Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Ellroy : biographie

La vie de James Ellroy est un roman, parfois très sombre. Les circonstances dramatiques de sa jeunesse, son intelligence et ses capacités intellectuelles ont donné à ce gamin, aujourd'hui adulte, la matière qui régale des millions de lecteurs, dans le monde entier. Qui est-il vraiment ?

Ses premier pas

Lorsqu'il naît à Los Angeles en 1948, sa mère est infirmière et son père, comptable. Quelques années après, ses parents divorcent. Geneva, sa mère, vit en femme libérée, et sort souvent le soir et malheureusement, un soir, elle ne rentre pas. Geneva s'est fait violenter et assassiner (1958). Le petit gamin, choqué, hagard, entouré de policiers, de monde, ne le sait pas encore, mais ce choc, ces circonstances vont l'entraîner sur la pente savonneuse d'une vie marginale, des larcins et une vie sans domicile fixe. Revenu dans un climat plus sain, et plus que jamais, adepte de littérature noire, il tente en 1977, son premier coup de maître littéraire, en racontant ses escapades de voyou, dans "Brown's Requiem". La critique est excellente et unanime.

Sa carrière

Lancé sur la route des succès, James Ellroy écrit plusieurs romans. Sa série Lloyd Hopkins l'occupe quelques années. Son personnage central est un flic doué, au passé difficile, capable d'empathie pour traquer les tueurs en série. Jame Ellroy excelle dans cet art, son travail est très poussé sur les traumatismes de l'enfance, qui amène l'un, à éviter que des drames se reproduisent, et l'autre, à répéter l'acte responsable de ses souffrances. Un tueur sur la route Ses capacités d'écrivain et sa sensibilité incroyables, lui permettent d'écrire "Un tueur sur la route". C'est un livre redoutable dans lequel James Ellroy entre dans la peau de deux psychopathes et s'en rapproche tellement, qu'il en glace le sang de ses lecteurs. La consécration Ellroy veut se saisir de l'affaire du Dahlia Noir, qui défraya la chronique dans les années 1940. Elizabeth Short, jeune actrice, est assassinée et découpée en deux. Son corps est retrouvé dans un terrain vague. James Ellroy réécrit l'histoire, avec tant de brio, que le succès est immédiat.
Le Dahlia Noir fera partie, comme "La Confidential", de la tétralogie Los Angeles. Sa nouvelle trilogie a pour cadre Los Angeles, et son troisième volet, Underworld USA, est d'ores et déjà un succès planétaire.

Son action

Dans sa bibliographie, James Ellroy a tenté d'exorciser ses souvenirs liés au meurtre de sa mère, dans "Ma Part d'Ombre". Il fait partie des auteurs les plus populaires dans le monde, et a apporté un nouveau style dans la littérature, en écrivant, comme on parle... Historien, témoin de la société et de l'époque contemporaine, il travaille déjà sur une autre trilogie... Dans son monde à lui !

Articles de la même catégorie Littérature

Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Volkoff Vladimir est un célèbre écrivain franco-russe qui est né le 7 novembre 1932, à Paris, et est mort le 14 septembre 2005, à Bourdeilles, en Dordogne. Il a écrit de nombreux ouvrages : romans historiques, romans d'espionnage sous le nom de "Lieutenant X", essais, théâtres, bandes dessinées. Nous allons étudier sa biographie et ses deux voyages.
Amy Bloom : biographie

Amy Bloom : biographie

Amy Bloom est né en 1953 et elle a écrit plusieurs articles pour des magazines tels que Slate, le New York Time ou Vogue. Elle est spécialisée dans l'écriture de nouvelles et elle a été nominée pour le National Book Award. Elle a aussi animé des émissions de télévision traitant de la psychologie en 2007.
Gwenaelle Aubry : biographie

Gwenaelle Aubry : biographie

Romancière et philosophe française, Gwenaelle Aubry est agrégée et docteure en philosophie. Cet auteur à la plume fine et soignée a écrit plusieurs essais de philosophie puis des romans pour arriver aux récits, contes et portraits. Son livre "Personne" paru en 2009 a bénéficié de nombreuses critiques favorables et a séduit les lecteurs. Il obtient d'ailleurs le prix fémina.