Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de "L'Homme invisible" d'HG Wells : personnages, histoire, adaptations

"Avant cette folle expérience, j'avais rêvé tous les avantages du monde. Cet après-midi, tout n'était plus que déception. Je récapitulais toutes les choses que l'homme tient pour désirables. Pas de doute que l'invisibilité me rendît possible d'y atteindre, mais elle me mettait dans l'impossibilité d'en jouir, une fois que je les aurais obtenues. Pour l'ambition, pour l'orgueil, de quel prix est une place où il ne vous est pas permis de vous montrer ?" "L'Homme invisible", de H.G Wells, 1897.

Histoire

L'Homme invisible" est l'histoire d'un savant, Griffin, qui devient fou après avoir expérimenté une formule sur lui-même : il devient définitivement invisible. Cette folie le conduit à commettre des vols et des crimes. Il sera "démasqué" dans une petite ville d'Angleterre, où il arrive dissimulé sous des bandages, par divers événements insolites. Pourchassé alors par tous, il fuit, mais son orgueil démesuré le pousse dans un désir de pouvoir et de domination. Renié de tous, il meurt au cours d'une chasse à l'homme, tué par les coups de la foule.

Personnages

Le savant : Griffin, un personnage taciturne, violent, asocial chez qui une pulsion dévastatrice va se développer à la suite de son rejet par la société. Dès son arrivée, on le trouve antipathique et s'attire la suspicion des villageois. Son nom n'est découvert que très tard, H.G Wells le nomme longtemps "l'étranger". Mr Thomal Marvel : un marginal qui rencontre l'homme invisible et à qui ce dernier lui demande de l'aide pour trouver des vêtements et un abri. Il tente de s'enfuir avec les grimoires de Griffin. Dr Kemp : un ancien étudiant de la même promotion que l'homme invisible. Ce dernier lui demande de le soigner, le nourrir et de lui offrir un lit pour la nuit.

Adaptations

Plusieurs fois adapté à l'écran, au petit comme au grand, "L'Homme Invisible" a notamment été joué par Kevin Bacon (Hollow Man, 2000). Il apparaît également comme personnage principal dans "La Ligue des Gentlemen extraordinaires" (Rodney Skinner). "L'Homme invisible Série" : ce sont quatre séries qui ont aussi mis en scène "L'Homme invisible" en 1959, en 1975, en 1984 et en 2000, où il aide le gouvernement à arrêter les criminels et essaye de trouver un antidote. Toutes les quatre sont des séries TV nommées "L'Homme invisible". Enfin, un dessin animé contant l'histoire d'un adolescent devenu invisible et super héros s'est aussi inspiré du roman d'H.G Wells. Chacune de ces adaptations fait passer l'homme invisible pour une sorte de justicier, tout le contraire de personnage de H.G Wells.

Articles de la même catégorie Littérature

Aristote : biographie

Aristote : biographie

Philosophe grec du IVe avant J.C., Aristote est, avec Platon, son mentor, un des pères fondateurs de la pensée occidentale. En effet, il a développé au cours de sa vie une approche encyclopédique des connaissances de son époque, en posant, entre autres, les bases de la logique de la métaphysique et de la zoologie.
Jean-Dominique Bauby : biographie

Jean-Dominique Bauby : biographie

Jean Dominique Bauby fut le rédacteur en chef du fameux magazine "Elle", il est également l'auteur de "Le Scaphandre et le Papillon" qui a largement participé à faire connaître Le locked- in- syndrome. Mathieu Amalrich lui redonnera vie au cinéma dans une adaptation de ce best-seller. Qui fut cet homme dont la vie a basculé un matin d'hiver ?
Alice Hoffman : biographie

Alice Hoffman : biographie

Alice Hoffman est une romancière américaine née en 1952 et elle est spécialisée dans la fiction et le fantastique. Elle est célèbre pour son roman Practical Magic qui a été adapté au cinéma en 1998. Elle écrit des livres pour adolescents et les enfants même si elle est surtout populaire pour son style unique sur la science-fiction.
Doris Lessing : biographie

Doris Lessing : biographie

Doris Lessing est une femme de lettres mondialement connue, depuis les années 50 pour ses écrits, qui abordent différents sujets souvent de société ou autobiographiques. Tout au long de sa carrière, on la retrouve dans des actions, mouvements très engagés, des situations où on ne l’attend pas, etc. À ce jour, Doris Lessing a écrit plus d’une soixantaine d’ouvrages qui font d’elle un auteur prolifique.