Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Armistead Maupin : biographie

Armistead Maupin est un romancier célèbre grâce à sa série les Chroniques de San Francisco. Il a sorti plusieurs romans qui ont connu un certain succès tel que : Maybe the Moon. Les sujets profonds ou sur la sexualité libérée exprimée touchent avant tout un public adulte. Le dernier roman de Maupin est sorti en 2010.

Premiers pas

Armistead Maupin est né le 13 mai 1944 à Washington DC. Il grandit à Raleigh en Caroline du Nord. Son adolescence est tourmentée. Il sera diplômé en 1966. Maupin participe à la guerre du Vietnam en tant qu'officier de la marine, il sert également en méditerranée. Il travaille ensuite dans un journal de Charleston, en Caroline du Sud. En 1971 il déménage à San Francisco. Cinq ans après, en 1976, il écrit pour le San Franscico Chronicle des récits : Tales of the City qui racontent la vie d'habitants de la ville.
Un récit qui prône la liberté d'aimer, de sexualité et de pensée.

Sa carrière

Un succès phénoménal Les récits d'Armistead connaissent un énorme succès. Si bien que les Tales of the City (Chronique de San Francisco) sont alors publiées et donne lieu à une série télévisée. Deux autres romans suivent les chroniques de San Francisco. Il s'agit de : Maybe the Moon et Une voix dans la nuit. Maybe the Moon s'avère se présenter sous la forme d'un journal intime tout droit inspiré d'une actrice ayant jouée dans le film E.T de Steven Speilberg. Une voix dans la nuit connait un succès moins important par son caractère plus sombre et dur. Le roman raconte la correspondance d'un enfant atteint du SIDA et d'un écrivain à succès. Le 12 juin 2007, Armistead Maupin sort un nouveau roman : Michael Oliver Lives.
Cet ouvrage le ramène à son premier succès. En effet, Miachel Oliver est l'un des personnages principaux des Chroniques de San Francisco. En novembre 2010, il sort un roman qui a nouveau relate la vie d'un des personnages des Chroniques de San Francisco : Mary Ann in Autumn : A Tales of the City Novel.

Ses actions

Armistead Maupin reste très reconnaissant à l'acteur Ian McKellen qui l'a soutenu. Sa série les Chroniques de San Francisco reçoit de nombreux prix en France tels que : le prix des lecteurs FNAC ou encore le prix du Quais des lecteurs polars 2006.

Articles de la même catégorie Littérature

Jean Hatzfeld : biographie

Jean hatzfeld : biographie

Jean hatzfeld est né à madagascar en 1949. peu de temps après sa naissance, la famille hatzfeld retourne en auvergne, dans un petit village, puis jean hatzfeld part pour paris. en 1973, il travaille en collaboration avec le journal "libération" et devient peu à peu le grand reporter de guerre qu'on connait maintenant, notamment avec ses recherches sur le génocide du rwanda.
Mario Vargas Llosa : biographie

Mario vargas llosa : biographie

Le marquis mario de vargas llosa est un écrivain péruvien. il est l'auteur de romans, mais aussi de poésie et d'essais. il est également professeur, journaliste, et c'est une personnalité politique. en 1990, il s'est présenté aux élections présidentielles au pérou en tant que représentant du parti centre-droit. il a reçu le prix nobel de littérature en 2010.
Jérôme Charyn : biographie

Jérôme charyn : biographie

Jérôme charyn est un auteur, comme on dit prolifique, et qui s’exprime dans plusieurs domaines. en effet, il écrit des policiers, des nouvelles, des essais, des romans, mais aussi des scénarii de bandes-dessinées et des ouvrages pour la jeunesse. jérôme charyn est un homme de lettres complet puisqu’en plus d’écrire, il enseigne la littérature, l’écriture et le cinéma, en france et aux etats-unis.
Jean Lacouture : biographie

Jean lacouture : biographie

Jean lacouture est un écrivain, historien et journaliste français né en 1921 à bordeaux. il a fait ses études secondaires au lycée saint-joseph de tivoli chez les jésuites, il a ensuite poursuivi ses études à paris. il sort de l'école avec un diplôme en lettres, en droit et sciences politiques. aujourd'hui, il est membre du comité de soutien de l'association primo levi qui est une association de soutiens aux personnes victimes de torture et violence politique.