Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Irving : biographie

John Irving est un écrivain américain. Ses romans sont presque tous des best-sellers. De plus, de nombreux d’entre-eux ont été adaptés au cinéma, et il a aussi participé à l’élaboration de scénarios. Il s’est marié deux fois et il a deux enfants.

Premiers pas

John est né le 2 mars 1942 dans le New Hampshire, dans la ville d’Exeter. Sa mère est une descendante d’une grande famille de la Nouvelle-Angleterre, et son père est un inconnu car sa mère à refuser de le dévoiler car il a été mis au monde hors-mariage. Il est alors élevé par son beau-père, Colin Irving, qui est un grand professeur. Il ne chercha pas pendant son enfance à retrouver son vrai père. Il fit ses études dans sa ville natale. Il avait un faible niveau scolaire. Cependant, John est un grand sportif et il pratique la lutte avec talent. A l’université, il est diplômé de littérature et rencontre de grands professeurs et des futures collègues, tels que John Casey ou encore Kurt Vonnegut. A 20 ans, il part étudier à Vienne, et c’est ici qu’il rencontre sa future femme, Shyla Learly. C’est avec elle qu’il aura deux enfants.

Sa carrière

John Irving écrit son premier roman à l’âge de 26 ans avec le livre, traduit en français, "Liberté pour les Ours". Ce fut son premier succès. A partir de là, ses romans deviennent de plus en plus vendus jusqu’à son best-seller qui est son quatrième roman, "Le monde selon Garp". Ce roman a même été adapté au cinéma. Depuis cette période, John est assez aisé financièrement pour passer sa vie à seulement écrire des livres selon son envie. Dans ses différentes œuvres, John Irving écrit très souvent sur des mêmes thèmes, tels que la Nouvelle-Angleterre, la lutte, la ville de Vienne, les ours ou encore les familles monoparentales. Il divorcera en 1985 de sa première femme pour se remarier avec son agent, avec laquelle il aura un troisième enfant.

Son oeuvre

- "Setting Free the Bears" (1968).
- "The Water-Method Man" (1972).
- "The 158-Pound Marriage" (1974).
- "The World According Garp" (1978).
- "The Hotel New Hampshire" (1981).
- "The Cider House Rules" (1985).
- "A Prayer for Owen Meany" (1989).
- "A Son of the Circus" (1994).

Articles de la même catégorie Littérature

Assia Djebar : biographie

Assia Djebar : biographie

Le 30 juin 1936, Cherchell, une ville de la côte algérienne méditerranéenne, a vu naître Assia Djebar (de son nom de jeune fille Fatima Zohra Imalayène) qui deviendra une grande écrivaine algérienne d'expression française. Nouvelles, romans, poésies, essais et pièces de théâtre ont permis à cette femme de devenir célèbre.
Henri Bergson : biographie

Henri Bergson : biographie

Henri Bergson est sûrement l'un des philosophes les plus connus du XXème siècle. Prix Nobel de littérature, il s'est imposé comme l'un des penseurs les plus novateurs de son époque, influencé principalement par Kant et Spinoza. Mais c'est aussi un des créateurs officieux de la Société des Nations et de ce que deviendra l'UNESCO, puisqu'il était fortement impliqué dans la politique.
Stephen King : biographie

Stephen King : biographie

Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King est né le 21 septembre 1947 à Portland, Maine, USA. Classifié comme auteur de romans d’horreur, Stephen King arrive malgré tout à toucher un large public par la variété de genres qu’il nous offre parmi plus de 50 romans.
Pete Dexter : biographie

Pete Dexter : biographie

Dexter Pete est né en 1943 à Pontiac au Michigan. Cet Américain de naissance est un écrivain et scénariste très connu aux États-Unis. Après avoir vécu dans différentes villes des États-Unis (Dakota du Sud, Floride, Philadelphie), il s'est installé définitivement pour continuer à écrire sur une île de la région de Puget Sound à Washington. Découvrez son histoire en parcourant les différentes étapes de sa carrière et de sa vie.