Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Harlan Coben : biographie

Harlan Coben, auteur américain à succès accumule les romans policiers. Harlan Coben est né dans le New Jersey, Amérique le 4 janvier 1962. Sa capacité à mener des intrigues riches en rebondissements donne, au final, des histoires qui se lisent d’une traite. On vous aura prévenu.

L'homme

New Jersey, lieu dans lequel il situe fréquemment ses romans. Il y vit toujours accompagné de sa femme et de ses quatre enfants. Détenteur d’un diplôme de sciences politiques, Coben travaille tout d’abord dans l’industrie du voyage. Convaincu que vivre de sa plume est difficile, il s’investit dans sa profession.

Les débuts

En 1995, il publie enfin un premier roman, après d’autres essais infructueux, il s’agit de Rupture de contrat. Il fait alors naître l’un de ses personnages récurrents Myron Bolitar dont la caractéristique est celle de ressembler physiquement à son créateur. Cet agent sportif séduit les lecteurs par son cynisme. C’est alors que s’enchaînent les publications à raison d’un roman par an. Cette fois, Harlan Coben peut faire le choix de se consacrer à l’écriture. Il s'en donne à coeur joie entre maître du suspens, thriller, roman noir et le plus classique roman policier.

La consécration

Acclamé par les lecteurs, valorisé par les critiques, Harlan Coben fait un sans-faute question remise de prix. Il reçoit en effet les trois prix le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Awards qui récompensent les livres à suspens. Traduit dans de nombreuses langues, en France, il est plébiscité par le prix ElleNe le dis à personne, qui sera lui-même adapté au cinéma et récompensé par quatre Oscars. Bref, autant le dire Harlan Coben fait autant de best sellers qu’il respire et ses livres ne tombent des mains qu'une fois terminés. Bibliographie sélective Disparu à jamais, éd.Belfond, 2003.
Balle de match, éd.Fleuve noir, 2004.
Innocent, éd.Belonf, 2006.
Promets-moi, éd.Belfond, 2007.
Faute de preuve, éd.France Loisirs, 2010.
Sans un adieu,éd. Belfond, 2010. Adaptation cinématographique Ne le dis à personne, 2006, réalisateur Guillaume Canet dans lequel Harlan Coben apparaît. Le site officiel de l’auteur : Harlan-coben.fr

Articles de la même catégorie Littérature

John Irving : biographie

John irving : biographie

John irving est un écrivain américain. ses romans sont presque tous des best-sellers. de plus, de nombreux d’entre-eux ont été adaptés au cinéma, et il a aussi participé à l’élaboration de scénarios. il s’est marié deux fois et il a deux enfants.
Christian Signol : biographie

Christian signol : biographie

Christian signol, écrivain français à la bibliographie fournie est un homme discret très attaché à sa terre natale qu'il met souvent en scène dans ses livres. il est entre autres l'auteur de la trilogie "la rivière espérance". reconnu parmi les grands romanciers populaires, il a su fidéliser un public de lecteurs qui apprécient la justesse de son écriture et son attention aux êtres et à la nature.
Paul West : biographie

Paul west : biographie

Paul west est un écrivain, poète et naturaliste américain. auteur de 24 romans, il a également écrit des poèmes, des critiques littéraires, des essais, des mémoires et des nouvelles. ses romans sont tous très travaillés et permettent d’en apprendre beaucoup sur lui. il a reçu de nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre et paul west reste un auteur majeur du xxème siècle.