Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roald Dahl : biographie

Roald Dahl est un écrivain anglais, connu pour ses romans et nouvelles dont les plus célèbres sont Charlie et la Chocolaterie ou encore Kiss Kiss. C'est un auteur qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et pratique bien souvent l'humour. En 1916, Roald Dahl naît aux Pays de Galles de parents norvégiens.

L'enfance

Il connaît une enfance difficile, car il perd sa sœur puis son père et sa mère doit, seule, faire face à l'éducation de ses enfants. Cependant, c'est de là que Roald Dahl tient son amour pour les histoires, car sa mère se plaisait à raconter des contes, inspirés de la culture norvégienne. Il tient aussi son intérêt pour l'écriture de son père qui lui a laissé de nombreux journaux intimes, rédigés pendant la guerre. Roald Dahl aime peu l'école et certains de ses ouvrages comme Moi, Boy, autobiographique, proviennent directement de ses années de scolarité.

L'écriture

Roald Dahl commence sa carrière en écrivant des romans pour adultes, il publie notamment dans des revues comme The New Yorker, Harper's Magazine ou encore The Atlantic Monthly. Les histoires étranges qu'il invente se basent sur une forme d'humour noir, qui reste bon enfant malgré tout. Ainsi en est-il de Coup de gigot, la célèbre nouvelle publiée dans Bizarre, Bizarre. Il se tourne ensuite vers l'écriture pour enfants, alors qu'il devient lui-même père. Il commence avec James et la grosse pêche publié en 1961, puis avec Charlie et la chocolaterie, sorti en 1964 (et adapté au cinéma en 2005) et encore de nombreux ouvrages comme Le bon gros géant, Escadrille 80, Sacrées sorcières ou Matilda. Roald Dahl souhaitait être un passeur de lecture : il y parvient sans mal.

L'homme

La légende veut que Roald Dahl n'écrive que dans sa cabane au fond du jardin, le matin puis en fin de journée après de longues séances de lecture. On reconnaît en lui un homme généreux, qui n'a pas eu de chance dans l'existence : maladies et décès parmi ses enfants et ensuite de sa femme. Toutefois, il essaie de rebondir en toutes circonstances et délaisse bon nombre d'admirateurs quand il décède en 1990 d'un problème sanguin. C'est en sa mémoire qu'est inauguré en 2005, en Angleterre, The Roald Dahl museum et qu'est célébré chaque 13 septembre la naissance de cet écrivain dont les ventes ne cessent de progresser aujourd'hui encore. Bibliographie sélective :
Charlie et le grand ascenseur de verre, éd. Gallimard jeunesse, 1978. (suite de Charlie et la chocolaterie).
Danny Champion du monde, éd. Stock, 1978.
La potion magique de Georges Bouillon, éd. Gallimard jeunesse, 1982.

Articles de la même catégorie Littérature

Tout savoir sur Lionel Terray

Tout savoir sur Lionel Terray

Lionel Terray est un alpiniste français, écrivain et cinéaste, un conquérant des montagnes. Il sera l’un des premiers Français à conquérir l'Annapurna, le sommet de 8000m. Il est l'auteur des "Conquérants de l'inutile" l'un des récits d'alpinisme les plus marquants. Il participe à plusieurs films en tant qu'acteur et réalise celui d'une ascension complète.
Biographie et bibliographie de Tooru Fujisawa

Biographie et bibliographie de Tooru Fujisawa

Tooru Fujisawa est un dessinateur de manga né le 12 janvier 1967 à Hokkaido, au Japon. Il est principalement connu pour son manga "Great Teacher Onizuka", abrégé en GTO. Retrouvez dans cet article la biographie de cet auteur, ainsi que sa bibliographie.
Où acheter un livre d'occasion au meilleur prix ?

Où acheter un livre d'occasion au meilleur prix ?

Tous les amateurs de lecture, quel qu'en soit le genre, voudraient pouvoir se procurer tous les livres qu'ils désirent pour le moins cher possible. C'est pourquoi les ventes d'occasion sont un moyen très pratique pour y parvenir. On peut en effet trouver des articles en très bon état pour presque rien. Mais encore faut-il savoir où les chercher.
La revue Psychologie : la cible, la valeur informative

La revue Psychologie : la cible, la valeur informative

Si le but de Psychologie magazine est clairement identifié dans son titre même, il n’a cessé d’évoluer pour répondre à toutes les attentes des lecteurs. Ce lectorat trouvera ainsi des domaines bien différents de la simple psychologie dans un magazine, dont le credo reste de nous aider à mieux réussir notre vie.