Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert James Waller : biographie

A part le fait d’être un écrivain célèbre, l’américain Robert James Waller a été aussi musicien, photographe et enseignant à l’Université de Northern Iowa. Il est né en 1939 dans l’Iowa, aux Etats-Unis et il vit actuellement dans un ranch au Texas, qu’il a converti en maison d’hôtes pour accueillir des vacanciers et des touristes.

Premiers pas

Robert James Waller est un intellectuel. Il a reçu des formations dans différents domaines à l’Université de Northern Iowa ainsi qu’à l’Université de l’Indiana où il a obtenu un doctorat. Par ailleurs, il était également passionné de photographie et il a travaillé dans le domaine. On peut remarquer son enthousiasme pour ce métier à travers certaines de ses œuvres littéraires. A partir de 1968, il est devenu enseignant à l’Université de Northern Iowa et ce, jusqu’en 1991. Il a même été doyen du College of Business de cette université de 1979 à 1986. Ses occupations ne l’a pas empêché de devenir écrivain et de sortir son premier livre en 1988.

Sa carrière

En tant qu’écrivain, Robert James Waller a sorti plus d’une dizaine de livres. Le plus célèbre d’entre eux reste sans doute « Sur la route de Madison » sorti en 1992. Ce roman relate l’histoire l’une fermière mariée qui était tombée amoureuse d’un photographe-reporter, de passage sur ses terres. Robert James Waller n’a pas cessé d’écrire malgré son âge. Son dernier roman intitulé « La longue nuit du Winchell Cher » date de 2006. Par ailleurs, il a aussi été musicien pendant plus d’une vingtaine d’années. Il jouait de la guitare et de la flûte, mais il chantait également en plus d’être compositeur.

Son action

A part les romans, Robert James Waller a également écrit de nombreux ouvrages dans le domaine de la gestion et du management. Des sociétés commerciales et même des entités gouvernementales l’ont engagé en tant consultant afin de leur faire bénéficier de ses compétences dans le domaine. Ses œuvres littéraires ont connu de grands succès à travers le monde entier. Certaines ont même été adaptées au cinéma et ont reçu également un accueil chaleureux du public. Ses passions pour l’écriture, la musique, la photographie et l’enseignement ont dicté sa vie et l’ont conduit à une notoriété certaine dans le monde entier.

Articles de la même catégorie Littérature

Paul Gallico : biographie

Paul Gallico : biographie

Paul Gallico est un célèbre romancier américain du XXème siècle. Il se fait connaître en tant que journaliste sportif puis comme auteur de nouvelles et enfin comme écrivain. Deux de ses œuvres les plus importantes seront adaptées au cinéma : The Snow Goose qui est le roman le plus mythique de la carrière de Gallico, mais aussi l'aventure du Poséidon qui sera adapté pour le grand écran en 1972.
Jean Pierre Richard : biographie

Jean Pierre Richard : biographie

Jean-Pierre Richard est un écrivain et critique français contemporain. Il effectua notamment des études d’œuvres d'auteurs réputés comme les frères Goncourt ou Stendhal. À travers cet article, vous pourrez découvrir la biographie et les différentes œuvres de Jean-Pierre Richard.
Histoire et genèse de la Sainte Bible

Histoire et genèse de la Sainte Bible

La bible est le livre le plus diffusé et le plus traduit du monde entier. 1500 ans ont été nécessaires pour rédiger cette œuvre titanesque, composée de 66 livres, eux -mêmes séparés en 2 parties : l’Ancien et le Nouveau Testament. Les juifs et les chrétiens voient dans la bible la parole de Dieu et l’histoire de son fils Jésus Christ. Découvrons ensemble cette œuvre religieuse prodigieuse.
Jean-Paul Enthoven : biographie

Jean-Paul Enthoven : biographie

Jean-Paul Enthoven est né le 11/01/1949 à Mascara, Algérie. C'est un intellectuel français, universitaire, journaliste et critique. Il est le père de trois enfants : Raphaël (philosophe réputé), Julien et Mathilde. Il s'est uni avec Corinne Pécas le 04/12/1981. Voici son parcours en quelques dates.