Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg est un écrivain américain né à New York en 1935. Il est particulièrement connu pour ses nombreux romans de science-fiction dont le célèbre cycle de Majipoor et la qualité de son travail lui ont valu de nombreux prix littéraires. Petite biographie, forcément incomplète, de ce très prolifique auteur.

Premier pas

Il a commencé d'écrire dès l'adolescence. À partir de sa première publication en 1953, il écrit des quantités de nouvelles pour les "pulps" de S.F. et en 1956, il reçoit le prix Hugo de l'auteur le plus prometteur, il n'a que 20 ans. Ce prix va l'entrainer vers une carrière de "mercenaire de l'édition" pendant laquelle il va publier de tout, sur tous les sujets et en quantité pour des raisons alimentaires en usant souvent de pseudonymes. Cette période est donc plus marquée par la quantité que par la qualité.

Sa carrière

Au milieu des années 60, l'éditeur de S.F. Frederik Pohl lui propose un contrat exclusif à condition qu'enfin il soigne la qualité. Cela va enfin permettre à Robert Silverberg de prouver son talent en écrivant par exemple L'Homme Dans Le Labyrinthe (1968), Les Monades Urbaines (1971) ou Le Livre Des Crânes (1972). En manque d'inspiration, il annonce qu'il prend sa retraite en 1975, mais va finalement recommencer à écrire et publier à partir de 1979. Pendant une vingtaine d'années, il va écrire de très grands succès en évoluant souvent plus vers l'univers de la Fantasy comme avec le Cycle de Majipoor, à la limite du roman historique comme dans Gilgamesh, Roi d'Ourouk (1984). Plusieurs de ses romans sont devenus de véritables classiques de science-fiction, il a d'ailleurs reçu de nombreux prix (Hugo, Nebula, Locus) et a également dirigé de nombreuses anthologies : Alpha, New Dimensions, etc.

Romans les plus connus

Voici une sélection de ses œuvres de science-fiction les plus connues : L'Homme dans le labyrinthe, The Man in the Maze, 1969 Le Livre des crânes, The Book of Skulls, 1972 Les Monades urbaines, The World Inside, 1974 L'Oreille interne, Dying Inside, 1975 Les Ailes de la nuit, Nightwings, 1975 Shadrak dans la fournaise, Shadrach in the Furnace, 1976 L'Homme stochastique, The Stochastic Man, 1977 Les Déportés du Cambrien, Hawksbill Station, 1978 Gilgamesh, roi d'Ourouk, Gilgamesh the King, 1989 (prix Hugo 1987) La reine du printemps, The New Springtime, 1990 Roma Æterna, Roma Eterna, 2004. Le cycle de Majipoor Le Château de Lord Valentin, Lord Valentine's Castle, 1980 Chroniques de Majipoor, Majipoor Chronicles, 1982 Valentin de Majipoor, Valentin Pontifex, 1985 Les Montagnes de Majipoor, The Mountains of Majipoor, 1995 Les Sorciers de Majipoor, Sorcerers of Majipoor, 1998 Prestimion le Coronal, Lord Prestimion, 1999 Le roi des rêves, Hing of dreams, 2002

Articles de la même catégorie Littérature

Naruto databook 4 fr : ce qu'il faut connaître

Naruto databook 4 fr : ce qu'il faut connaître

Après le Naruto databook 3 fr, il est temps pour Masashi Kishimoto de sortir le Naruto databook 4 fr. Qu'est-ce qu’un databook ? Cela vient de l'anglais data qui signifie donnée et book un livre, c'est donc un recueil de données sur le manga Naruto. Ces databooks ne font pas partie des artbooks, du moins c'est un artbook (recueil d'images) avec des explications sur l'univers et les personnages de Naruto.
Danielle Steel : biographie

Danielle Steel : biographie

Danielle Steel est, dit-on, la romancière la plus lue au monde. Qui est cette femme qui fait rêver des millions de personnes grâce à ses romans d'amour ? D'où vient-elle ? Quel est son parcours ? Quelle est la vie ordinaire de cet écrivain extraordinaire ?
La vie et les poèmes de Rimbaud

La vie et les poèmes de Rimbaud

Dans cet article, vous trouverez une biographie de ce qu'a été brièvement la vie d'Arthur Rimbaud ainsi qu'une liste de ses plus beaux poèmes. Arthur Rimbaud reste à ce jour l'un des plus grands poètes que la France ait connus.