Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Harlan Coben : biographie

Harlan Coben, auteur américain à succès accumule les romans policiers. Harlan Coben est né dans le New Jersey, Amérique le 4 janvier 1962. Sa capacité à mener des intrigues riches en rebondissements donne, au final, des histoires qui se lisent d’une traite. On vous aura prévenu.

L'homme

New Jersey, lieu dans lequel il situe fréquemment ses romans. Il y vit toujours accompagné de sa femme et de ses quatre enfants. Détenteur d’un diplôme de sciences politiques, Coben travaille tout d’abord dans l’industrie du voyage. Convaincu que vivre de sa plume est difficile, il s’investit dans sa profession.

Les débuts

En 1995, il publie enfin un premier roman, après d’autres essais infructueux, il s’agit de Rupture de contrat. Il fait alors naître l’un de ses personnages récurrents Myron Bolitar dont la caractéristique est celle de ressembler physiquement à son créateur. Cet agent sportif séduit les lecteurs par son cynisme. C’est alors que s’enchaînent les publications à raison d’un roman par an. Cette fois, Harlan Coben peut faire le choix de se consacrer à l’écriture. Il s'en donne à coeur joie entre maître du suspens, thriller, roman noir et le plus classique roman policier.

La consécration

Acclamé par les lecteurs, valorisé par les critiques, Harlan Coben fait un sans-faute question remise de prix. Il reçoit en effet les trois prix le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Awards qui récompensent les livres à suspens. Traduit dans de nombreuses langues, en France, il est plébiscité par le prix ElleNe le dis à personne, qui sera lui-même adapté au cinéma et récompensé par quatre Oscars. Bref, autant le dire Harlan Coben fait autant de best sellers qu’il respire et ses livres ne tombent des mains qu'une fois terminés. Bibliographie sélective Disparu à jamais, éd.Belfond, 2003.
Balle de match, éd.Fleuve noir, 2004.
Innocent, éd.Belonf, 2006.
Promets-moi, éd.Belfond, 2007.
Faute de preuve, éd.France Loisirs, 2010.
Sans un adieu,éd. Belfond, 2010. Adaptation cinématographique Ne le dis à personne, 2006, réalisateur Guillaume Canet dans lequel Harlan Coben apparaît. Le site officiel de l’auteur : Harlan-coben.fr

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Ludlum : biographie

Robert ludlum : biographie

Robert ludlum est un écrivain américain ; bien qu'il soit essentiellement connu pour ses romans, il est également comédien et metteur en scène. décédé en 2001, son nom est toujours exploité aujourd'hui même pour des romans dont il n'a pas écrit une ligne. la trilogie de robert ludlum avec jason bourne est un réel best-seller adapté au cinéma.
Stephane Mallarme : biographie

Stephane mallarme : biographie

Stéphane mallarmé est un poète français du xixe siècle. son œuvre a été déterminante, malgré sa brièveté, pour la poésie moderne. étienne mallarmé, dit stéphane, est né le 18 mars 1842 à paris. il perd sa mère en 1847 et entre en pension dès 1850.
Sherman Alexie : biographie

Sherman alexie : biographie

Sherman joseph alexie jr, né en octobre 1966 à wellpinit dans l'état de washington aux etats-unis, est un romancier, poète ainsi que scénariste américain vivant actuellement à seattle.
Dennis Lehane : biographie

Dennis lehane : biographie

Dennis lehane est un écrivain dont la façon de mêler la psychologie au fantastique et au thriller noir a fait le succès.