Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anton Tchekhov : biographie

Anton Tchekhov est un nouvelliste, romancier et dramaturge russe de la fin du XIXème siècle. Auteur célèbre de son vivant, il était aussi médecin. Parallèlement à une œuvre littéraire mondialement connue et malgré sa maladie, il a donné de son argent et de sa personne pour réduire la misère qui l'entourait.

Premiers pas

Anton Pavlovitch Tchekhov est né le 29 janvier 1860 à Tagnarog dans le district de Rostov-sur-le-Don en Russie. Il est le troisième des sept enfants de commerçant : Paul et Eugénie Tchekhov. Ses parents font faillite en 1875 et la famille se retrouve à Moscou. Là, tout en poursuivant des études de médecine, Anton s'emploie à gagner leur vie en donnant des leçons particulières et en publiant des nouvelles dans la presse. Toutefois, son premier recueil à compte d’auteur publié en 1884, connaît peu de succès. Parallèlement, il travaille à sa thèse tout en exerçant au sud-est de Moscou, à Zvenigorod et à Voskresensk. C'est cette même année qu'il présente les premiers symptômes de tuberculose.

Sa carrière

Les nouvelles de Tchekhov lui ont rapidement permis de gagner sa vie. Il en a écrit plus de 250 entre 1880 et 1903. Parues d’abord dans des revues, elles sont ensuite publiées en recueils : - Les contes du Melpomène (1884)
- Récits bariolés (1886)
- Dans les ténèbres (1887)
- Innocentes paroles (1887) Il écrit également deux romans : Drame de chasse (1885) et la Steppe (1887) Son théâtre a plus de mal à s’imposer. Pourtant Platonov (1878), Ivanov (1887), le Sauvage (1889), la mouette (1896), les Trois sœurs (1897) et la Cerisaie (1904) sont aujourd’hui mondialement connues.

Son action

Écrivain à succès de son vivant, Anton Tchekhov n’a jamais cessé d’exercer comme médecin, souvent à titre gratuit. Malgré la tuberculose qui lui rongeait les poumons, il n’a pas cessé son action humanitaire. Il passe, notamment, en 1890, quatre mois sur l’île de Sakhaline pour dénoncer les conditions de vie des bagnards qui y sont détenus. Puis, devenu propriétaire de Mélikhovo en 1891, il s’emploie à améliorer la vie des paysans par ses soins et ses dons pour la construction de routes et d’écoles. Il meurt lors du dernier de ses nombreux séjours de cure, en 1904 à Badenweiler en Allemagne. Son œuvre est semblable à sa vie, tranquillement écrite par petites touches qui prises individuellement ne ressemblent à rien. Elle est également à l’image de la Russie, immense et immobilisée par le froid durant de longs hivers. Il autopsie sous son scalpel la réalité, la routine, les espoirs et les désespoirs. Son œuvre exprime le fatalisme slave qui veut que rien ne saurait changer un destin.

Articles de la même catégorie Littérature

La valise en carton de Linda de Suza : guide d'achat

La valise en carton de Linda de Suza : guide d'achat

Linda de Suza est une chanteuse portugaise qui a connu le succès, en France. Elle fut très populaire dans les années 80. Elle chanta ses chansons, le plus souvent en français, et quelquefois en portugais, souvent sur son pays d'origine. Elle écrivit aussi un livre, dont voici la présentation : "La Valise en carton de Linda de Suza".
Penelope Bagieu : biographie

Penelope Bagieu : biographie

Illustratrice pour la publicité, la presse et l'édition, Pénélope Bagieu est aussi dessinatrice de bande dessinée française. Pénélope Joliecoeur, Joséphine ou Katia Ameur sont autant d'héroïnes créées et mises en scène avec humour par l'illustratrice qui capte avec précision et dérision les petits malheurs de la vie quotidienne des jeunes femmes d'aujourd'hui.
Présentation du roman "Le Concile de Pierre" de Jean-Christophe Grangé : auteur, histoire, succès

Présentation du roman "Le Concile de Pierre" de Jean-Christophe Grangé : auteur, histoire, succès

Le "Concile de Pierre" est le troisième roman de Jean-Christophe Grangé, l'auteur des "Rivières Pourpres". Édité en août 2000 par Albin Michel, ce roman à suspense relate l'enquête menée par Diane sur les origines de son fils adoptif Lucien, et sur les circonstances de l'accident qui l'ont plongé dans le coma. Un succès qui lui a valu plusieurs adaptations.
Comment écrire un roman ?

Comment écrire un roman ?

Vous avez des idées plein la tête, vous aimez écrire et vous voulez vous lancer dans l’aventure de la rédaction d’un roman, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser votre projet et réussir votre premier livre de fiction, qu’il s’agisse d’une nouvelle, d'un roman fantastique, historique, policier, de science-fiction ou d’une histoire romantique.