Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg est un écrivain américain né à New York en 1935. Il est particulièrement connu pour ses nombreux romans de science-fiction dont le célèbre cycle de Majipoor et la qualité de son travail lui ont valu de nombreux prix littéraires. Petite biographie, forcément incomplète, de ce très prolifique auteur.

Premier pas

Il a commencé d'écrire dès l'adolescence. À partir de sa première publication en 1953, il écrit des quantités de nouvelles pour les "pulps" de S.F. et en 1956, il reçoit le prix Hugo de l'auteur le plus prometteur, il n'a que 20 ans. Ce prix va l'entrainer vers une carrière de "mercenaire de l'édition" pendant laquelle il va publier de tout, sur tous les sujets et en quantité pour des raisons alimentaires en usant souvent de pseudonymes. Cette période est donc plus marquée par la quantité que par la qualité.

Sa carrière

Au milieu des années 60, l'éditeur de S.F. Frederik Pohl lui propose un contrat exclusif à condition qu'enfin il soigne la qualité. Cela va enfin permettre à Robert Silverberg de prouver son talent en écrivant par exemple L'Homme Dans Le Labyrinthe (1968), Les Monades Urbaines (1971) ou Le Livre Des Crânes (1972). En manque d'inspiration, il annonce qu'il prend sa retraite en 1975, mais va finalement recommencer à écrire et publier à partir de 1979. Pendant une vingtaine d'années, il va écrire de très grands succès en évoluant souvent plus vers l'univers de la Fantasy comme avec le Cycle de Majipoor, à la limite du roman historique comme dans Gilgamesh, Roi d'Ourouk (1984). Plusieurs de ses romans sont devenus de véritables classiques de science-fiction, il a d'ailleurs reçu de nombreux prix (Hugo, Nebula, Locus) et a également dirigé de nombreuses anthologies : Alpha, New Dimensions, etc.

Romans les plus connus

Voici une sélection de ses œuvres de science-fiction les plus connues : L'Homme dans le labyrinthe, The Man in the Maze, 1969 Le Livre des crânes, The Book of Skulls, 1972 Les Monades urbaines, The World Inside, 1974 L'Oreille interne, Dying Inside, 1975 Les Ailes de la nuit, Nightwings, 1975 Shadrak dans la fournaise, Shadrach in the Furnace, 1976 L'Homme stochastique, The Stochastic Man, 1977 Les Déportés du Cambrien, Hawksbill Station, 1978 Gilgamesh, roi d'Ourouk, Gilgamesh the King, 1989 (prix Hugo 1987) La reine du printemps, The New Springtime, 1990 Roma Æterna, Roma Eterna, 2004. Le cycle de Majipoor Le Château de Lord Valentin, Lord Valentine's Castle, 1980 Chroniques de Majipoor, Majipoor Chronicles, 1982 Valentin de Majipoor, Valentin Pontifex, 1985 Les Montagnes de Majipoor, The Mountains of Majipoor, 1995 Les Sorciers de Majipoor, Sorcerers of Majipoor, 1998 Prestimion le Coronal, Lord Prestimion, 1999 Le roi des rêves, Hing of dreams, 2002

Articles de la même catégorie Littérature

William Vance : biographie

William vance : biographie

William vance est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge né à anderlecht en belgique le 8 septembre 1935 sous le nom de wiliam van cutsen. artiste prolifique, il est depuis de nombreuses années le père de plusieurs séries à succès dans des genres bien différents grâce à ses talents de dessinateur aussi bien qu'à son sens de l'écriture.
Maurice Leblanc : biographie

Maurice leblanc : biographie

Si tout le monde connait le célèbre personnage arsène lupin, moins nombreux sont ceux qui connaissent son créateur, l'écrivain français maurice leblanc, auteur de nombreux romans policiers et d'aventure mais également de contes et de pièces de théâtre. né en 1864 dans une riche famille de rouen, rien ne le destinait à une carrière de plume, et pourtant.
Marie Darrieussecq : biographie

Marie darrieussecq : biographie

Marie darrieussecq est un écrivain française, psychanalyste à ses heures. née en 1969 aux pays basques, elle a beaucoup fait parler d’elle lors de la publication de son premier roman, truismes, qui a connu un grand succès dès sa sortie. accusée de plagiat à deux reprises, par marie n’diaye en 1998 puis par camille laurens en 2007, marie darrieussecq accuse le coup et s’en défend bien.
Jacquelyn Mitchard : biographie

Jacquelyn mitchard : biographie

À chicago, en 1957, aux états-unis et plus précisément à chicago, est née une littéraire pleine de talent : jacquelyn mitchard. jacquelyn mitchard cède à sa vocation : l'écriture. malgré les coups durs, elle a su s'en sortir avec comme seule lumière au bout du tunnel : l'écriture de plusieurs ouvrages. dans cet article, nous dresserons le portrait de cette femme de caractère qui sait relever les défis.