Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Ellroy : biographie

La vie de James Ellroy est un roman, parfois très sombre. Les circonstances dramatiques de sa jeunesse, son intelligence et ses capacités intellectuelles ont donné à ce gamin, aujourd'hui adulte, la matière qui régale des millions de lecteurs, dans le monde entier. Qui est-il vraiment ?

Ses premier pas

Lorsqu'il naît à Los Angeles en 1948, sa mère est infirmière et son père, comptable. Quelques années après, ses parents divorcent. Geneva, sa mère, vit en femme libérée, et sort souvent le soir et malheureusement, un soir, elle ne rentre pas. Geneva s'est fait violenter et assassiner (1958). Le petit gamin, choqué, hagard, entouré de policiers, de monde, ne le sait pas encore, mais ce choc, ces circonstances vont l'entraîner sur la pente savonneuse d'une vie marginale, des larcins et une vie sans domicile fixe. Revenu dans un climat plus sain, et plus que jamais, adepte de littérature noire, il tente en 1977, son premier coup de maître littéraire, en racontant ses escapades de voyou, dans "Brown's Requiem". La critique est excellente et unanime.

Sa carrière

Lancé sur la route des succès, James Ellroy écrit plusieurs romans. Sa série Lloyd Hopkins l'occupe quelques années. Son personnage central est un flic doué, au passé difficile, capable d'empathie pour traquer les tueurs en série. Jame Ellroy excelle dans cet art, son travail est très poussé sur les traumatismes de l'enfance, qui amène l'un, à éviter que des drames se reproduisent, et l'autre, à répéter l'acte responsable de ses souffrances. Un tueur sur la route Ses capacités d'écrivain et sa sensibilité incroyables, lui permettent d'écrire "Un tueur sur la route". C'est un livre redoutable dans lequel James Ellroy entre dans la peau de deux psychopathes et s'en rapproche tellement, qu'il en glace le sang de ses lecteurs. La consécration Ellroy veut se saisir de l'affaire du Dahlia Noir, qui défraya la chronique dans les années 1940. Elizabeth Short, jeune actrice, est assassinée et découpée en deux. Son corps est retrouvé dans un terrain vague. James Ellroy réécrit l'histoire, avec tant de brio, que le succès est immédiat.
Le Dahlia Noir fera partie, comme "La Confidential", de la tétralogie Los Angeles. Sa nouvelle trilogie a pour cadre Los Angeles, et son troisième volet, Underworld USA, est d'ores et déjà un succès planétaire.

Son action

Dans sa bibliographie, James Ellroy a tenté d'exorciser ses souvenirs liés au meurtre de sa mère, dans "Ma Part d'Ombre". Il fait partie des auteurs les plus populaires dans le monde, et a apporté un nouveau style dans la littérature, en écrivant, comme on parle... Historien, témoin de la société et de l'époque contemporaine, il travaille déjà sur une autre trilogie... Dans son monde à lui !

Articles de la même catégorie Littérature

Marie Ndiaye : biographie

Marie ndiaye : biographie

Marie ndiaye est peut-être l'écrivain française contemporaine la plus importante et la plus reconnue avec une bibliographie contenant de nombreux romans, mais aussi du théâtre et des romans jeunesses. son style empreint de réalisme fantastique, son écriture très personnelle lui ont valu d'importants succès. elle a notamment remporté le prix goncourt en 2009 avec son roman "trois femmes puissantes", édité chez gallimard.
Présentation de "L'Homme invisible" d'HG Wells : personnages, histoire, adaptations

Présentation de "l'homme invisible" d'hg wells : personnages, histoire, adaptations

"avant cette folle expérience, j'avais rêvé tous les avantages du monde. cet après-midi, tout n'était plus que déception. je récapitulais toutes les choses que l'homme tient pour désirables. pas de doute que l'invisibilité me rendît possible d'y atteindre, mais elle me mettait dans l'impossibilité d'en jouir, une fois que je les aurais obtenues. pour l'ambition, pour l'orgueil, de quel prix est une place où il ne vous est pas permis de vous montrer ?" "l'homme invisible", de h.g wells, 1897.
Louise Erdrich : biographie

Louise erdrich : biographie

Karen louise erdrich est née le 7 juillet 1954 à little famms, minesota. c'est une auteure de romans, de poésie ainsi que de livres pour enfants. elle est américaine et est une des figures emblématiques de la jeunesse dans la littérature indienne. elle est au mouvement de la renaissance amérindienne.
Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion zimmer bradley : biographie

Marion zimmer bradley était une écrivaine américaine de science fiction et de fantasy. très portée sur le féminisme qui se retranscrit plus ou moins dans ses romans, marion zimmer bradley a encouragé durant son vivant les auteurs femmes à s'imposer. elle est notamment connue pour ses saga en plusieurs tomes, comme "les dames du lac".