Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Armistead Maupin : biographie

Armistead Maupin est un romancier célèbre grâce à sa série les Chroniques de San Francisco. Il a sorti plusieurs romans qui ont connu un certain succès tel que : Maybe the Moon. Les sujets profonds ou sur la sexualité libérée exprimée touchent avant tout un public adulte. Le dernier roman de Maupin est sorti en 2010.

Premiers pas

Armistead Maupin est né le 13 mai 1944 à Washington DC. Il grandit à Raleigh en Caroline du Nord. Son adolescence est tourmentée. Il sera diplômé en 1966. Maupin participe à la guerre du Vietnam en tant qu'officier de la marine, il sert également en méditerranée. Il travaille ensuite dans un journal de Charleston, en Caroline du Sud. En 1971 il déménage à San Francisco. Cinq ans après, en 1976, il écrit pour le San Franscico Chronicle des récits : Tales of the City qui racontent la vie d'habitants de la ville.
Un récit qui prône la liberté d'aimer, de sexualité et de pensée.

Sa carrière

Un succès phénoménal Les récits d'Armistead connaissent un énorme succès. Si bien que les Tales of the City (Chronique de San Francisco) sont alors publiées et donne lieu à une série télévisée. Deux autres romans suivent les chroniques de San Francisco. Il s'agit de : Maybe the Moon et Une voix dans la nuit. Maybe the Moon s'avère se présenter sous la forme d'un journal intime tout droit inspiré d'une actrice ayant jouée dans le film E.T de Steven Speilberg. Une voix dans la nuit connait un succès moins important par son caractère plus sombre et dur. Le roman raconte la correspondance d'un enfant atteint du SIDA et d'un écrivain à succès. Le 12 juin 2007, Armistead Maupin sort un nouveau roman : Michael Oliver Lives.
Cet ouvrage le ramène à son premier succès. En effet, Miachel Oliver est l'un des personnages principaux des Chroniques de San Francisco. En novembre 2010, il sort un roman qui a nouveau relate la vie d'un des personnages des Chroniques de San Francisco : Mary Ann in Autumn : A Tales of the City Novel.

Ses actions

Armistead Maupin reste très reconnaissant à l'acteur Ian McKellen qui l'a soutenu. Sa série les Chroniques de San Francisco reçoit de nombreux prix en France tels que : le prix des lecteurs FNAC ou encore le prix du Quais des lecteurs polars 2006.

Articles de la même catégorie Littérature

Maylis De Kerangal : biographie

Maylis De Kerangal : biographie

Maylis de Kerangal est un auteur français. Elle a déjà publié plusieurs romans, mais c'est avec "La naissance d'un pont" qu'elle se fait vraiment connaître du grand public et reçoit le Prix Médicis 2010 ; ce livre fut également parmi les sélections pour les Prix Femina, Flore et Goncourt 2010. Elle a créé des éditions destinées à la jeunesse et écrit pour la revue "Inculte".
Wallace Stegner : biographie

Wallace Stegner : biographie

Wallace Stegner est né le 18 février 1909 et est décédé le 13 avril 1993. C'est un écrivain ainsi que romancier et historien. Il est américain. Il se fait surnommé le "Doyen des écrivains de l'ouest", et cet article retrace le parcours de sa vie à travers ses nombreuses œuvres.
Christine Angot : biographie

Christine Angot : biographie

Christine Angot est une auteure française qui est née à Châteauroux dans l'Indre.%%% Mais c'est sur scène qu'elle pratique fréquemment la lecture publique de ses textes étant romancière et dramaturge. Christine Schwartz passera son enfance dans sa ville de naissance avec sa grand-mère et sa mère, son père ayant quitté le foyer familial avant sa naissance. C'est à l'âge de 14 ans que son père la reconnaîtra officiellement, elle portera alors le nom d'Angot.