Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Armistead Maupin : biographie

Armistead Maupin est un romancier célèbre grâce à sa série les Chroniques de San Francisco. Il a sorti plusieurs romans qui ont connu un certain succès tel que : Maybe the Moon. Les sujets profonds ou sur la sexualité libérée exprimée touchent avant tout un public adulte. Le dernier roman de Maupin est sorti en 2010.

Premiers pas

Armistead Maupin est né le 13 mai 1944 à Washington DC. Il grandit à Raleigh en Caroline du Nord. Son adolescence est tourmentée. Il sera diplômé en 1966. Maupin participe à la guerre du Vietnam en tant qu'officier de la marine, il sert également en méditerranée. Il travaille ensuite dans un journal de Charleston, en Caroline du Sud. En 1971 il déménage à San Francisco. Cinq ans après, en 1976, il écrit pour le San Franscico Chronicle des récits : Tales of the City qui racontent la vie d'habitants de la ville.
Un récit qui prône la liberté d'aimer, de sexualité et de pensée.

Sa carrière

Un succès phénoménal Les récits d'Armistead connaissent un énorme succès. Si bien que les Tales of the City (Chronique de San Francisco) sont alors publiées et donne lieu à une série télévisée. Deux autres romans suivent les chroniques de San Francisco. Il s'agit de : Maybe the Moon et Une voix dans la nuit. Maybe the Moon s'avère se présenter sous la forme d'un journal intime tout droit inspiré d'une actrice ayant jouée dans le film E.T de Steven Speilberg. Une voix dans la nuit connait un succès moins important par son caractère plus sombre et dur. Le roman raconte la correspondance d'un enfant atteint du SIDA et d'un écrivain à succès. Le 12 juin 2007, Armistead Maupin sort un nouveau roman : Michael Oliver Lives.
Cet ouvrage le ramène à son premier succès. En effet, Miachel Oliver est l'un des personnages principaux des Chroniques de San Francisco. En novembre 2010, il sort un roman qui a nouveau relate la vie d'un des personnages des Chroniques de San Francisco : Mary Ann in Autumn : A Tales of the City Novel.

Ses actions

Armistead Maupin reste très reconnaissant à l'acteur Ian McKellen qui l'a soutenu. Sa série les Chroniques de San Francisco reçoit de nombreux prix en France tels que : le prix des lecteurs FNAC ou encore le prix du Quais des lecteurs polars 2006.

Articles de la même catégorie Littérature

James Fenimore Cooper : biographie

James Fenimore Cooper : biographie

James Fernimore Cooper est né le 15 septembre 1789 et décédé le 14 septembre 1851, respectivement à Burlington dans le New Jersey, et à Cooperstown dans l'Etat de New York. Cet homme est un écrivain américain, particulièrement connu pour "Le dernier des Mohicans".
Les caves du Vatican : présentation du roman d'André Gide

Les caves du Vatican : présentation du roman d'André Gide

André Gide est un écrivain français connu pour ses écrits comme les nourritures terrestres ou ses romans comme les faux monnayeurs. Il est aussi l'auteur d'un roman moins connu, mais non intéressant : "Les caves du Vatican". Cet article vous présente ce dernier roman et vous en propose un résumé.
Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrère est né le 9 décembre 1957, à Paris. A la fois écrivain, scénariste et réalisateur, il cumule avec succès plusieurs casquettes. Tout semble lui sourire.
Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser de son nom complet Theodore Herman Albert Dreiser est un journaliste et romancier américain du XXème siècle. On peut dire de lui qu'il fait partie intégrante de l'école naturaliste et s'inspire de ce genre pour ses romans. De plus, il s'impliquera dans la vie politique et dénoncera les injustices sociales, le militarisme et le système capitaliste tout au long de sa vie.