Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Claudel : biographie

Ecrivain et réalisateur français, Philippe Claudel a signé de nombreux livres à succès (Le Rapport Brodeck, les Ames grises, etc.) et un film récompensé (Il y a longtemps que je t'aime). Agrégé de français, il enseigne par ailleurs à l'université de Nancy, en tant que maître de conférences. Philippe Claudel est reconnu comme l'un des meilleurs auteurs contemporains.

Premiers pas

Né en 1962 en Meurthe-et-Moselle, Philippe Claudel a étudié les lettres modernes. Pour passer son agrégation, il a compilé une thèse sur André Hardellet, un écrivain français du 20e siècle. Après avoir enseigné en lycée, il a donné des cours de français à des enfants handicapés moteurs et en prison. Il publie son premier roman en 1999 Meuse l'oubli. Beaucoup d'autres oeuvres littéraires suivront.
.

Sa carrière

Auteur à succès, Philippe Claudel enchaine les romans : Quelques uns des cent regrets (1999), Le café de l'Excelsior (1999), J'abandonne (2000), Le bruit des trousseaux (2002), Les âmes grises (2003), Le rapport Brodeck (2007), L'enquête (2010), etc.
Principalement auteur de romans, il s'est également illustré dans l'art de la nouvelle avec Les petites mécaniques (2002), Le monde sans les enfants et autres histoires (2006). Ses oeuvres, très prisées, sont d'ailleurs traduites dans le monde entier.
Passionné par le cinéma, il se lance dans la réalisation et sort son premier film en 2004 : Il y a longtemps que je t'aime. Philippe Claudel révélera Tous les soleils, son deuxième film, qui sera à l'écran prochainement.
Ecrivain, réalisateur, Philippe Claudel reste cependant fidèle à son métier d'enseignant. Maitre de conférences à l'université de Nancy, il enseigne actuellement à l'Institut européen du cinéma et de l'audiovisuel.

Son action

Que ce soit en littérature ou en cinéma, Philippe Claudel a su se distinguer. Il a obtenu de nombreux prix pour ses oeuvres écrites : le prix Renaudot pour Les âmes grises, le prix Goncourt des lycéens pour Le rapport Brodeck, le prix Marcel Pagnol pour Quelques uns des cent regrets, le prix Roman France télévision pour J'abandonne, etc.
Philippe Claudel, réalisateur de film, a été également récompensé. Il y a longtemps que je t'aime a reçu le César du meilleur premier film et le César du meilleur second rôle féminin.
Par ailleurs, plusieurs de ses romans ont été adaptés à l'écran. La petite fille de monsieur Linh est sortie en film en 2007, réalisé par Richard Berry.

Articles de la même catégorie Littérature

Don De lillo : biographie

Don De lillo : biographie

Don DeLillo est un écrivain américain dont les romans l'ont rendu célèbre : « Mao II », « Americana » et « Outre-Monde ». Sa personnalité discrète contraste étonnamment avec une œuvre influente, fréquemment comparé à Thomas Pynchon, associé au mouvement post-moderne, De Lillo est un auteur qui séduit ou désespère, mais ne laisse jamais indifférent.
Lydia Millet : biographie

Lydia Millet : biographie

Lydia Millet est une romancière américaine, née le 05 décembre 1968 à Boston, dans le Massachusetts, elle a grandi à Toronto au Canada, son troisième roman, "Ma vie, Ma vie Magnifique" a remporté le prix Pen USA Award des oeuvres de fiction en 2003,et son roman "le coeur est un noyau candide" était nominé dans le C Clarck Award dans son édition de 2007.
Où trouver des marques pages ? Comment en fabriquer ?

Où trouver des marques pages ? Comment en fabriquer ?

Le marque-page aussi appelé signet est un objet en papier, carton ou tissu que l’on glisse entre deux pages de livre pour reprendre sa lecture là où elle avait été interrompue. Il est possible de trouver des marque-pages gratuits dans les médiathèques, mais aussi auprès des éditeurs, d’en acheter chez un libraire ou tout simplement d’en fabriquer un soi-même, ce qui allie pratique et esthétique du fait main !
Tahar Ouettar : biographie

Tahar Ouettar : biographie

En Algérie contemporaine, plusieurs écrivains et artistes se détachent parmi les nombreux auteurs à succès. Entre autres noms qui se détachent de suite, figurant comme incontournables, nous trouvons notre auteur Tahar Ouettar. Né à Sedrata en 1936, il emménage ultérieurement à M'daourouch, d'où il commence à se faire connaître comme auteur prolifique.