Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Claudel : biographie

Ecrivain et réalisateur français, Philippe Claudel a signé de nombreux livres à succès (Le Rapport Brodeck, les Ames grises, etc.) et un film récompensé (Il y a longtemps que je t'aime). Agrégé de français, il enseigne par ailleurs à l'université de Nancy, en tant que maître de conférences. Philippe Claudel est reconnu comme l'un des meilleurs auteurs contemporains.

Premiers pas

Né en 1962 en Meurthe-et-Moselle, Philippe Claudel a étudié les lettres modernes. Pour passer son agrégation, il a compilé une thèse sur André Hardellet, un écrivain français du 20e siècle. Après avoir enseigné en lycée, il a donné des cours de français à des enfants handicapés moteurs et en prison. Il publie son premier roman en 1999 Meuse l'oubli. Beaucoup d'autres oeuvres littéraires suivront.
.

Sa carrière

Auteur à succès, Philippe Claudel enchaine les romans : Quelques uns des cent regrets (1999), Le café de l'Excelsior (1999), J'abandonne (2000), Le bruit des trousseaux (2002), Les âmes grises (2003), Le rapport Brodeck (2007), L'enquête (2010), etc.
Principalement auteur de romans, il s'est également illustré dans l'art de la nouvelle avec Les petites mécaniques (2002), Le monde sans les enfants et autres histoires (2006). Ses oeuvres, très prisées, sont d'ailleurs traduites dans le monde entier.
Passionné par le cinéma, il se lance dans la réalisation et sort son premier film en 2004 : Il y a longtemps que je t'aime. Philippe Claudel révélera Tous les soleils, son deuxième film, qui sera à l'écran prochainement.
Ecrivain, réalisateur, Philippe Claudel reste cependant fidèle à son métier d'enseignant. Maitre de conférences à l'université de Nancy, il enseigne actuellement à l'Institut européen du cinéma et de l'audiovisuel.

Son action

Que ce soit en littérature ou en cinéma, Philippe Claudel a su se distinguer. Il a obtenu de nombreux prix pour ses oeuvres écrites : le prix Renaudot pour Les âmes grises, le prix Goncourt des lycéens pour Le rapport Brodeck, le prix Marcel Pagnol pour Quelques uns des cent regrets, le prix Roman France télévision pour J'abandonne, etc.
Philippe Claudel, réalisateur de film, a été également récompensé. Il y a longtemps que je t'aime a reçu le César du meilleur premier film et le César du meilleur second rôle féminin.
Par ailleurs, plusieurs de ses romans ont été adaptés à l'écran. La petite fille de monsieur Linh est sortie en film en 2007, réalisé par Richard Berry.

Articles de la même catégorie Littérature

Peter Straub : biographie

Peter Straub : biographie

Voici un écrivain que l'on ne présente plus, Peter Straub est un écrivain de romans fantastiques et d'horreurs connu dans le monde entier. Un homme qui sait vous faire voyager et trembler à chacun de ses romans dont ils sont tous édités dans le monde entier.
Les blondes : présentation de la BD

Les blondes : présentation de la BD

Dans cet article, vous découvrirez ces bandes dessinées qui s'appellent "Les blondes". Leur auteur s'est inspiré de toutes ces blagues connues sur les blondes qui soit-disant n'ont pas beaucoup d'intelligence. Vous trouverez aussi tous les titres des albums, mais aussi leurs prix et enfin les points de vente où vous pourrez les retrouver afin de passer un bon moment de détente.
Joseph Wambaugh : biographie

Joseph Wambaugh : biographie

Joseph Wambaugh né Joseph Aloysius Wambaugh Junior est un célèbre écrivain américain du XXème siècle. Agent de police de formation, Joseph se tournera vers l'écriture, devenant ainsi l'un des auteurs les plus populaires de son époque grâce à des publications qui deviendront de véritables Best Seller. Le travail d'écriture de Wambaugh est fortement imprégné de son vécu dans les services de police, c'est pourquoi la quasi totalité de ses oeuvres sont des livres policiers.
William Gaddis : biographie

William Gaddis : biographie

William Thomas Gaddis, Jr. est un écrivain, romancier, d'origine américaine. Il est né le 29 décembre 1922 à New York aux États-Unis et mort le 16 décembre 1998 à New York également. Il fait parti du mouvement littéraire postmoderne. Ses romans font preuve d'une grande capacité à écrire et son souvent désignés comme difficiles à lire. Il n'a écrit que 5 romans durant sa vie.