Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Ellroy : biographie

La vie de James Ellroy est un roman, parfois très sombre. Les circonstances dramatiques de sa jeunesse, son intelligence et ses capacités intellectuelles ont donné à ce gamin, aujourd'hui adulte, la matière qui régale des millions de lecteurs, dans le monde entier. Qui est-il vraiment ?

Ses premier pas

Lorsqu'il naît à Los Angeles en 1948, sa mère est infirmière et son père, comptable. Quelques années après, ses parents divorcent. Geneva, sa mère, vit en femme libérée, et sort souvent le soir et malheureusement, un soir, elle ne rentre pas. Geneva s'est fait violenter et assassiner (1958). Le petit gamin, choqué, hagard, entouré de policiers, de monde, ne le sait pas encore, mais ce choc, ces circonstances vont l'entraîner sur la pente savonneuse d'une vie marginale, des larcins et une vie sans domicile fixe. Revenu dans un climat plus sain, et plus que jamais, adepte de littérature noire, il tente en 1977, son premier coup de maître littéraire, en racontant ses escapades de voyou, dans "Brown's Requiem". La critique est excellente et unanime.

Sa carrière

Lancé sur la route des succès, James Ellroy écrit plusieurs romans. Sa série Lloyd Hopkins l'occupe quelques années. Son personnage central est un flic doué, au passé difficile, capable d'empathie pour traquer les tueurs en série. Jame Ellroy excelle dans cet art, son travail est très poussé sur les traumatismes de l'enfance, qui amène l'un, à éviter que des drames se reproduisent, et l'autre, à répéter l'acte responsable de ses souffrances. Un tueur sur la route Ses capacités d'écrivain et sa sensibilité incroyables, lui permettent d'écrire "Un tueur sur la route". C'est un livre redoutable dans lequel James Ellroy entre dans la peau de deux psychopathes et s'en rapproche tellement, qu'il en glace le sang de ses lecteurs. La consécration Ellroy veut se saisir de l'affaire du Dahlia Noir, qui défraya la chronique dans les années 1940. Elizabeth Short, jeune actrice, est assassinée et découpée en deux. Son corps est retrouvé dans un terrain vague. James Ellroy réécrit l'histoire, avec tant de brio, que le succès est immédiat.
Le Dahlia Noir fera partie, comme "La Confidential", de la tétralogie Los Angeles. Sa nouvelle trilogie a pour cadre Los Angeles, et son troisième volet, Underworld USA, est d'ores et déjà un succès planétaire.

Son action

Dans sa bibliographie, James Ellroy a tenté d'exorciser ses souvenirs liés au meurtre de sa mère, dans "Ma Part d'Ombre". Il fait partie des auteurs les plus populaires dans le monde, et a apporté un nouveau style dans la littérature, en écrivant, comme on parle... Historien, témoin de la société et de l'époque contemporaine, il travaille déjà sur une autre trilogie... Dans son monde à lui !

Articles de la même catégorie Littérature

Umberto Eco : biographie

Umberto Eco : biographie

Umberto Eco est un écrivain, essayiste et sémiologue italien né à Alexandrie dans le Piémont le 5 janvier 1932. Il est également professeur, linguiste, journaliste et chroniqueur. D'une grande érudition ce romancier de renommée internationale est surtout connu du grand public pour ses ouvrages romanesques mêlant intrigues policières et ésotérisme.
Maurice Blanchot : biographie

Maurice Blanchot : biographie

Penseur, théoricien du "livre à venir", mallarméen convaincu, Maurice Blanchot (1907-2003), au travers d'une œuvre sans concession, aura sans cesse questionné l'acte d'écrire, sa portée, mais aussi son origine. Né en 1907, Maurice Blanchot fréquente très tôt l'Action Française de Charles Maurras, et, dès 1931, collabore à divers journaux et revues d'extrême droite.
Karen Blixen : biographie

Karen Blixen : biographie

Karen Christentze Dinesen est née le 17 avril 1885, elle est une femme de lettres Danoise diplomée d'art connue sous le nom de plume d'Isak Dinesen. Elle obtient le titre de noblesse de Baronne Karen Von Blixen-Finecke après son mariage avec le Baron Bror Von Blixen-Finecke. Malgré son immense fortune et son mode de vie aristocratique, Karen Blixen à eue une vie remplie de tragédies et de solitude.
Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos est une pièce de théâtre de l’écrivain français Jean-Paul Sartre. Auteur majeur du mouvement existentialiste, Huis clos illustre le célèbre : «L’enfer, c’est les autres», mettant en scène trois personnages que tout sépare.