Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert James Waller : biographie

A part le fait d’être un écrivain célèbre, l’américain Robert James Waller a été aussi musicien, photographe et enseignant à l’Université de Northern Iowa. Il est né en 1939 dans l’Iowa, aux Etats-Unis et il vit actuellement dans un ranch au Texas, qu’il a converti en maison d’hôtes pour accueillir des vacanciers et des touristes.

Premiers pas

Robert James Waller est un intellectuel. Il a reçu des formations dans différents domaines à l’Université de Northern Iowa ainsi qu’à l’Université de l’Indiana où il a obtenu un doctorat. Par ailleurs, il était également passionné de photographie et il a travaillé dans le domaine. On peut remarquer son enthousiasme pour ce métier à travers certaines de ses œuvres littéraires. A partir de 1968, il est devenu enseignant à l’Université de Northern Iowa et ce, jusqu’en 1991. Il a même été doyen du College of Business de cette université de 1979 à 1986. Ses occupations ne l’a pas empêché de devenir écrivain et de sortir son premier livre en 1988.

Sa carrière

En tant qu’écrivain, Robert James Waller a sorti plus d’une dizaine de livres. Le plus célèbre d’entre eux reste sans doute « Sur la route de Madison » sorti en 1992. Ce roman relate l’histoire l’une fermière mariée qui était tombée amoureuse d’un photographe-reporter, de passage sur ses terres. Robert James Waller n’a pas cessé d’écrire malgré son âge. Son dernier roman intitulé « La longue nuit du Winchell Cher » date de 2006. Par ailleurs, il a aussi été musicien pendant plus d’une vingtaine d’années. Il jouait de la guitare et de la flûte, mais il chantait également en plus d’être compositeur.

Son action

A part les romans, Robert James Waller a également écrit de nombreux ouvrages dans le domaine de la gestion et du management. Des sociétés commerciales et même des entités gouvernementales l’ont engagé en tant consultant afin de leur faire bénéficier de ses compétences dans le domaine. Ses œuvres littéraires ont connu de grands succès à travers le monde entier. Certaines ont même été adaptées au cinéma et ont reçu également un accueil chaleureux du public. Ses passions pour l’écriture, la musique, la photographie et l’enseignement ont dicté sa vie et l’ont conduit à une notoriété certaine dans le monde entier.

Articles de la même catégorie Littérature

Paula Fox : biographie

Paula Fox : biographie

Paula fox est une romancière américaine. Elle est née à New York en 1923. Elle a commencé à écrire à quarante ans, mais ses romans ont rapidement été remarqués pour sa plume acérée et les portraits tout en finesse qu'elle fait de ses personnages. Pourtant, c'est tardivement qu'elle accède à la notoriété. Elle a alors plus de soixante ans.
Les mots pour le dire : le roman

Les mots pour le dire : le roman

Les mots, Marie Cardinal les a trouvés pour exprimer son mal-être. Cette autobiographie retrace le calvaire d'une femme qui se laisse glisser tout doucement dans la démence. Elle y décrit sa descente aux enfers, son addiction rapide aux médicaments qui la laissent indifférente au monde qui l'entoure. Mais très vite, elle relève le défi, celui d'aller voir un psychanalyste, d'où les mots pour le dire.
Tonino Benacquista : biographie

Tonino Benacquista : biographie

Tonino Benacquista est un écrivain et scénariste français né le 1er septembre 1961 à Choisy le Roi, dans le Val de Marne, de parents italiens. Cet artiste complet a su se distinguer aussi bien à travers de réjouissants romans qu'en tant que scénariste pour le cinéma ou la bande dessinée. Il travaille également pour le théâtre. Voici son parcours.
Patrick Dennis : biographie

Patrick Dennis : biographie

Patrick Dennis est né le 18 mai 1921 à Chicago sous le nom d’Edward Everett Tanner, et meurt le 6 novembre 1976 à New York. C’est un romancier américain, très populaire dans les années 1950 aux Etats-Unis, puisque la plupart de ses romans ont été des best-sellers. Son roman le plus connu est sans doute Tante Mame, il a été mis en musique, joué au théâtre et adapté au cinéma.