Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ecrire des histoires pour enfants, ça ne s'improvise pas

Même si pour beaucoup d'entre nous l'écriture est un hobby, c'est un art qui répond à un certain nombre de règles. Petit décryptage pour éviter les faux pas.

Créer un univers

Si vous voulez captiver vos petits lecteurs et pourquoi pas également leurs parents vous devez absolument réussir à créer un univers tout entier. Tout le succès et l'attention dépendront de l'univers que vous réussirez à faire sortir de votre imagination. Il est important d'attacher d'une manière ou d'une autre votre univers à la réalité du lecteur. Cela lui permettra de s'identifier plus facilement au héros et donc de se donner entièrement à votre œuvre. C'est une des causes du succès de la saga Harry Potter. L'idée d'un monde parallèle ou que des objets, des lieux du quotidien deviennent des choses toutes autres, magiques presque transportera votre lecteur. Si vous visez un public de CP par exemple, un écolier normal qui va à l'école et devient un super héros serait parfait. Il faut juste faire attention à la violence des scènes et de votre imagination. N'oubliez jamais que vous écrivez pour des enfants et qu’un mot plutôt qu'un autre peut les blesser ou inverser l'effet voulu dans la narration.

Ecrire pour des enfants

Ayez toujours à l'esprit que vous vous adressez à des enfants. Faites des phrases correctes et justes d'un point de vue grammatical notamment. Évitez autant que possible d'écrire comme pourrait parler un enfant ou un adulte dans la rue au quotidien. La lecture est souvent un jeu, mais avant tout un jeu éducatif. Au travers de vos textes, l'enfant doit apprendre de nouveaux mots et (c'est aussi important) apprendre au travers des situations, c'est-à-dire que directement ou indirectement, il doit y avoir une morale de l'histoire. Si vous voulez faire de cet axe, votre axe principal alors le conte peut être une très bonne alternative. De par la longueur du texte, plus modeste et de par la facilité de lecture. Les parents, s'ils sont le narrateur de vos histoires, peuvent s'amuser à mimer les situations avec des objets présents dans la chambre de l'enfant. Préférez des phrases courtes aux phrases longues et difficiles à suivre et comprendre pour un enfant. Si vous débutez dans l'écriture, commencez par de courts textes, ne vous lancez pas immédiatement dans la conception d'une saga en 38 tommes... vous risqueriez de vous dégoûter vous même. Pour conclure et pour synthétiser nos règles : 1 / Créer un univers proche de celui de votre lecteur (ou en lien avec) 2 / Utilisez un langage simple et correct 3 / Soyez inventif.

Articles de la même catégorie Littérature

Clive Cussler : biographie

Clive Cussler : biographie

Archéologue marin, romancier à succès, Clive Éric Cussler est né dans l'Illinois, en 1931. Engagé dans l'armée de l'air, il devient un directeur primé de création publicitaire, dans la vie civile. Son premier essai d'auteur lui donne le titre de Docteur ès lettres. Découvrez cet homme à qui tout réussit.
Nora Roberts : biographie

Nora Roberts : biographie

Nora Roberts est l’écrivain le plus prolixe de la littérature sentimentale américaine. Elle excelle aussi dans les thrillers psychologiques. Elle a déjà vendu plus de 100 millions de livres et ses œuvres ont été traduites dans 26 langues.
Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline de Romilly, née David, voit le jour le 26 mars 1913 à Chartres en Eure-et-Loir. De sa vie, on retiendra d’elle qu’elle fut une des plus grandes philologues et hellénistes du XXème siècle. Son combat pour promouvoir la civilisation grecque et sa langue lui a valu la reconnaissance officielle de la Grèce en l’investissant de la nationalité grecque en 1995.
Les dictionnaires électroniques : comment les utiliser ?

Les dictionnaires électroniques : comment les utiliser ?

Les progrès technologiques se traduisent aujourd’hui par l’essor du monde de l’informatique et de l’électronique. Par exemple, les bibliothèques ont aujourd’hui laissé place à l’Internet et les dictionnaires, autrefois conçus sur des centaines de pages, sont aujourd’hui conservés en mémoire électronique. Mais que sont exactement les dictionnaires électroniques et comment les utilise-t-on ?