Jérôme Charyn : biographie
Jérôme Charyn est un auteur, comme on dit prolifique, et qui s’exprime dans plusieurs domaines. En effet, il écrit des policiers, des nouvelles, des essais, des romans, mais aussi des scénarii de bandes-dessinées et des ouvrages pour la jeunesse. Jérôme Charyn est un homme de lettres complet puisqu’en plus d’écrire, il enseigne la littérature, l’écriture et le cinéma, en France et aux Etats-Unis.
Premiers pas
Jérôme Charyn est né le 13 mai 1937 dans le Bronx, à New-York, où il y passera son enfance. Son père était polonais et sa mère russe. Tous deux n’ont jamais réussi à apprendre la langue de leur pays d’adoption, c’est-à-dire l’anglais. Jérôme Charyn passera une enfance pauvre dans le Bronx, et à force de travail et de persévérance, il pourra poursuivre des études. En effet, il suivra des études d’histoire et de littérature comparée avec une spécialisation en littérature russe. En 1959, il sortira Bachelor of Art de l’université de Columbia. Avant de s’installer à Paris en 1994, il habitera à San Francisco et enseignera à l’université de Stanford. Depuis 1994, il enseigne à l’université américaine et retourne régulièrement aux Etats-Unis où il enseigne également.
Sa carrière
Jérôme Charyn a commencé à être publié au début des années 60, et son 1er ouvrage est un roman qui s’intitule «Il était une fois un Droshky» (Once upon Droshky). C’est seulement une dizaine d’années plus tard qu’il se lance dans l’écriture de romans policiers, basés en partie sur son expérience personnelle. En effet, il accompagnera, pendant un certain temps, son frère Harvey lors de ses interventions pour la Brigade criminelle de Brooklyn. Le 1er ouvrage de cette collection, s’intitulant «Zzeux bleus» (Blue eyes), met en scène le détective Manfred Coen. A partir de 1986, Charyn Jérôme écrit des scénarios de bandes-dessinées, dont la dernière en date est «Marilyn la dingue», parue en 2009, avec les dessins de Frédéric Rébéna. Jérôme Charyn est considéré comme «l’un des écrivains les plus importants de la littérature américaine» qui traite les thèmes de la vie quotidienne américaine avec talent.
Son action
Jérôme Charyn s’est créé une véritable réputation grâce à son écriture unique, ce qui lui a également valu de nombreux prix. Par exemple, il a reçu le prix Rosenthal de l’Académie des Arts et des Lettres pour «Darlin Bill», paru en 1980. Il sera fait, en 1996, Officier des arts et des lettres par le Ministre de la culture de l’époque, Philippe Douste-Blazy. A noter que Jérôme Charyn a écrit quatre autobiographies qui retracent en partie son enfance dans le Bronx. Deux d’entre-elles, «La belle ténébreuse de Biélorussie» et le «Cygne noir», ont été élus «livres de l’année» par le New York Times.