Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les erreurs de français fréquentes

La langue française est l'une des plus complexes du monde, mais il est toujours désagréable de se faire reprendre par un collègue sur une faute de grammaire. Petit tour d'horizon des erreurs les plus fréquentes avec quelques explications.

- "J'ai été faire les courses" Faute de français extrêmement repandue, elle vient probablement d'une méprise avec la forme "J'étais au supermarché" qui est correcte et qui est phonétiquement proche. La forme exacte est : "Je suis allé(e) faire les courses". - "Je suis monté en haut" Cette expression est un pléonasme, puisqu'on monte forcément vers le haut, la forme correcte est : "Je suis allé en haut" (et non pas j'ai été) ou "Je suis monté". - "Autant pour moi, c'est ma faute" Bien que cette orthographe erronée soit basée sur une réflexion logique, l'origine véritable de cette expression est le jargon militaire. En effet, en cas d'erreur lors de la marche au pas, l'officier s'exclame "au temps pour moi" pour que les soldats du rang s'alignent sur son pas. La forme correcte est par conséquent : "Au temps pour moi, c'est ma faute". - "Ils croivent qu'ils ont raison" Très fréquente à l'oral, cette conjugaison du verbe croire est totalement fausse. La forme correcte est : "Ils croient qu'ils ont raison". - "Il est venu me voir comme même" L'utilisation de la forme comme même est probablement dérivée de la phonétique, mais totalement erronée. La forme correcte est : "Il est venu me voir quand même". - "Je suis allé au coiffeur" On amène la vache au taureau pour assurer sa descendance, le rôle du coiffeur n'est probablement pas celui-là. La forme correcte est : "Je suis allée chez le coiffeur". Il est également bon de savoir qu'il y a toujours un "s" à la fin du mot affaire dans l'expression "chiffre d'affaires". De même, le mot "affaire" revient dans l'expression "Je ne veux pas avoir affaire avec vous", bien que l'utilisation du verbe "faire" soit également tolérée. Enfin, on ne dit pas "le frère à Quentin" ou "la bouteille à Morgane", mais "le frère de Quentin" et "la bouteille de Morgane". Un moyen mnémotechnique simple pour ne plus faire cette erreur existe, mais il serait contraire à la bienséance de le citer ici.

Articles de la même catégorie Littérature

Jean D Ormesson : biographie

Jean D Ormesson : biographie

Qu'on l'adule ou qu'on le vomisse, Jean d'Ormesson (né en 1925) ne laisse personne indifférent. Écrivain, directeur du "Figaro", pamphlétaire, homme de droite fasciné par François Mitterrand, il demeure l’une des figures les plus marquantes de la scène littéraire française.
Disney : sur quels sites compléter sa collection de DVD et livres ?

Disney : sur quels sites compléter sa collection de DVD et livres ?

De plus en plus de personnes collectionnent aujourd'hui les produits Disney, que ce soient les peluches, les mugs ou tout autre produit dérivé. Mais les produits phares de la marque Disney restent les DVD et les livres. Ils en existent des centaines, un film Disney sort, attendez-vous alors au DVD et au livre de ce film. Alors, voici les sites pour compléter sa collection.
Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia est une journaliste et romancière, née en 1958, à La Havane, le 4 juillet. Sa mère est cubaine et son père guatémaltèque. Sa famille a fui Cuba après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, pour s’installer à New York, dans les quartiers à prédominance juive tels que le Queens, Brooklyn Heights ou Manhattan.
Platon : biographie

Platon : biographie

Platon est avec Socrate et Aristote, un des plus grands philosophes de la Grèce classique. On dit de lui que "la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon" (Whitehead). Il naît à Athènes, deux ans après la mort de Périclès, en pleine guerre du Péloponnèse.