Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Thurber : biographie

James Grover Thurber est un auteur, humoriste et écrivain américain. Il était connu pour ses dessins humoristiques et ses histoires drôles parues souvent dans le magazine The New York. Il est né le 08/12 en 1894 et il est décédé le 02/11/1961. Voici sa biographie.

Sa vie privée

James est né à Ohio. Ses parents, Charles et Mary Agnes ont beaucoup influencé son travail. Son père était employé mais il voulait devenir avocat ou acteur. C’est lui qui a inspiré beaucoup des histoires racontées par James. Il a décrit sa mère comme étant une comédienne et en même temps un des plus grands talents qu’il n'a jamais rencontré.
Il a grandi dans une famille plutôt modeste et il avait deux frères : William et Robert. James a perdu un œil pendant qu’il jouait avec son frère William, qui a envoyé une fléchette dans son son œil. Quelques années plus tard, il est devenu complètement aveugle.
Son handicap ne lui a pas permis d’avoir une enfance normale comme les autres enfants. Il ne pouvait pas participer aux jeux collectifs et pour cette raison il dédiait son temps à l’écriture.
De 1913 à 1918, James a fait ses études à l’université d’Ohio. Cependant, il n’a jamais eu son diplôme à cause de son handicap qui ne lui permettait pas de suivre les cours.
James Thurber a été marié deux fois. Il a marié sa première femme Althea Adams en 1922. Ils ont eu une fille : Rosemary. En 1935, il a marié Helen Wismer.
En 1995 il a reçu un prix posthume.

Sa carrière

Monsieur Thurber a travaillé pendant deux ans, de 1918 à 1920, à l’ambassade à Paris. Après, il est revenu à Ohio et a commencé sa carrière d’écrivain. Il a fait une partie de cette carrière à Paris, où il écrivait pour Chicago Tribune ainsi que d’autres journaux.
En 1925, il a déménagé à New York et il a travaillé pour New York Evening Post.
En 1927, il a fait partie de l’équipe de The New Yorker. Sa carrière de dessinateur humoristique a commencé en 1930.
Pendant les années 1920, il a beaucoup travaillé, en France et aux États-Unis pour s’imposer comme écrivain professionnel. Cependant, il n'était connu que pour ses dessins. Il en a créé plusieurs pour le New Yorker.
Son handicap l’obligeait à dessiner sur de larges feuilles avec des crayons noirs. Ses histoires racontaient les souvenirs de son enfance. Néanmoins, il a écrit des textes parlant de folies et meurtres. Il a écrit sa biographie à laquelle il a rajouté un peu de fiction.

Articles de la même catégorie Littérature

Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion Zimmer Bradley était une écrivaine américaine de science fiction et de fantasy. Très portée sur le féminisme qui se retranscrit plus ou moins dans ses romans, Marion Zimmer Bradley a encouragé durant son vivant les auteurs femmes à s'imposer. Elle est notamment connue pour ses saga en plusieurs tomes, comme "Les dames du Lac".
Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les éditions PUF, c’est-à-dire Presses Universitaires de France, ont été créées en 1921. La fusion avec trois éditeurs de philosophie, d’histoire et de littérature consolide les PUF dans les années 30. Elles peuvent ainsi mettre en avant dans leurs collections les courants de pensée et les aspects de la vie scientifique et culturelle.