Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de "L'Homme invisible" d'HG Wells : personnages, histoire, adaptations

"Avant cette folle expérience, j'avais rêvé tous les avantages du monde. Cet après-midi, tout n'était plus que déception. Je récapitulais toutes les choses que l'homme tient pour désirables. Pas de doute que l'invisibilité me rendît possible d'y atteindre, mais elle me mettait dans l'impossibilité d'en jouir, une fois que je les aurais obtenues. Pour l'ambition, pour l'orgueil, de quel prix est une place où il ne vous est pas permis de vous montrer ?" "L'Homme invisible", de H.G Wells, 1897.

Histoire

L'Homme invisible" est l'histoire d'un savant, Griffin, qui devient fou après avoir expérimenté une formule sur lui-même : il devient définitivement invisible. Cette folie le conduit à commettre des vols et des crimes. Il sera "démasqué" dans une petite ville d'Angleterre, où il arrive dissimulé sous des bandages, par divers événements insolites. Pourchassé alors par tous, il fuit, mais son orgueil démesuré le pousse dans un désir de pouvoir et de domination. Renié de tous, il meurt au cours d'une chasse à l'homme, tué par les coups de la foule.

Personnages

Le savant : Griffin, un personnage taciturne, violent, asocial chez qui une pulsion dévastatrice va se développer à la suite de son rejet par la société. Dès son arrivée, on le trouve antipathique et s'attire la suspicion des villageois. Son nom n'est découvert que très tard, H.G Wells le nomme longtemps "l'étranger". Mr Thomal Marvel : un marginal qui rencontre l'homme invisible et à qui ce dernier lui demande de l'aide pour trouver des vêtements et un abri. Il tente de s'enfuir avec les grimoires de Griffin. Dr Kemp : un ancien étudiant de la même promotion que l'homme invisible. Ce dernier lui demande de le soigner, le nourrir et de lui offrir un lit pour la nuit.

Adaptations

Plusieurs fois adapté à l'écran, au petit comme au grand, "L'Homme Invisible" a notamment été joué par Kevin Bacon (Hollow Man, 2000). Il apparaît également comme personnage principal dans "La Ligue des Gentlemen extraordinaires" (Rodney Skinner). "L'Homme invisible Série" : ce sont quatre séries qui ont aussi mis en scène "L'Homme invisible" en 1959, en 1975, en 1984 et en 2000, où il aide le gouvernement à arrêter les criminels et essaye de trouver un antidote. Toutes les quatre sont des séries TV nommées "L'Homme invisible". Enfin, un dessin animé contant l'histoire d'un adolescent devenu invisible et super héros s'est aussi inspiré du roman d'H.G Wells. Chacune de ces adaptations fait passer l'homme invisible pour une sorte de justicier, tout le contraire de personnage de H.G Wells.

Articles de la même catégorie Littérature

Assia Djebar : biographie

Assia djebar : biographie

Le 30 juin 1936, cherchell, une ville de la côte algérienne méditerranéenne, a vu naître assia djebar (de son nom de jeune fille fatima zohra imalayène) qui deviendra une grande écrivaine algérienne d'expression française. nouvelles, romans, poésies, essais et pièces de théâtre ont permis à cette femme de devenir célèbre.
Naruto databook 4 fr : ce qu'il faut connaître

Naruto databook 4 fr : ce qu'il faut connaître

Après le naruto databook 3 fr, il est temps pour masashi kishimoto de sortir le naruto databook 4 fr. qu'est-ce qu’un databook ? cela vient de l'anglais data qui signifie donnée et book un livre, c'est donc un recueil de données sur le manga naruto. ces databooks ne font pas partie des artbooks, du moins c'est un artbook (recueil d'images) avec des explications sur l'univers et les personnages de naruto.
James Salter : biographie

James salter : biographie

James salter est un écrivain de fictions américain. il a débuté sa vie en tant que militaire et il a participé à la guerre de corée. ses premiers romans sont alors emprunt de nostalgie et s'inspirent de son expérience. james salter publie de nombreux romans et il est désormais considéré comme l'un des auteurs de fictions les plus artistiques de son époque.
Jonathan Littell : biographie

Jonathan littell : biographie

Jonathan littell est un auteur franco-américain dont le succès majeur provient de son roman : "les bienveillantes", publié en 2006. vendu à plus de 700 000 exemplaires, sujet de débats, plébiscité par les lecteurs, le roman reçoit de nombreux prix et marquera sans nul doute l'histoire de la littérature française.