Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Un guide juridique est un manuel regroupant tous les articles de loi traitant d'un même sujet. Il en existe de toutes sortes et destinées à toutes sortes de publics. Certains sont uniquement sous format papier, tandis que d'autres sont aussi édités en format numérique. Nous allons voir plus précisément ce qu'est un guide juridique et à quoi il sert.

À quoi sert un guide juridique ?

On trouve des guides juridiques médicaux, pour les blogueurs ou sur les droits d'auteur. Mais il en existe en réalité des centaines d'autres, concernant d'autres sujets tout aussi variés. Autant dire qu'un guide juridique va pouvoir être utile en de nombreuses occasions. Si une personne pense que ses droits d'auteur ont été spoliés par quelqu'un qui utilise un texte qu'il a écrit sans lui avoir demandé la permission de le faire, il pourra se référer au guide juridique le concernant. Ainsi, il pourra vérifier s’il est dans son bon droit pour demander une réparation au travers d'une action en justice, car le guide juridique va regrouper toutes les lois à respecter et à appliquer concernant ce domaine. Lorsque quelqu'un décide de monter une association, il pourra utiliser un guide juridique des associations pour savoir ce qu'il aura le droit de faire ou non au sein de ce futur organisme. Ainsi, il pourra éviter de commettre des erreurs qui pourraient lui être préjudiciables plus tard. Si un patient pense avoir des griefs légitimes contre son médecin et considère qu'il l'a mal renseigné ou mal soigné, il pourra se référer à un guide juridique médical pour savoir s’il peut avoir un motif légal ou non de demander réparation.

Qui peut avoir besoin d'utiliser un guide juridique ?

Les guides juridiques utilisent parfois un jargon technique un peu complexe, mais en théorie n'importe qui peut avoir un jour besoin de consulter un guide juridique. On trouve des guides juridiques concernant les droits des utilisateurs de la chirurgie esthétique ou bien encore des guides juridiques de la publicité ou du tourisme. Comme ce genre d'ouvrage est supposé toucher un très large public, nous ou n'importe lequel de nos proches pouvons être appelés à en consulter un. Néanmoins, ce sont surtout les chefs d'entreprises qui sont statistiquement les plus nombreux à se référer à un guide juridique, car la gestion d'une entreprise est encadrée par tant de lois complexes qu'un tel guide est souvent une aide précieuse pour s'y retrouver.

Articles de la même catégorie Littérature

Frank Herbert : biographie

Frank Herbert : biographie

Frank Herbert est un écrivain américain né le 8 octobre 1920 à Tacoma, Washington et décédé le 11 février 1986. Il est l'un des plus grands auteurs de science-fiction dont il a révolutionné le genre et a fasciné plusieurs générations de lecteurs. De nombreux écrivains l'ont également pris pour modèle et il a connu à la fois l'immense reconnaissance du public et celle des critiques.
Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos est une pièce de théâtre de l’écrivain français Jean-Paul Sartre. Auteur majeur du mouvement existentialiste, Huis clos illustre le célèbre : «L’enfer, c’est les autres», mettant en scène trois personnages que tout sépare.
Pascal Garnier : biographie

Pascal Garnier : biographie

L’écrivain Pascal Garnier était un écrivain à part puisqu’il mélangeait l’écriture de romans policiers plutôt noirs et celle d’ouvrages beaucoup plus légers pour la jeunesse. Un exercice d’écriture plutôt difficile que peu d’auteurs réalisent avec le même talent que Pascal Garnier. Il deviendra donc un exemple du style et un auteur à part dont la France peut être fière.
Jane Austen : biographie

Jane Austen : biographie

Jane Austen reste l’un des écrivains pré-victoriens les plus connus grâce à ses peintures parfois cruelles et ses critiques aiguisées des mœurs de la société anglaise. Son œuvre romanesque, souvent autobiographique, fait la transition entre le romantisme de la fin du XVIIIe siècle qu’elle exècre, et le réalisme caractéristique de la production littéraire du XIXe siècle. Elle inspirera plusieurs adaptations cinématographiques.