Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos est une pièce de théâtre de l’écrivain français Jean-Paul Sartre. Auteur majeur du mouvement existentialiste, Huis clos illustre le célèbre : «L’enfer, c’est les autres», mettant en scène trois personnages que tout sépare.

Huis clos : présentation

Huis Clos est une pièce de théâtre de l’écrivain Jean-Paul Sartre. Écrite fin 1943, cette pièce en un acte (5 scènes) est donnée pour la première fois en mai 1944 à Paris. Ce texte s’inscrit dans le mouvement existentialiste et se veut, selon les souhaits de l’auteur, plutôt drôle. Le registre est globalement familier, même s’il évolue au cours de la rencontre des trois personnages principaux que sont : Inès Serrano (employée des Postes), Joseph Garcin (journaliste) et Estelle Rigault (mondaine).

Résumé de la pièce

Inès, Joseph et Estelle se retrouvent au moment de leur mort dans la même pièce, en enfer. Or, ils ne se connaissent pas et sont, de par leur situation, très différents. Leur cohabitation nous vaudra le célèbre : «L’enfer, c’est les autres» pour lequel Sartre subira de nombreuses accusations. Pourtant, les personnages faisant le bilan de leur vie, comprennent rapidement pourquoi ils sont là et aussi qu’ils sont des bourreaux les uns pour les autres. Tentant de garder le silence, ils finissent cependant par se lier par lot de deux, tandis que le troisième vient toujours détruire le fragile équilibre.

Jean - Paul Sartre

Jean-Paul Sartre est un écrivain français et philosophe né en juin 1905 à Paris et mort en Avril 1980. Il est connu pour ses positionnements souvent contestés en tant qu’intellectuel révolutionnaire, pour ses théories philosophiques qui font de lui un existentialiste ainsi que pour son engagement politique marqué à gauche. Il est aussi connu pour être le compagnon d’une philosophe du nom de Simone de Beauvoir qu’il surnommait «le castor». Jean-Paul Sartre aurait reçu le Prix Nobel de Littérature en 1964 pour l’ensemble de son œuvre s’il ne l’avait refusé. Un auteur à lire et à relire sans modération. Huis clos, suivi de Les Mouches, édition Gallimard, 247 pages.
Prix : 6.20€ (prix constatés en août 2011).
A découvrir aussi : La nausée, 1938
Le mur, 1939
L'être et le néant, 1943
Les mains sales, 1948
Les mots, 1954.

Articles de la même catégorie Littérature

Kathy Reichs : biographie

Kathy reichs : biographie

Kathy reichs est connu en tant qu’auteur de romans policiers qui ont été adapté pour la série télé «bones« . cette série deviendra un véritable succès mondial. kathy reichs est également enseignante et anthropologue judiciaire et fait parti des 50 anthropologues certifiés par l’américan board of forestic anthropology. elle est donc une femme très active qui se consacre autant à son métier qu’à l’écriture de ses romans policiers.
Lester Del Rey : biographie

Lester del rey : biographie

Né en 1915 dans le minnesota, lester del rey est un écrivain, également éditeur dont la spécialité est l'écriture de nouvelles de science-fiction. également critique littéraire, il a passé sa vie à défendre la littérature de genre dans les revues les plus pointues d'amérique.
Thierry Jonquet : biographie

Thierry jonquet : biographie

Thierry jonquet, auteur de romans policiers ou de romans noirs, scénariste, travaille au plus près de l'actualité et de la violence de la société. retour sur un écrivain qui dissèque le monde avec brio.
James Ellroy : biographie

James ellroy : biographie

La vie de james ellroy est un roman, parfois très sombre. les circonstances dramatiques de sa jeunesse, son intelligence et ses capacités intellectuelles ont donné à ce gamin, aujourd'hui adulte, la matière qui régale des millions de lecteurs, dans le monde entier. qui est-il vraiment ?