Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Armistead Maupin : biographie

Armistead Maupin est un romancier célèbre grâce à sa série les Chroniques de San Francisco. Il a sorti plusieurs romans qui ont connu un certain succès tel que : Maybe the Moon. Les sujets profonds ou sur la sexualité libérée exprimée touchent avant tout un public adulte. Le dernier roman de Maupin est sorti en 2010.

Premiers pas

Armistead Maupin est né le 13 mai 1944 à Washington DC. Il grandit à Raleigh en Caroline du Nord. Son adolescence est tourmentée. Il sera diplômé en 1966. Maupin participe à la guerre du Vietnam en tant qu'officier de la marine, il sert également en méditerranée. Il travaille ensuite dans un journal de Charleston, en Caroline du Sud. En 1971 il déménage à San Francisco. Cinq ans après, en 1976, il écrit pour le San Franscico Chronicle des récits : Tales of the City qui racontent la vie d'habitants de la ville.
Un récit qui prône la liberté d'aimer, de sexualité et de pensée.

Sa carrière

Un succès phénoménal Les récits d'Armistead connaissent un énorme succès. Si bien que les Tales of the City (Chronique de San Francisco) sont alors publiées et donne lieu à une série télévisée. Deux autres romans suivent les chroniques de San Francisco. Il s'agit de : Maybe the Moon et Une voix dans la nuit. Maybe the Moon s'avère se présenter sous la forme d'un journal intime tout droit inspiré d'une actrice ayant jouée dans le film E.T de Steven Speilberg. Une voix dans la nuit connait un succès moins important par son caractère plus sombre et dur. Le roman raconte la correspondance d'un enfant atteint du SIDA et d'un écrivain à succès. Le 12 juin 2007, Armistead Maupin sort un nouveau roman : Michael Oliver Lives.
Cet ouvrage le ramène à son premier succès. En effet, Miachel Oliver est l'un des personnages principaux des Chroniques de San Francisco. En novembre 2010, il sort un roman qui a nouveau relate la vie d'un des personnages des Chroniques de San Francisco : Mary Ann in Autumn : A Tales of the City Novel.

Ses actions

Armistead Maupin reste très reconnaissant à l'acteur Ian McKellen qui l'a soutenu. Sa série les Chroniques de San Francisco reçoit de nombreux prix en France tels que : le prix des lecteurs FNAC ou encore le prix du Quais des lecteurs polars 2006.

Articles de la même catégorie Littérature

Charles Willeford : biographie

Charles Willeford : biographie

Charles Willeford est l’un des auteurs les plus influents de la littérature policière américaine. Il fut aventurier, écrivain, critique littéraire, professeur d’université. Cette vie bien remplie lui a inspirée quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. Charles Willeford est né le 2 janvier 1919 à Little rock dans l’Arkansas.
Ben Bova : biographie

Ben Bova : biographie

Benjamin William Bova, connu sous le nom de Ben Bova est né le 8 novembre 1932 à Philadelphie aux États-Unis. Il est journaliste, éditeur et écrivain américain de science-fiction. En 1954, il a eu son baccalauréat en sciences. Il obtient en 1987 un master en communication de l'université de New York et en 1996 un doctorat en éducation de l'université de Californie.
Maurice Dantec : biographie

Maurice Dantec : biographie

Maurice G. Dantec s'est révélé au grand public par un nouveau genre de roman qu'on a appelé cyberpolard. Il y mêle aventures sanglantes, tueurs en série et flics internationaux assistés d'outils à la pointe de la technique. Il s’est également fait remarquer en 2000 par sa prise de position contre le gouvernement français qu’il affiche en demandant la nationalité canadienne.
Richard Russo : biographie

Richard Russo : biographie

Richard Russo est un écrivain américain, mais aussi un scénariste et un enseignant qui est né le 15 juillet 1949 à Johnstown dans l’état de New York. Après son baccalauréat, Richard Russo passe une Maîtrise en Beaux-Arts suivie d’un Doctorat de Philosophie à l’Université de l’Arizona, en 1979.