Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ecrire des histoires pour enfants, ça ne s'improvise pas

Même si pour beaucoup d'entre nous l'écriture est un hobby, c'est un art qui répond à un certain nombre de règles. Petit décryptage pour éviter les faux pas.

Créer un univers

Si vous voulez captiver vos petits lecteurs et pourquoi pas également leurs parents vous devez absolument réussir à créer un univers tout entier. Tout le succès et l'attention dépendront de l'univers que vous réussirez à faire sortir de votre imagination. Il est important d'attacher d'une manière ou d'une autre votre univers à la réalité du lecteur. Cela lui permettra de s'identifier plus facilement au héros et donc de se donner entièrement à votre œuvre. C'est une des causes du succès de la saga Harry Potter. L'idée d'un monde parallèle ou que des objets, des lieux du quotidien deviennent des choses toutes autres, magiques presque transportera votre lecteur. Si vous visez un public de CP par exemple, un écolier normal qui va à l'école et devient un super héros serait parfait. Il faut juste faire attention à la violence des scènes et de votre imagination. N'oubliez jamais que vous écrivez pour des enfants et qu’un mot plutôt qu'un autre peut les blesser ou inverser l'effet voulu dans la narration.

Ecrire pour des enfants

Ayez toujours à l'esprit que vous vous adressez à des enfants. Faites des phrases correctes et justes d'un point de vue grammatical notamment. Évitez autant que possible d'écrire comme pourrait parler un enfant ou un adulte dans la rue au quotidien. La lecture est souvent un jeu, mais avant tout un jeu éducatif. Au travers de vos textes, l'enfant doit apprendre de nouveaux mots et (c'est aussi important) apprendre au travers des situations, c'est-à-dire que directement ou indirectement, il doit y avoir une morale de l'histoire. Si vous voulez faire de cet axe, votre axe principal alors le conte peut être une très bonne alternative. De par la longueur du texte, plus modeste et de par la facilité de lecture. Les parents, s'ils sont le narrateur de vos histoires, peuvent s'amuser à mimer les situations avec des objets présents dans la chambre de l'enfant. Préférez des phrases courtes aux phrases longues et difficiles à suivre et comprendre pour un enfant. Si vous débutez dans l'écriture, commencez par de courts textes, ne vous lancez pas immédiatement dans la conception d'une saga en 38 tommes... vous risqueriez de vous dégoûter vous même. Pour conclure et pour synthétiser nos règles : 1 / Créer un univers proche de celui de votre lecteur (ou en lien avec) 2 / Utilisez un langage simple et correct 3 / Soyez inventif.

Articles de la même catégorie Littérature

Éducation Magazine: présentation de la revue

Éducation Magazine: présentation de la revue

C'est le 31 août 2009 que la société Fabert à lancé le magazine dé éducation nommée Éducation magazine. Le magazine d'éducation tout les sujets qui touchent le domaine de l'éducation. Que ce soit dans le domaine de l'enseignement public ou privé, pour le rôle des parents dans le système éducatif, les handicaps à l'école, les cantines scolaires. Cet article sera constitué d'une présentation des éditions Fabert et du site internet Éducation magazine.
Jack Vance : biographie

Jack Vance : biographie

John Holbrook Vance, dit Jack Vance est un auteur américain de romans essentiellement de science-fiction, mais également des romans policiers. Son imagination et son habileté à décrire d'autres cultures et d'autres coutumes (extra-terrestres) enrichissent grandement ses productions écrites qui restent le plus souvent assez basiques.
Richard Matheson : biographie

Richard Matheson : biographie

Richard Matheson est un écrivain phare dans le genre de l'épouvante et de la science-fiction. Il écrit essentiellement des nouvelles mais est aussi romancier ainsi que scénariste. Certains de ses textes sont devenus des classiques du genre, comme « L'homme qui rétrécit », et « Je suis une légende », adaptés au cinéma à plusieurs reprises.