Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Claudel : biographie

Ecrivain et réalisateur français, Philippe Claudel a signé de nombreux livres à succès (Le Rapport Brodeck, les Ames grises, etc.) et un film récompensé (Il y a longtemps que je t'aime). Agrégé de français, il enseigne par ailleurs à l'université de Nancy, en tant que maître de conférences. Philippe Claudel est reconnu comme l'un des meilleurs auteurs contemporains.

Premiers pas

Né en 1962 en Meurthe-et-Moselle, Philippe Claudel a étudié les lettres modernes. Pour passer son agrégation, il a compilé une thèse sur André Hardellet, un écrivain français du 20e siècle. Après avoir enseigné en lycée, il a donné des cours de français à des enfants handicapés moteurs et en prison. Il publie son premier roman en 1999 Meuse l'oubli. Beaucoup d'autres oeuvres littéraires suivront.
.

Sa carrière

Auteur à succès, Philippe Claudel enchaine les romans : Quelques uns des cent regrets (1999), Le café de l'Excelsior (1999), J'abandonne (2000), Le bruit des trousseaux (2002), Les âmes grises (2003), Le rapport Brodeck (2007), L'enquête (2010), etc.
Principalement auteur de romans, il s'est également illustré dans l'art de la nouvelle avec Les petites mécaniques (2002), Le monde sans les enfants et autres histoires (2006). Ses oeuvres, très prisées, sont d'ailleurs traduites dans le monde entier.
Passionné par le cinéma, il se lance dans la réalisation et sort son premier film en 2004 : Il y a longtemps que je t'aime. Philippe Claudel révélera Tous les soleils, son deuxième film, qui sera à l'écran prochainement.
Ecrivain, réalisateur, Philippe Claudel reste cependant fidèle à son métier d'enseignant. Maitre de conférences à l'université de Nancy, il enseigne actuellement à l'Institut européen du cinéma et de l'audiovisuel.

Son action

Que ce soit en littérature ou en cinéma, Philippe Claudel a su se distinguer. Il a obtenu de nombreux prix pour ses oeuvres écrites : le prix Renaudot pour Les âmes grises, le prix Goncourt des lycéens pour Le rapport Brodeck, le prix Marcel Pagnol pour Quelques uns des cent regrets, le prix Roman France télévision pour J'abandonne, etc.
Philippe Claudel, réalisateur de film, a été également récompensé. Il y a longtemps que je t'aime a reçu le César du meilleur premier film et le César du meilleur second rôle féminin.
Par ailleurs, plusieurs de ses romans ont été adaptés à l'écran. La petite fille de monsieur Linh est sortie en film en 2007, réalisé par Richard Berry.

Articles de la même catégorie Littérature

Lydia Millet : biographie

Lydia millet : biographie

Lydia millet est une romancière américaine, née le 05 décembre 1968 à boston, dans le massachusetts, elle a grandi à toronto au canada, son troisième roman, "ma vie, ma vie magnifique" a remporté le prix pen usa award des oeuvres de fiction en 2003,et son roman "le coeur est un noyau candide" était nominé dans le c clarck award dans son édition de 2007.
Tout ce qu'il est bon de savoir sur les contes de "Mille et Une Nuits"

Tout ce qu'il est bon de savoir sur les contes de "mille et une nuits"

Les mille et une nnits, contes en arabe écrits au xiiie siècle à partir de récits populaires orientaux, appartiennent depuis 3 siècles à la littérature occidentale grâce aux traducteurs qui se sont penchés sur les manuscrits, particulièrement le français antoine galland.
"Le passeur" de Lois Lowry : présentation et guide d'achat

"le passeur" de lois lowry : présentation et guide d'achat

"le passeur" est un roman de science-fiction destiné aux enfants à partir de 10 ans. lois lowry l'a écrit en 1993 et qui a été largement récompensé par la critique et le public depuis. il pose la question, dans un univers libéré des sentiments, de la place de l'individu.
Robert Coover : biographie

Robert coover : biographie

Robert lowell coover est un écrivain américain, professeur de littérature à l’université brown. son œuvre est essentiellement une œuvre dite de fabulation ou encore de métafiction. son ouvrage le plus connu est "le bûcher de times square" qui évoque l’affaire rosenberg sous un angle fantastique. il est également considéré comme un des plus grands nouvellistes post-moderne et à cet égard, il est récompensé par le prix rea en 1987.