Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos est une pièce de théâtre de l’écrivain français Jean-Paul Sartre. Auteur majeur du mouvement existentialiste, Huis clos illustre le célèbre : «L’enfer, c’est les autres», mettant en scène trois personnages que tout sépare.

Huis clos : présentation

Huis Clos est une pièce de théâtre de l’écrivain Jean-Paul Sartre. Écrite fin 1943, cette pièce en un acte (5 scènes) est donnée pour la première fois en mai 1944 à Paris. Ce texte s’inscrit dans le mouvement existentialiste et se veut, selon les souhaits de l’auteur, plutôt drôle. Le registre est globalement familier, même s’il évolue au cours de la rencontre des trois personnages principaux que sont : Inès Serrano (employée des Postes), Joseph Garcin (journaliste) et Estelle Rigault (mondaine).

Résumé de la pièce

Inès, Joseph et Estelle se retrouvent au moment de leur mort dans la même pièce, en enfer. Or, ils ne se connaissent pas et sont, de par leur situation, très différents. Leur cohabitation nous vaudra le célèbre : «L’enfer, c’est les autres» pour lequel Sartre subira de nombreuses accusations. Pourtant, les personnages faisant le bilan de leur vie, comprennent rapidement pourquoi ils sont là et aussi qu’ils sont des bourreaux les uns pour les autres. Tentant de garder le silence, ils finissent cependant par se lier par lot de deux, tandis que le troisième vient toujours détruire le fragile équilibre.

Jean - Paul Sartre

Jean-Paul Sartre est un écrivain français et philosophe né en juin 1905 à Paris et mort en Avril 1980. Il est connu pour ses positionnements souvent contestés en tant qu’intellectuel révolutionnaire, pour ses théories philosophiques qui font de lui un existentialiste ainsi que pour son engagement politique marqué à gauche. Il est aussi connu pour être le compagnon d’une philosophe du nom de Simone de Beauvoir qu’il surnommait «le castor». Jean-Paul Sartre aurait reçu le Prix Nobel de Littérature en 1964 pour l’ensemble de son œuvre s’il ne l’avait refusé. Un auteur à lire et à relire sans modération. Huis clos, suivi de Les Mouches, édition Gallimard, 247 pages.
Prix : 6.20€ (prix constatés en août 2011).
A découvrir aussi : La nausée, 1938
Le mur, 1939
L'être et le néant, 1943
Les mains sales, 1948
Les mots, 1954.

Articles de la même catégorie Littérature

Riad Sattouf : biographie

Riad Sattouf : biographie

Riad Sattouf est un auteur-dessinateur de bandes dessinées et réalisateur français d'origine franco-syrienne. Il est actuellement chroniqueur pour Charlie Hebdo et a tourné un film sorti en 2009 : Les Beaux gosses, nommé aux césars 2010. Riad Sattouf est né à Paris le 5 mai 1978. Bien que né en France, il passe son enfance en Syrie et en Libye.
Marcel Achard : biographie et œuvres

Marcel Achard : biographie et œuvres

Né le 5 juillet 1899, Marcel Achard s’est fait une place au firmament de la littérature française, en écrivant des comédies qui rencontreront très vite un succès international, tel : "La vie est belle", "Jean de la Lune" et surtout "Patate" et "Gugusse", mais il sera aussi scénariste, acteur et réalisateur en adaptant ses pièces au grand écran. Sa vie sera une belle histoire poétique, pleine d’humour et d’esprit. Il s’éteindra à Paris le 4 septembre 1974.
Maurice Blanchot : biographie

Maurice Blanchot : biographie

Penseur, théoricien du "livre à venir", mallarméen convaincu, Maurice Blanchot (1907-2003), au travers d'une œuvre sans concession, aura sans cesse questionné l'acte d'écrire, sa portée, mais aussi son origine. Né en 1907, Maurice Blanchot fréquente très tôt l'Action Française de Charles Maurras, et, dès 1931, collabore à divers journaux et revues d'extrême droite.