Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Irving : biographie

John Irving est un écrivain américain. Ses romans sont presque tous des best-sellers. De plus, de nombreux d’entre-eux ont été adaptés au cinéma, et il a aussi participé à l’élaboration de scénarios. Il s’est marié deux fois et il a deux enfants.

Premiers pas

John est né le 2 mars 1942 dans le New Hampshire, dans la ville d’Exeter. Sa mère est une descendante d’une grande famille de la Nouvelle-Angleterre, et son père est un inconnu car sa mère à refuser de le dévoiler car il a été mis au monde hors-mariage. Il est alors élevé par son beau-père, Colin Irving, qui est un grand professeur. Il ne chercha pas pendant son enfance à retrouver son vrai père. Il fit ses études dans sa ville natale. Il avait un faible niveau scolaire. Cependant, John est un grand sportif et il pratique la lutte avec talent. A l’université, il est diplômé de littérature et rencontre de grands professeurs et des futures collègues, tels que John Casey ou encore Kurt Vonnegut. A 20 ans, il part étudier à Vienne, et c’est ici qu’il rencontre sa future femme, Shyla Learly. C’est avec elle qu’il aura deux enfants.

Sa carrière

John Irving écrit son premier roman à l’âge de 26 ans avec le livre, traduit en français, "Liberté pour les Ours". Ce fut son premier succès. A partir de là, ses romans deviennent de plus en plus vendus jusqu’à son best-seller qui est son quatrième roman, "Le monde selon Garp". Ce roman a même été adapté au cinéma. Depuis cette période, John est assez aisé financièrement pour passer sa vie à seulement écrire des livres selon son envie. Dans ses différentes œuvres, John Irving écrit très souvent sur des mêmes thèmes, tels que la Nouvelle-Angleterre, la lutte, la ville de Vienne, les ours ou encore les familles monoparentales. Il divorcera en 1985 de sa première femme pour se remarier avec son agent, avec laquelle il aura un troisième enfant.

Son oeuvre

- "Setting Free the Bears" (1968).
- "The Water-Method Man" (1972).
- "The 158-Pound Marriage" (1974).
- "The World According Garp" (1978).
- "The Hotel New Hampshire" (1981).
- "The Cider House Rules" (1985).
- "A Prayer for Owen Meany" (1989).
- "A Son of the Circus" (1994).

Articles de la même catégorie Littérature

Anne Mccaffrey : biographie

Anne Mccaffrey : biographie

Anna Inez McCaffrey est une romancière américaine de renom dans le monde de la science fiction. Née le 1 avril 1926 à Cambridge, Massachussetts, elle vit maintenant en Irlande où elle continue d’écrire. Sa longue carrière d’écrivain est jalonnée de récompenses notamment pour son œuvre majeure, La Ballade de Pern.
Aristote : biographie

Aristote : biographie

Philosophe grec du IVe avant J.C., Aristote est, avec Platon, son mentor, un des pères fondateurs de la pensée occidentale. En effet, il a développé au cours de sa vie une approche encyclopédique des connaissances de son époque, en posant, entre autres, les bases de la logique de la métaphysique et de la zoologie.
Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov est un romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe. Il est très tôt passionné par la littérature et acquiert assez vite de la notoriété, mais il est vraiment connu dans le monde entier à partir de 1958. La sortie de son roman "Lolita" déclenchera un scandale tout en le faisant reconnaître comme un grand écrivain.
Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Autant dire que sur le marché du livre, les ouvrages basés sur le développement personnel ne manquent pas. Être heureux, à tout prix, est la nouvelle religion de notre société moderne. Cependant, parmi toutes ces propositions, plus alléchantes les unes que les autres, laquelle et comment choisir ?