne (qui veut dire "qui se promène") perdurèrent des centaines d'année, assurant la diffusion des pensées d'Aristote au sein des mondes grec, romain et arabe. Après la disparition du Lycée d'Aristote, il n'y pas pas de période de l'histoire occidentale qui ne se soit référée d'une manière ou d'une autre aux œuvres d'Aristote, que ce soit pour s'en inspirer ou pour les contrer. La philosophie contemporaine est toujours très influencée par l'œuvre d'Aristote, et au niveau scientifique, nous commençons tout juste à dépasser son principe des classifications hiérarchisées du savoir, plus de deux millénaires après sa disparition !

Articles de la même catégorie Littérature

William Vance : biographie

William Vance : biographie

William Vance est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge né à Anderlecht en Belgique le 8 septembre 1935 sous le nom de Wiliam Van Cutsen. Artiste prolifique, il est depuis de nombreuses années le père de plusieurs séries à succès dans des genres bien différents grâce à ses talents de dessinateur aussi bien qu'à son sens de l'écriture.
Guillaume Musso : biographie

Guillaume Musso : biographie

Guillaume Musso est un jeune écrivain français qui a écrit de nombreux livres. Certains sont des Bestsellers et d’autres ont été adaptés au cinéma. L’histoire de ses romans se passe souvent dans la ville de New York. C’est aussi souvent un mélange d’histoire d’amour, d’action et de science-fiction.
Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Volkoff Vladimir est un célèbre écrivain franco-russe qui est né le 7 novembre 1932, à Paris, et est mort le 14 septembre 2005, à Bourdeilles, en Dordogne. Il a écrit de nombreux ouvrages : romans historiques, romans d'espionnage sous le nom de "Lieutenant X", essais, théâtres, bandes dessinées. Nous allons étudier sa biographie et ses deux voyages.
Leslie Kaplan : biographie et œuvres

Leslie Kaplan : biographie et œuvres

Leslie Kaplan est une romancière et poète française, bien qu'étant d’origine américaine. Elle a écrit et publié différents ouvrages, dont certains ont été traduits en une dizaine de langue, et d’autres adaptés au théâtre. Abordant des thèmes récurrents, comme les violences faites dans la société, elle reste fidèle aux éditions de P.O.L.