Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tom Robbins : biographie

Tom Robbins n’est pas un auteur très connu en France pourtant, il est un homme et un auteur unique en son genre que certains qualifient par "l’écrivain le plus dangereux du monde". Par sa plume qui mêle fiction, documentaire et opinion, Tom Robbins a fait sa place dans le domaine du livre avec moins de dix ouvrages, un exploit remarquable.

Premiers pas

Thomas Eugene Robbins, connu sous le nom de plume Tom Robbins, est né à Blowing Rock en Caroline du Nord aux Etats-Unis le 22 juillet 1936. Il suivra un cursus scolaire normal avant de quitter sa Caroline Natale pour suivre des études de journalisme en Virginie qu‘il n‘aura pas le temps de terminer. En effet dans les années 50 afin d’éviter de partir combattre, puisqu’il était en âge, il s’inscrit comme volontaire à l’US Air Force. En tant qu’étudiant, il n’est pas parti au front, mais en formation de météorologie. Une fois la formation finie Tom Robbins a été envoyé en Corée du Sud pour enseigner à son tour aux pilotes l’observation du temps et la météorologie. De retour au pays, il termine ses études de journaliste et étudie l’art au Richmond Professional Institute en Virginie. Après son diplôme, il s’installe à Seattle où il y vit depuis.

Sa carrière

Tom Robbins travaillera en tant que journaliste pour le Seattle Times et écrit son premier roman en 1971 "Another Roadside Attraction" qui devient dès sa sortie un véritable succès. En France, on n’a pu le découvrir que l’année dernière sous le titre "Une bien étrange attraction". Il s’attaque à des sujets qui sont souvent intouchables comme de comparer Jésus à une saucisse sans moutarde. On peut également constater la présence de singes dans la plupart de ses livres, car ils sont très proches des hommes et qu’ils conservent une simplicité et une innocence que nous avons perdues. La philosophie de Tom Robbins est de lutter contre les esprits étriqués, car la vie n’a pas de limite, tout est possible.

Son action

Dans ses ouvrages, Tom Robbins mêle l’ironie et ses convictions personnelles. Un mélange qui ne laisse pas indifférent et qui par ce fait, a fait de lui "l’écrivain le plus dangereux au monde". En France, on commence seulement à découvrir ses œuvres. A noter que "Même les cow-girls ont du vague à l’âme" a été adapté au cinéma par le réalisateur Gus Van Sant.

Articles de la même catégorie Littérature

David Eddings : biographie

David Eddings : biographie

David Eddings est un écrivain américain. Né en 1931 et mort en 2009, il se distingue pour avoir écrit la majorité de son œuvre en collaboration avec sa femme Leigh Eddings. Ils doivent leur succès à la saga La Belgariade. Avec Tolkien, le couple Eddings a donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy.
Mazarine Pingeot : biographie

Mazarine Pingeot : biographie

Plus connue pour être la fille secrète du Président Mitterrand, Mazarine Pingeot est enseignante, journaliste et écrivain. Elle enseigne la philosophie à l’Université, d’abord à Aix-en-Provence puis à Paris VIII ; tient une chronique littéraire régulière dans plusieurs émissions télévisée ; et publie six ouvrages de 1998 à 2010.
Spinoza : biographie

Spinoza : biographie

Baruch Spinoza, philosophe hollandais de confession juive. Bien qu'ayant pris ses distances avec la religion il poursuivit sa réflexion théologique. Sa philosophie influença longtemps ses contemporains ainsi que les penseurs qui lui succédèrent. Le philosophe Gilles Deleuze le surnomma "Le prince des philosophes" et Nietzsche le qualifia de "précurseur". Mais le spinozisme fut condamné comme doctrine athée.
Alice Hoffman : biographie

Alice Hoffman : biographie

Alice Hoffman est une romancière américaine née en 1952 et elle est spécialisée dans la fiction et le fantastique. Elle est célèbre pour son roman Practical Magic qui a été adapté au cinéma en 1998. Elle écrit des livres pour adolescents et les enfants même si elle est surtout populaire pour son style unique sur la science-fiction.