En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Claudel : biographie

Ecrivain et réalisateur français, Philippe Claudel a signé de nombreux livres à succès (Le Rapport Brodeck, les Ames grises, etc.) et un film récompensé (Il y a longtemps que je t'aime). Agrégé de français, il enseigne par ailleurs à l'université de Nancy, en tant que maître de conférences. Philippe Claudel est reconnu comme l'un des meilleurs auteurs contemporains.

Premiers pas

Né en 1962 en Meurthe-et-Moselle, Philippe Claudel a étudié les lettres modernes. Pour passer son agrégation, il a compilé une thèse sur André Hardellet, un écrivain français du 20e siècle. Après avoir enseigné en lycée, il a donné des cours de français à des enfants handicapés moteurs et en prison. Il publie son premier roman en 1999 Meuse l'oubli. Beaucoup d'autres oeuvres littéraires suivront.
.

Sa carrière

Auteur à succès, Philippe Claudel enchaine les romans : Quelques uns des cent regrets (1999), Le café de l'Excelsior (1999), J'abandonne (2000), Le bruit des trousseaux (2002), Les âmes grises (2003), Le rapport Brodeck (2007), L'enquête (2010), etc.
Principalement auteur de romans, il s'est également illustré dans l'art de la nouvelle avec Les petites mécaniques (2002), Le monde sans les enfants et autres histoires (2006). Ses oeuvres, très prisées, sont d'ailleurs traduites dans le monde entier.
Passionné par le cinéma, il se lance dans la réalisation et sort son premier film en 2004 : Il y a longtemps que je t'aime. Philippe Claudel révélera Tous les soleils, son deuxième film, qui sera à l'écran prochainement.
Ecrivain, réalisateur, Philippe Claudel reste cependant fidèle à son métier d'enseignant. Maitre de conférences à l'université de Nancy, il enseigne actuellement à l'Institut européen du cinéma et de l'audiovisuel.

Son action

Que ce soit en littérature ou en cinéma, Philippe Claudel a su se distinguer. Il a obtenu de nombreux prix pour ses oeuvres écrites : le prix Renaudot pour Les âmes grises, le prix Goncourt des lycéens pour Le rapport Brodeck, le prix Marcel Pagnol pour Quelques uns des cent regrets, le prix Roman France télévision pour J'abandonne, etc.
Philippe Claudel, réalisateur de film, a été également récompensé. Il y a longtemps que je t'aime a reçu le César du meilleur premier film et le César du meilleur second rôle féminin.
Par ailleurs, plusieurs de ses romans ont été adaptés à l'écran. La petite fille de monsieur Linh est sortie en film en 2007, réalisé par Richard Berry.

Articles de la même catégorie Littérature

John Jakes : biographie

John Jakes : biographie

John William Jakes est un écrivain d'origine américaine. Il est né le 31 mars 1992 à Chicago, dans l'Illinois aux Etats-Unis. Il écrit principalement des œuvres littéraires dans les genres que sont la fiction historique, la science fiction ou encore le fantastique. C'est seulement en 1971 qu'il se consacre uniquement à ce métier d'écrivain.
Lydia Millet : biographie

Lydia Millet : biographie

Lydia Millet est une romancière américaine, née le 05 décembre 1968 à Boston, dans le Massachusetts, elle a grandi à Toronto au Canada, son troisième roman, "Ma vie, Ma vie Magnifique" a remporté le prix Pen USA Award des oeuvres de fiction en 2003,et son roman "le coeur est un noyau candide" était nominé dans le C Clarck Award dans son édition de 2007.
Nietzsche : biographie

Nietzsche : biographie

Né en 1844 à Röcken, près de Leipzig, mort en 1900 à Weimar, Friedrich Nietzsche est un philosophe allemand, auteur notamment d'"Ainsi parlait Zarathoustra". Sa pensée déliée et puissante a marqué le vingtième siècle ; son influence s'étend bien au-delà des cercles philosophiques traditionnels.
Que contient le livre sur l'oeuvre de Walt Disney ?

Que contient le livre sur l'oeuvre de Walt Disney ?

Walt Disney, Walter Elias Disney de son vrai nom, est l'une des figures emblématiques du XXe siècle. En effet, en fondant sa société La Walt Disney Company, il révolutionne le milieu du cinéma avec ses personnages animés. Aujourd'hui, il existe un livre où vous pourrez trouver tout ce qu'il est indispensable de savoir à propos de l’œuvre de Walter. Alors, que contient ce livre ?