Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dino Buzzati : biographie

Dino Buzzati, journaliste au Corriere de la Sera s’est fait connaître par son œuvre littéraire d’un genre fantasmagorique. Plusieurs de ses récits ont été adaptés au cinéma. Il était également peintre. "Le Desert des Tartares" est le plus connu de ses romans dont beaucoup ont été adaptés pour le cinéma. Il est mort à Milan le 28 janvier 1972.

Premiers pas

Dino Buzzati-Traverso naît le 16 octobre 1906 à San Pellegrino, près de Belluno en Vénétie. Il est le neveu de Dino Mantovani, écrivain et critique littéraire connu de la fin du XIXe siècle, frère de sa mère Alba. Son père, Giulio-Cesare, enseigne le droit à l’université de Pavie et à l’université Luigi Bocconi à Milan. C'est dans cette ville que Dino étudie au lycée Parini. Il obtient ensuite une maîtrise de droit avec un mémoire sur "La nature juridique du Concordat". Son service militaire accompli, il entre comme chroniqueur au Corriere de la Sera. Il y restera toute sa vie, considérant le journalisme comme son vrai métier et sa carrière littéraire moins importante que sa carrière de peintre.

Sa carrière

En 1933 sort son premier roman "Barnabé des montagnes" et deux ans plus tard "Le secret du vieux bois". En 1939 il est envoyé spécial en Etiopie. A son retour, en 1940, il publie "Le désert des Tartares" et reprend son travail de journaliste en tant que correspondant de guerre sur le croiseur Fiume. En 1942, "Les Sept messagers", un recueil de nouvelles est publié ; en 1945 c’est un conte pour enfants "La Fameuse invasion des ours en Sicile" puis, pendant 15 ans, il produit des récits, des scénarios, des pièces de théâtre, des livrets d’opéra, etc. En 1949, il est envoyé pour la première fois commenter le Giro. En 1958 il remporte le prix Strega avec "Soixante récits". En 1960 paraît "L'Image de pierre" (il Grande rittrato) ; en 1963 "Un amour" ; en 1965 son premier recueil de poésies et en 1966 "Il Colombre", en français "le K". Dino Buzzati, parallèlement à la littérature, expose des tableaux. En 1971 sort le recueil de ses meilleures chroniques littéraires appelé les "Nuits difficiles".

Son action

Dino Buzzati s’est nourri des volumes de la vaste bibliothèque de la maison de famille où il passe son enfance. Cette villa ancienne et isolée, au grenier prétendument hanté, a sans doute alimenté son imagination et servi de ferment à l’univers fantastique de ses romans. Que ce soit dans ses œuvres littéraires ou dans ses peintures, Buzzati "raconte" l'envers du décor. Le monde n’est pas ce que l’on voit, mais un tissu de vanité qui ne mène à rien. Le succès international de son œuvre démontre l’intérêt ressenti pour sa vision des choses.

Articles de la même catégorie Littérature

Emmanuel Kant : biographie

Emmanuel Kant : biographie

Emmanuel Kant est un célèbre philosophe et auteur allemand du 18ème siècle. Penseur influant et novateur dans le domaine de la métaphysique, Kant peut-être perçu comme le fondateur de la pensée critique. Ses œuvres les plus connues "Critique de la raison pure", "Critique de la raison pratique" et "Critique de la faculté de juger" symbolisaient une nouvelle façon de penser, chose difficile pour une époque conservatrice.
Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov est un romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe. Il est très tôt passionné par la littérature et acquiert assez vite de la notoriété, mais il est vraiment connu dans le monde entier à partir de 1958. La sortie de son roman "Lolita" déclenchera un scandale tout en le faisant reconnaître comme un grand écrivain.
Philippe Grimbert : biographie

Philippe Grimbert : biographie

Psychothérapeute parisien, essayiste et romancier, Philippe Grimbert est notamment l’auteur de "Un Secret" qui a été adapté pour le cinéma et réalisé par Claude Miler en 2007, film avec Patrick Bruel et Cécile Defrance. Ce roman a reçu le Goncourt des Lycéens en 2004 et le prix des lectrices de Elle en 2005.
Wallace Stegner : biographie

Wallace Stegner : biographie

Wallace Stegner est né le 18 février 1909 et est décédé le 13 avril 1993. C'est un écrivain ainsi que romancier et historien. Il est américain. Il se fait surnommé le "Doyen des écrivains de l'ouest", et cet article retrace le parcours de sa vie à travers ses nombreuses œuvres.