Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Pierre Richard : biographie

Jean-Pierre Richard est un écrivain et critique français contemporain. Il effectua notamment des études d’œuvres d'auteurs réputés comme les frères Goncourt ou Stendhal. À travers cet article, vous pourrez découvrir la biographie et les différentes œuvres de Jean-Pierre Richard.

Biographie

Jean-Pierre Richard est né en 1922 à Marseille. Après de longues études, il finit par devenir docteur des lettres en 1962. Il aura également enseigné dans divers instituts français en Espagne ou à Londres. Il fut également enseignant à la Sorbonne. Il effectue des études de textes d'auteurs célèbres comme Stendhal, Flaubert, les frères Goncourt ou Fromentin. Il a également beaucoup étudié les oeuvres de Mallarmé. Jean-Pierre Richard est également critique littéraire, mais il pratique aussi la critique "thématique". Il est réputé pour sa critique subtile et poussée. La plupart de ses œuvres ont été publiées par l'éditeur Verdier. Jean-Pierre Richard a notamment réalisé un livre nommé "Onze études sur la poésie moderne" en 1964 où il étudie des poètes très connus comme René Char, Francis Ponge, Paul Eluard. Plusieurs de ses oeuvres sont des études de l'univers de Mallarmé. Jean-Pierre Richard souhaite en effet connaître l'impact de l'imagination sur la création littéraire.

Ses oeuvres

Voici la liste des œuvres de Jean-Pierre Richard. Parmi elles, on peut noter la présence d'analyse et d'études de textes d'auteurs connus tels que Mallarmé, Stendhal : - 1954 : "Littérature et Sensation" - 1955 : "Poésie et Profondeur" - 1961 : "L'Univers imaginaire de Mallarmé" - 1962 : "Correspondance " - 1964 : "Onze études sur la poésie moderne" - 1967 : "Paysage de Chateaubriand" - 1970 : "Études sur le romantisme" - 1973 : "Whisquierda" - 1973 : "Nausée de Céline" - 1974 : "Proust et le Monde sensible" - 1955 : "Pierres vives" - 1955 : "Pour un Tombeau d'Anatole" - 1979 : "Microlectures I" - 1984 : "Microlectures II. Pages Paysages" - 1990 : "L'État des choses. Étude sur huit écrivains d'aujourd'hui" - 1992 : "Stéphane Mallarmé, épouser la notion" - 1996 : "Terrains de lecture" - 1999 : "Essais de critique buissonnière" - 2000 : "Musiques des mondes celtes" - 2002 : "Quatre lectures" - 2006 : "Roland Barthes, dernier paysage" - 2008 : "Chemins de Michon" - 2010 : "Pêle-mêle"

Articles de la même catégorie Littérature

Dino Buzzati : biographie

Dino Buzzati : biographie

Dino Buzzati, journaliste au Corriere de la Sera s’est fait connaître par son œuvre littéraire d’un genre fantasmagorique. Plusieurs de ses récits ont été adaptés au cinéma. Il était également peintre. "Le Desert des Tartares" est le plus connu de ses romans dont beaucoup ont été adaptés pour le cinéma. Il est mort à Milan le 28 janvier 1972.
Yann Moix : biographie

Yann Moix : biographie

Yann moix est un réalisateur, auteur et scénariste français, né le 31 mars 1968 dans à Nevers. Reconnu et salué par la critique pour son premier roman, "Jubilation vers le ciel, il devient célèbre grâce à Podium, roman dont il a réalisé le scénario et le film. Provocateur et talentueux, il crée la polémique avec son dernier livre.
Gwenaelle Aubry : biographie

Gwenaelle Aubry : biographie

Romancière et philosophe française, Gwenaelle Aubry est agrégée et docteure en philosophie. Cet auteur à la plume fine et soignée a écrit plusieurs essais de philosophie puis des romans pour arriver aux récits, contes et portraits. Son livre "Personne" paru en 2009 a bénéficié de nombreuses critiques favorables et a séduit les lecteurs. Il obtient d'ailleurs le prix fémina.
Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Un guide juridique est un manuel regroupant tous les articles de loi traitant d'un même sujet. Il en existe de toutes sortes et destinées à toutes sortes de publics. Certains sont uniquement sous format papier, tandis que d'autres sont aussi édités en format numérique. Nous allons voir plus précisément ce qu'est un guide juridique et à quoi il sert.