Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Ellroy : biographie

La vie de James Ellroy est un roman, parfois très sombre. Les circonstances dramatiques de sa jeunesse, son intelligence et ses capacités intellectuelles ont donné à ce gamin, aujourd'hui adulte, la matière qui régale des millions de lecteurs, dans le monde entier. Qui est-il vraiment ?

Ses premier pas

Lorsqu'il naît à Los Angeles en 1948, sa mère est infirmière et son père, comptable. Quelques années après, ses parents divorcent. Geneva, sa mère, vit en femme libérée, et sort souvent le soir et malheureusement, un soir, elle ne rentre pas. Geneva s'est fait violenter et assassiner (1958). Le petit gamin, choqué, hagard, entouré de policiers, de monde, ne le sait pas encore, mais ce choc, ces circonstances vont l'entraîner sur la pente savonneuse d'une vie marginale, des larcins et une vie sans domicile fixe. Revenu dans un climat plus sain, et plus que jamais, adepte de littérature noire, il tente en 1977, son premier coup de maître littéraire, en racontant ses escapades de voyou, dans "Brown's Requiem". La critique est excellente et unanime.

Sa carrière

Lancé sur la route des succès, James Ellroy écrit plusieurs romans. Sa série Lloyd Hopkins l'occupe quelques années. Son personnage central est un flic doué, au passé difficile, capable d'empathie pour traquer les tueurs en série. Jame Ellroy excelle dans cet art, son travail est très poussé sur les traumatismes de l'enfance, qui amène l'un, à éviter que des drames se reproduisent, et l'autre, à répéter l'acte responsable de ses souffrances. Un tueur sur la route Ses capacités d'écrivain et sa sensibilité incroyables, lui permettent d'écrire "Un tueur sur la route". C'est un livre redoutable dans lequel James Ellroy entre dans la peau de deux psychopathes et s'en rapproche tellement, qu'il en glace le sang de ses lecteurs. La consécration Ellroy veut se saisir de l'affaire du Dahlia Noir, qui défraya la chronique dans les années 1940. Elizabeth Short, jeune actrice, est assassinée et découpée en deux. Son corps est retrouvé dans un terrain vague. James Ellroy réécrit l'histoire, avec tant de brio, que le succès est immédiat.
Le Dahlia Noir fera partie, comme "La Confidential", de la tétralogie Los Angeles. Sa nouvelle trilogie a pour cadre Los Angeles, et son troisième volet, Underworld USA, est d'ores et déjà un succès planétaire.

Son action

Dans sa bibliographie, James Ellroy a tenté d'exorciser ses souvenirs liés au meurtre de sa mère, dans "Ma Part d'Ombre". Il fait partie des auteurs les plus populaires dans le monde, et a apporté un nouveau style dans la littérature, en écrivant, comme on parle... Historien, témoin de la société et de l'époque contemporaine, il travaille déjà sur une autre trilogie... Dans son monde à lui !

Articles de la même catégorie Littérature

Comment consulter la presse en français à l'étranger ?

Comment consulter la presse en français à l'étranger ?

Vous vivez à l'étranger et la presse française vous manque. Pas de panique, tout problème a une solution. Il est possible de s'abonner à des journaux ou magazines qui vous seront livrés à l'étranger, ou de consulter la presse française directement en ligne. Voici quelques conseils et astuces pour consulter les news françaises depuis l'étranger.
Où trouver un livre proposant des vues du ciel au meilleur prix ?

Où trouver un livre proposant des vues du ciel au meilleur prix ?

Pour acquérir le livre "La Terre vue du ciel" de Yann Arthus Bertrand au meilleur prix, il vous suffira de vous rendre dans une librairie en ligne. Les prix demeurent plus que corrects. Le paiement s'avère totalement sécurisé et la livraison vraiment rapide.
Eric Naulleau : biographie

Eric Naulleau : biographie

Eric Naulleau a créé l'évènement en participant à l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché. Editeur, critique littéraire, il se prête tous les samedis soirs à cet exercice, parfois violent, qui consiste à émettre des critiques sur une œuvre, les yeux dans les yeux avec son auteur. Mais qui connaît son parcours ? Découvrez-le ci-après.
John Katzenbach : biographie

John Katzenbach : biographie

Fils d'un homme politique, John Katzenbach fut longtemps chroniqueur judiciaire avant de devenir écrivain. Pas étonnant donc que l'auteur choisisse de se tourner vers l'écriture de romans policiers, son passé de chroniqueur lui offrant une source d'inspiration inépuisable. Ses romans ont remporté un vif succès et certains d'entre eux ont même été adaptés au cinéma.