Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anton Tchekhov : biographie

Anton Tchekhov est un nouvelliste, romancier et dramaturge russe de la fin du XIXème siècle. Auteur célèbre de son vivant, il était aussi médecin. Parallèlement à une œuvre littéraire mondialement connue et malgré sa maladie, il a donné de son argent et de sa personne pour réduire la misère qui l'entourait.

Premiers pas

Anton Pavlovitch Tchekhov est né le 29 janvier 1860 à Tagnarog dans le district de Rostov-sur-le-Don en Russie. Il est le troisième des sept enfants de commerçant : Paul et Eugénie Tchekhov. Ses parents font faillite en 1875 et la famille se retrouve à Moscou. Là, tout en poursuivant des études de médecine, Anton s'emploie à gagner leur vie en donnant des leçons particulières et en publiant des nouvelles dans la presse. Toutefois, son premier recueil à compte d’auteur publié en 1884, connaît peu de succès. Parallèlement, il travaille à sa thèse tout en exerçant au sud-est de Moscou, à Zvenigorod et à Voskresensk. C'est cette même année qu'il présente les premiers symptômes de tuberculose.

Sa carrière

Les nouvelles de Tchekhov lui ont rapidement permis de gagner sa vie. Il en a écrit plus de 250 entre 1880 et 1903. Parues d’abord dans des revues, elles sont ensuite publiées en recueils : - Les contes du Melpomène (1884)
- Récits bariolés (1886)
- Dans les ténèbres (1887)
- Innocentes paroles (1887) Il écrit également deux romans : Drame de chasse (1885) et la Steppe (1887) Son théâtre a plus de mal à s’imposer. Pourtant Platonov (1878), Ivanov (1887), le Sauvage (1889), la mouette (1896), les Trois sœurs (1897) et la Cerisaie (1904) sont aujourd’hui mondialement connues.

Son action

Écrivain à succès de son vivant, Anton Tchekhov n’a jamais cessé d’exercer comme médecin, souvent à titre gratuit. Malgré la tuberculose qui lui rongeait les poumons, il n’a pas cessé son action humanitaire. Il passe, notamment, en 1890, quatre mois sur l’île de Sakhaline pour dénoncer les conditions de vie des bagnards qui y sont détenus. Puis, devenu propriétaire de Mélikhovo en 1891, il s’emploie à améliorer la vie des paysans par ses soins et ses dons pour la construction de routes et d’écoles. Il meurt lors du dernier de ses nombreux séjours de cure, en 1904 à Badenweiler en Allemagne. Son œuvre est semblable à sa vie, tranquillement écrite par petites touches qui prises individuellement ne ressemblent à rien. Elle est également à l’image de la Russie, immense et immobilisée par le froid durant de longs hivers. Il autopsie sous son scalpel la réalité, la routine, les espoirs et les désespoirs. Son œuvre exprime le fatalisme slave qui veut que rien ne saurait changer un destin.

Articles de la même catégorie Littérature

Tom Robbins : biographie

Tom Robbins : biographie

Tom Robbins n’est pas un auteur très connu en France pourtant, il est un homme et un auteur unique en son genre que certains qualifient par "l’écrivain le plus dangereux du monde". Par sa plume qui mêle fiction, documentaire et opinion, Tom Robbins a fait sa place dans le domaine du livre avec moins de dix ouvrages, un exploit remarquable.
Tout savoir sur le magazine Maison Côté Sud

Tout savoir sur le magazine Maison Côté Sud

Pour les amateurs de décoration, le magazine Maison Côté Sud n’est plus à présenter. Ce journal, consacré à l’art de la maison, est spécialement dédié à ceux qui désirent apporter une nouvelle ambiance à leur lieu d’habitation. Pour connaître davantage sur ce magazine et sur ses différentes rubriques, nous vous invitons à lire l’article suivant.
Frédéric Beigbeder : biographie

Frédéric Beigbeder : biographie

Frédéric Beigbeder est un auteur, éditeur et chroniqueur français, connu pour ses romans à l'humour décalé. Personnage charismatique, il avoue vider ses émotions dans ses livres, où on y retrouve passion, déchirement, déboires et drogues. Au travers de cette biographie, découvrons qui se cache derrière Frédéric Beigbeder.
Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa, née le 30 mars 1962 à Okoyama dans la préfecture d'Okoyama, est une écrivaine japonaise. Yoko a écrit beaucoup de romans, principalement courts jusque dans le milieu des années 1990 et par la suite, plus de nouvelles. Voici le parcours d'une écrivaine douée et pleine de charme dans cette biographie de Yoko Ogawa.