Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonathan Littell : biographie

Jonathan Littell est un auteur franco-américain dont le succès majeur provient de son roman : "Les Bienveillantes", publié en 2006. Vendu à plus de 700 000 exemplaires, sujet de débats, plébiscité par les lecteurs, le roman reçoit de nombreux prix et marquera sans nul doute l'histoire de la littérature française.

L'histoire personnelle de Jonathan Littell

Jonathan Littell est né le 10 octobre 1967 à New York. Il est issu d'une famille d'origine juive, immigrée fin XIXème siècle de Russie vers les Etats-Unis. Il passe son enfance en France puis quitte le pays au moment d'entrer à l'université de Yale, après avoir obtenu son baccalauréat en 1985 au lycée Fenelon (Quartier latin, Paris). Il part ensuite dans les Balkans alors en guerre (1992) et persévère dans l'engagement humanitaire en Bosnie Herzégovine avec l'ONG Action contre la faim. Il se rendra aussi en Tchétchénie, en Afghanistan, au Congo et à Moscou. Puis décide d'arrêter en 2001. C'est alors qu'il commence à écrire son premier roman : Les Bienveillantes.

Les Bienveillantes controversées

Littell a une histoire personnelle qui le porte vers les problématiques liées à l'histoire, les guerres mondiales mais aussi le Vietnam. Pas surprenant de fait qu'il écrive sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement le front de l'Est. Ce roman, en retraçant les mémoires inventées d'un officier SS sera sujet à controverse. Bien documenté, très bien construit, ne déréalisant pas la Shoah, Les Bienveillantes posent quand même de nombreuses questions éthiques. Et l'empathie que le lecteur peut ressentir vis à vis du protagoniste semble dangereuse aux critiques. De même que Jonathan Littell a été accusé de complaisance vis à vis de la violence, et de fascination quasi maladive pour le sujet.

Le Gongourt 2006

Cependant le public accueille très favorablement ce roman de 1456 pages en format de poche. En effet, Les Bienveillantes sera vendu à plus de 700 000 exemplaires. On accuse même ce livre, à la lecture difficile, de faire baisser les autres ventes de cette rentrée littéraire 2006. Il reçoit le Prix Goncourt mais aussi le Prix Renaudot et encore le Prix Femina. En octobre 2006, Les Bienveillantes reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française. Tandis qu'en décembre il est élu meilleur livre de l'année. Peu d'auteurs peuvent se targuer de recevoir autant de distinctions. Bibliographie sélective
- 1989 : Bad Voltage, éd. Signet Book (en anglais). Ouvrage épuisé.
- 2006 : Les Bienveillantes, éd. Gallimard.
- 2008 : Le sec et l'humide, éd.Gallimard.
- 2009 : Récit sur rien, éd. Fata Morgana.
- 2010 : En Pièces, éd.Fata Morgana.
- 2010 Triptyque Bacon, éd.L'arbalète - Gallimard.

Articles de la même catégorie Littérature

Paul Bowles : biographie

Paul bowles : biographie

Ecrivain et musicologue américain, paul bowles, expatrié au maroc en 1947 avec son épouse jane auer, y résidera le restant de sa vie. des collaborations ou des amitiés de renoms avec : tennessee williams, james joyce, salvador dali... "un thé au sahara" succès littéraire, dont le sujet se déroule à oran en algérie, le rendra célèbre dès sa sortie.
Harlan Coben : biographie

Harlan coben : biographie

Harlan coben, auteur américain à succès accumule les romans policiers. harlan coben est né dans le new jersey, amérique le 4 janvier 1962. sa capacité à mener des intrigues riches en rebondissements donne, au final, des histoires qui se lisent d’une traite. on vous aura prévenu.
Amy Bloom : biographie

Amy bloom : biographie

Amy bloom est né en 1953 et elle a écrit plusieurs articles pour des magazines tels que slate, le new york time ou vogue. elle est spécialisée dans l'écriture de nouvelles et elle a été nominée pour le national book award. elle a aussi animé des émissions de télévision traitant de la psychologie en 2007.
Maurice Blanchot : biographie

Maurice blanchot : biographie

Penseur, théoricien du "livre à venir", mallarméen convaincu, maurice blanchot (1907-2003), au travers d'une œuvre sans concession, aura sans cesse questionné l'acte d'écrire, sa portée, mais aussi son origine. né en 1907, maurice blanchot fréquente très tôt l'action française de charles maurras, et, dès 1931, collabore à divers journaux et revues d'extrême droite.