Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roald Dahl : biographie

Roald Dahl est un écrivain anglais, connu pour ses romans et nouvelles dont les plus célèbres sont Charlie et la Chocolaterie ou encore Kiss Kiss. C'est un auteur qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et pratique bien souvent l'humour. En 1916, Roald Dahl naît aux Pays de Galles de parents norvégiens.

L'enfance

Il connaît une enfance difficile, car il perd sa sœur puis son père et sa mère doit, seule, faire face à l'éducation de ses enfants. Cependant, c'est de là que Roald Dahl tient son amour pour les histoires, car sa mère se plaisait à raconter des contes, inspirés de la culture norvégienne. Il tient aussi son intérêt pour l'écriture de son père qui lui a laissé de nombreux journaux intimes, rédigés pendant la guerre. Roald Dahl aime peu l'école et certains de ses ouvrages comme Moi, Boy, autobiographique, proviennent directement de ses années de scolarité.

L'écriture

Roald Dahl commence sa carrière en écrivant des romans pour adultes, il publie notamment dans des revues comme The New Yorker, Harper's Magazine ou encore The Atlantic Monthly. Les histoires étranges qu'il invente se basent sur une forme d'humour noir, qui reste bon enfant malgré tout. Ainsi en est-il de Coup de gigot, la célèbre nouvelle publiée dans Bizarre, Bizarre. Il se tourne ensuite vers l'écriture pour enfants, alors qu'il devient lui-même père. Il commence avec James et la grosse pêche publié en 1961, puis avec Charlie et la chocolaterie, sorti en 1964 (et adapté au cinéma en 2005) et encore de nombreux ouvrages comme Le bon gros géant, Escadrille 80, Sacrées sorcières ou Matilda. Roald Dahl souhaitait être un passeur de lecture : il y parvient sans mal.

L'homme

La légende veut que Roald Dahl n'écrive que dans sa cabane au fond du jardin, le matin puis en fin de journée après de longues séances de lecture. On reconnaît en lui un homme généreux, qui n'a pas eu de chance dans l'existence : maladies et décès parmi ses enfants et ensuite de sa femme. Toutefois, il essaie de rebondir en toutes circonstances et délaisse bon nombre d'admirateurs quand il décède en 1990 d'un problème sanguin. C'est en sa mémoire qu'est inauguré en 2005, en Angleterre, The Roald Dahl museum et qu'est célébré chaque 13 septembre la naissance de cet écrivain dont les ventes ne cessent de progresser aujourd'hui encore. Bibliographie sélective :
Charlie et le grand ascenseur de verre, éd. Gallimard jeunesse, 1978. (suite de Charlie et la chocolaterie).
Danny Champion du monde, éd. Stock, 1978.
La potion magique de Georges Bouillon, éd. Gallimard jeunesse, 1982.

Articles de la même catégorie Littérature

Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman était un auteur américain né dans les années 1920. Il est connu pour avoir écrit des policiers et des essais ethnologiques. Tony Hillerman était un auteur de romans policiers et d'essais anthropologiques. Les personnages de ses fictions et les lieux sont récurrents. Retour sur son parcours.
Robert James Waller : biographie

Robert James Waller : biographie

A part le fait d’être un écrivain célèbre, l’américain Robert James Waller a été aussi musicien, photographe et enseignant à l’Université de Northern Iowa. Il est né en 1939 dans l’Iowa, aux Etats-Unis et il vit actuellement dans un ranch au Texas, qu’il a converti en maison d’hôtes pour accueillir des vacanciers et des touristes.
Simon Sebag Montefiore : biographie

Simon Sebag Montefiore : biographie

Simon Jonathan Sebag-Montefiore est un historien, mais également écrivain d'origine anglaise. Il est né le 27 juin 1965 à Londres en Angleterre. Il a écrit 2 livres de fiction et une dizaine de livres à caractère historique. Il est particulièrement centré sur l'histoire de la Russie dans ses recherches et dans ses œuvres, qui ne parlent pas toutes que de l'histoire.
Tom Robbins : biographie

Tom Robbins : biographie

Tom Robbins n’est pas un auteur très connu en France pourtant, il est un homme et un auteur unique en son genre que certains qualifient par "l’écrivain le plus dangereux du monde". Par sa plume qui mêle fiction, documentaire et opinion, Tom Robbins a fait sa place dans le domaine du livre avec moins de dix ouvrages, un exploit remarquable.