Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert James Waller : biographie

A part le fait d’être un écrivain célèbre, l’américain Robert James Waller a été aussi musicien, photographe et enseignant à l’Université de Northern Iowa. Il est né en 1939 dans l’Iowa, aux Etats-Unis et il vit actuellement dans un ranch au Texas, qu’il a converti en maison d’hôtes pour accueillir des vacanciers et des touristes.

Premiers pas

Robert James Waller est un intellectuel. Il a reçu des formations dans différents domaines à l’Université de Northern Iowa ainsi qu’à l’Université de l’Indiana où il a obtenu un doctorat. Par ailleurs, il était également passionné de photographie et il a travaillé dans le domaine. On peut remarquer son enthousiasme pour ce métier à travers certaines de ses œuvres littéraires. A partir de 1968, il est devenu enseignant à l’Université de Northern Iowa et ce, jusqu’en 1991. Il a même été doyen du College of Business de cette université de 1979 à 1986. Ses occupations ne l’a pas empêché de devenir écrivain et de sortir son premier livre en 1988.

Sa carrière

En tant qu’écrivain, Robert James Waller a sorti plus d’une dizaine de livres. Le plus célèbre d’entre eux reste sans doute « Sur la route de Madison » sorti en 1992. Ce roman relate l’histoire l’une fermière mariée qui était tombée amoureuse d’un photographe-reporter, de passage sur ses terres. Robert James Waller n’a pas cessé d’écrire malgré son âge. Son dernier roman intitulé « La longue nuit du Winchell Cher » date de 2006. Par ailleurs, il a aussi été musicien pendant plus d’une vingtaine d’années. Il jouait de la guitare et de la flûte, mais il chantait également en plus d’être compositeur.

Son action

A part les romans, Robert James Waller a également écrit de nombreux ouvrages dans le domaine de la gestion et du management. Des sociétés commerciales et même des entités gouvernementales l’ont engagé en tant consultant afin de leur faire bénéficier de ses compétences dans le domaine. Ses œuvres littéraires ont connu de grands succès à travers le monde entier. Certaines ont même été adaptées au cinéma et ont reçu également un accueil chaleureux du public. Ses passions pour l’écriture, la musique, la photographie et l’enseignement ont dicté sa vie et l’ont conduit à une notoriété certaine dans le monde entier.

Articles de la même catégorie Littérature

Tahar Ouettar : biographie

Tahar Ouettar : biographie

En Algérie contemporaine, plusieurs écrivains et artistes se détachent parmi les nombreux auteurs à succès. Entre autres noms qui se détachent de suite, figurant comme incontournables, nous trouvons notre auteur Tahar Ouettar. Né à Sedrata en 1936, il emménage ultérieurement à M'daourouch, d'où il commence à se faire connaître comme auteur prolifique.
Nathanael West : biographie

Nathanael West : biographie

Nathanael West est le nom d'auteur de l'écrivain et scénariste américain Nathan Wallenstein Weinstein. C'est n’est qu’à partir de 1957 que son œuvre va commencer à se faire connaître, grâce à la publication de ses œuvres complètes, soit 17 ans après sa mort. Son chef d'œuvre incontesté est "Miss Lonelyhearts", un de ses meilleurs romans étant "L'incendie de Los Angeles".
Jean Lacouture : biographie

Jean Lacouture : biographie

Jean Lacouture est un écrivain, historien et journaliste français né en 1921 à Bordeaux. Il a fait ses études secondaires au lycée Saint-Joseph de Tivoli chez les jésuites, il a ensuite poursuivi ses études à Paris. Il sort de l'école avec un diplôme en lettres, en droit et sciences politiques. Aujourd'hui, il est membre du Comité de soutien de l'Association Primo Levi qui est une association de soutiens aux personnes victimes de torture et violence politique.