Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonathan Littell : biographie

Jonathan Littell est un auteur franco-américain dont le succès majeur provient de son roman : "Les Bienveillantes", publié en 2006. Vendu à plus de 700 000 exemplaires, sujet de débats, plébiscité par les lecteurs, le roman reçoit de nombreux prix et marquera sans nul doute l'histoire de la littérature française.

L'histoire personnelle de Jonathan Littell

Jonathan Littell est né le 10 octobre 1967 à New York. Il est issu d'une famille d'origine juive, immigrée fin XIXème siècle de Russie vers les Etats-Unis. Il passe son enfance en France puis quitte le pays au moment d'entrer à l'université de Yale, après avoir obtenu son baccalauréat en 1985 au lycée Fenelon (Quartier latin, Paris). Il part ensuite dans les Balkans alors en guerre (1992) et persévère dans l'engagement humanitaire en Bosnie Herzégovine avec l'ONG Action contre la faim. Il se rendra aussi en Tchétchénie, en Afghanistan, au Congo et à Moscou. Puis décide d'arrêter en 2001. C'est alors qu'il commence à écrire son premier roman : Les Bienveillantes.

Les Bienveillantes controversées

Littell a une histoire personnelle qui le porte vers les problématiques liées à l'histoire, les guerres mondiales mais aussi le Vietnam. Pas surprenant de fait qu'il écrive sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement le front de l'Est. Ce roman, en retraçant les mémoires inventées d'un officier SS sera sujet à controverse. Bien documenté, très bien construit, ne déréalisant pas la Shoah, Les Bienveillantes posent quand même de nombreuses questions éthiques. Et l'empathie que le lecteur peut ressentir vis à vis du protagoniste semble dangereuse aux critiques. De même que Jonathan Littell a été accusé de complaisance vis à vis de la violence, et de fascination quasi maladive pour le sujet.

Le Gongourt 2006

Cependant le public accueille très favorablement ce roman de 1456 pages en format de poche. En effet, Les Bienveillantes sera vendu à plus de 700 000 exemplaires. On accuse même ce livre, à la lecture difficile, de faire baisser les autres ventes de cette rentrée littéraire 2006. Il reçoit le Prix Goncourt mais aussi le Prix Renaudot et encore le Prix Femina. En octobre 2006, Les Bienveillantes reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française. Tandis qu'en décembre il est élu meilleur livre de l'année. Peu d'auteurs peuvent se targuer de recevoir autant de distinctions. Bibliographie sélective
- 1989 : Bad Voltage, éd. Signet Book (en anglais). Ouvrage épuisé.
- 2006 : Les Bienveillantes, éd. Gallimard.
- 2008 : Le sec et l'humide, éd.Gallimard.
- 2009 : Récit sur rien, éd. Fata Morgana.
- 2010 : En Pièces, éd.Fata Morgana.
- 2010 Triptyque Bacon, éd.L'arbalète - Gallimard.

Articles de la même catégorie Littérature

Dennis Lehane : biographie

Dennis Lehane : biographie

Dennis Lehane est un écrivain dont la façon de mêler la psychologie au fantastique et au thriller noir a fait le succès.
Enki Bilal : biographie

Enki Bilal : biographie

Enki Bilal est dessinateur et scénariste de bande dessinée, mais aussi réalisateur. Il né à Belgrade le 7 octobre 1951 sous le nom de Enes Bilalovic d'une mère tchèque et d'un père yougoslave. Artiste complet, il réussira à travers ses œuvres à créer un univers foisonnant et bien particulier au point de devenir une référence et un personnage incontournable de la bande dessinée.
Peter Matthiessen : biographie

Peter Matthiessen : biographie

Peter Matthiessen est un écrivain et naturaliste américain qui a écrit un très grand nombre d'oeuvres. Toujours très détaillés, les ouvrages de Matthiessen ont beaucoup porté sur les Amérindiens et les problèmes qu'ils rencontraient. Un de ses livres les plus connus est "Le léopard des neiges" où il relate notamment l'expédition qu'il effectua dans l'Himalaya. Ses ouvrages suivants seront aussi bien des livres de fiction que de non-fiction.
La vie et les poèmes de Rimbaud

La vie et les poèmes de Rimbaud

Dans cet article, vous trouverez une biographie de ce qu'a été brièvement la vie d'Arthur Rimbaud ainsi qu'une liste de ses plus beaux poèmes. Arthur Rimbaud reste à ce jour l'un des plus grands poètes que la France ait connus.