Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Thurber : biographie

James Grover Thurber est un auteur, humoriste et écrivain américain. Il était connu pour ses dessins humoristiques et ses histoires drôles parues souvent dans le magazine The New York. Il est né le 08/12 en 1894 et il est décédé le 02/11/1961. Voici sa biographie.

Sa vie privée

James est né à Ohio. Ses parents, Charles et Mary Agnes ont beaucoup influencé son travail. Son père était employé mais il voulait devenir avocat ou acteur. C’est lui qui a inspiré beaucoup des histoires racontées par James. Il a décrit sa mère comme étant une comédienne et en même temps un des plus grands talents qu’il n'a jamais rencontré.
Il a grandi dans une famille plutôt modeste et il avait deux frères : William et Robert. James a perdu un œil pendant qu’il jouait avec son frère William, qui a envoyé une fléchette dans son son œil. Quelques années plus tard, il est devenu complètement aveugle.
Son handicap ne lui a pas permis d’avoir une enfance normale comme les autres enfants. Il ne pouvait pas participer aux jeux collectifs et pour cette raison il dédiait son temps à l’écriture.
De 1913 à 1918, James a fait ses études à l’université d’Ohio. Cependant, il n’a jamais eu son diplôme à cause de son handicap qui ne lui permettait pas de suivre les cours.
James Thurber a été marié deux fois. Il a marié sa première femme Althea Adams en 1922. Ils ont eu une fille : Rosemary. En 1935, il a marié Helen Wismer.
En 1995 il a reçu un prix posthume.

Sa carrière

Monsieur Thurber a travaillé pendant deux ans, de 1918 à 1920, à l’ambassade à Paris. Après, il est revenu à Ohio et a commencé sa carrière d’écrivain. Il a fait une partie de cette carrière à Paris, où il écrivait pour Chicago Tribune ainsi que d’autres journaux.
En 1925, il a déménagé à New York et il a travaillé pour New York Evening Post.
En 1927, il a fait partie de l’équipe de The New Yorker. Sa carrière de dessinateur humoristique a commencé en 1930.
Pendant les années 1920, il a beaucoup travaillé, en France et aux États-Unis pour s’imposer comme écrivain professionnel. Cependant, il n'était connu que pour ses dessins. Il en a créé plusieurs pour le New Yorker.
Son handicap l’obligeait à dessiner sur de larges feuilles avec des crayons noirs. Ses histoires racontaient les souvenirs de son enfance. Néanmoins, il a écrit des textes parlant de folies et meurtres. Il a écrit sa biographie à laquelle il a rajouté un peu de fiction.

Articles de la même catégorie Littérature

Rene Goscinny : biographie

Rene goscinny : biographie

René goscinny est mondialement connu comme le père d'astérix, d'iznogood et du petit nicolas. son oeuvre représente environ 500 millions d'exemplaires vendus. génie du scenario qui révolutionna le monde de la bande dessinée avec comme principaux complices uderzo, morris, sempé.
Catherine Clément : biographie

Catherine clément : biographie

Catherine clément, philosophe et romancière, est la sœur du président d'arte, jérôme clément. auteure de nombreux romans et essais, elle fut également enseignante dans différentes universités à travers le monde. elle est, entre autres, en 1982 nommée au ministère des relations extérieures. à la tête de l'afaa (association française d'action artistique), elle était responsable de l'accueil et de la diffusion à l'étranger de la culture française.
Emmanuel Kant : biographie

Emmanuel kant : biographie

Emmanuel kant est un célèbre philosophe et auteur allemand du 18ème siècle. penseur influant et novateur dans le domaine de la métaphysique, kant peut-être perçu comme le fondateur de la pensée critique. ses œuvres les plus connues "critique de la raison pure", "critique de la raison pratique" et "critique de la faculté de juger" symbolisaient une nouvelle façon de penser, chose difficile pour une époque conservatrice.
Robert Coover : biographie

Robert coover : biographie

Robert lowell coover est un écrivain américain, professeur de littérature à l’université brown. son œuvre est essentiellement une œuvre dite de fabulation ou encore de métafiction. son ouvrage le plus connu est "le bûcher de times square" qui évoque l’affaire rosenberg sous un angle fantastique. il est également considéré comme un des plus grands nouvellistes post-moderne et à cet égard, il est récompensé par le prix rea en 1987.