Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Armistead Maupin : biographie

Armistead Maupin est un romancier célèbre grâce à sa série les Chroniques de San Francisco. Il a sorti plusieurs romans qui ont connu un certain succès tel que : Maybe the Moon. Les sujets profonds ou sur la sexualité libérée exprimée touchent avant tout un public adulte. Le dernier roman de Maupin est sorti en 2010.

Premiers pas

Armistead Maupin est né le 13 mai 1944 à Washington DC. Il grandit à Raleigh en Caroline du Nord. Son adolescence est tourmentée. Il sera diplômé en 1966. Maupin participe à la guerre du Vietnam en tant qu'officier de la marine, il sert également en méditerranée. Il travaille ensuite dans un journal de Charleston, en Caroline du Sud. En 1971 il déménage à San Francisco. Cinq ans après, en 1976, il écrit pour le San Franscico Chronicle des récits : Tales of the City qui racontent la vie d'habitants de la ville.
Un récit qui prône la liberté d'aimer, de sexualité et de pensée.

Sa carrière

Un succès phénoménal Les récits d'Armistead connaissent un énorme succès. Si bien que les Tales of the City (Chronique de San Francisco) sont alors publiées et donne lieu à une série télévisée. Deux autres romans suivent les chroniques de San Francisco. Il s'agit de : Maybe the Moon et Une voix dans la nuit. Maybe the Moon s'avère se présenter sous la forme d'un journal intime tout droit inspiré d'une actrice ayant jouée dans le film E.T de Steven Speilberg. Une voix dans la nuit connait un succès moins important par son caractère plus sombre et dur. Le roman raconte la correspondance d'un enfant atteint du SIDA et d'un écrivain à succès. Le 12 juin 2007, Armistead Maupin sort un nouveau roman : Michael Oliver Lives.
Cet ouvrage le ramène à son premier succès. En effet, Miachel Oliver est l'un des personnages principaux des Chroniques de San Francisco. En novembre 2010, il sort un roman qui a nouveau relate la vie d'un des personnages des Chroniques de San Francisco : Mary Ann in Autumn : A Tales of the City Novel.

Ses actions

Armistead Maupin reste très reconnaissant à l'acteur Ian McKellen qui l'a soutenu. Sa série les Chroniques de San Francisco reçoit de nombreux prix en France tels que : le prix des lecteurs FNAC ou encore le prix du Quais des lecteurs polars 2006.

Articles de la même catégorie Littérature

Mathias Enard : biographie

Mathias Enard : biographie

Enard Mathias est un écrivain et traducteur contemporain. Il a longtemps étudié l'arabe et le persan. Il travaille tout d'abord comme critique dans une revue, avant de se lancer dans l'écriture. Son premier roman remporte deux prix, mais c'est son roman "Zone" en 2008 qui lance réellement sa carrière. Son dernier roman paru en 2010 lui vaut le prix Goncourt des Lycéens 2010.
Stephen King : biographie

Stephen King : biographie

Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King est né le 21 septembre 1947 à Portland, Maine, USA. Classifié comme auteur de romans d’horreur, Stephen King arrive malgré tout à toucher un large public par la variété de genres qu’il nous offre parmi plus de 50 romans.
Éric Fottorino : biographie

Éric Fottorino : biographie

Éric Fottorino est un écrivain, journaliste et chroniqueur français. Il a écrit une douzaine de livres qui ont reçu plusieurs récompenses et a été un grand reporter dans le Monde. Aujourd’hui, il est nommé rédacteur en chef au même journal et a été, pour un moment, dans le directoire de la société SRM.
Catherine Clément : biographie

Catherine Clément : biographie

Catherine Clément, philosophe et romancière, est la sœur du président d'Arte, Jérôme Clément. Auteure de nombreux romans et essais, elle fut également enseignante dans différentes universités à travers le monde. Elle est, entre autres, en 1982 nommée au ministère des relations extérieures. À la tête de l'AFAA (Association Française d'Action Artistique), elle était responsable de l'accueil et de la diffusion à l'étranger de la culture française.