Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philip Jose Farmer : biographie

Philip José Farmer, écrivain américain de sciences fiction/fantastique. (1918-2009). Il écrit des romans et des nouvelles. Il a obtenu 3 prix Hugo pour son œuvre. Il a publié 42 ouvrages, mais le plus connu est le cycle du "Fleuve de l’Éternité". Inventeur du concept de "Wold Newton", il apparaît parfois dans ses romans. C’est un des précurseurs de la science-fiction qui fait intervenir l’érotisme.

Sa vie

Né dans l’Indiana le 20 janvier 1918, il est l’un des écrivains de la génération de la science-fiction. Son premier roman fut "le masque vide" en 1957, puis s’ensuivent 42 autres. Il poursuit avec des "nouvelles", comme "La planète du dieu" (1955), mais aussi surtout des cycles : "la saga des hommes" et "le fleuve de l’éternité". Il a reçu trois fois le prix Hugo pour "Les Amants étrangers" en 1953, "Les cavaliers du Fiel ou le grand voyage" en 1968 et "le Fleuve de l’Éternité" en 1972. Il est un des premiers à mélanger érotisme et religion dans ses romans. Il est mort le 25 février 2009 à Peoria, chez lui, dans l’Illinois.

Son oeuvre

Romans En 1957 il écrit : "le masque vide", "l’odyssée verte", "La planète du Dieu" et "le temps du retour". De 1960 à 1970, il écrit entre autres "une hourrée pastorale", "les Amants étrangers", "l’Univers à l’envers", "Ose", "le Faiseur d’Univers", "La nuit de la lumière", "La porte de temps", "Les portes de la création", "Comme une bête", "gare à la bête", "Cosmos privé", "la jungle nue". De 1970 à 1980 : "Les murs de la Terre", "Le réveil des dieux de pierres", "le monde du fleuve", "l'homme qui trahit la vie", "Un martien nommé Jésus", "Le saigneur de la jungle", "Fuite à Opar". De 1980 à 1993 : "le masque vide", "Les dieux du fleuve", "La rage d’Orc le rouge", "Silver Grandcoeur", "Station cauchemar", "Rien ne brûle en enfer", "Plus fort que le feu". Il écrit 2 Nouvelles. Et surtout "La saga des hommes-Dieux" (6 parties), "Le fleuve de l’éternité" (5 parties) et "Doc Caliban et Lord Grandrith" (3 parties).

Articles de la même catégorie Littérature

Anne Green : biographie

Anne Green : biographie

Anne Green était une écrivain, femme littéraire qui a marqué le vingtième siècle.%%% De langue anglaise et française, elle a écrit de nombreux romans, comme son frère Julien Green. Retour sur le parcours de cette femme de lettres.
Harlan Coben : biographie

Harlan Coben : biographie

Harlan Coben, auteur américain à succès accumule les romans policiers. Harlan Coben est né dans le New Jersey, Amérique le 4 janvier 1962. Sa capacité à mener des intrigues riches en rebondissements donne, au final, des histoires qui se lisent d’une traite. On vous aura prévenu.
Rene Goscinny : biographie

Rene Goscinny : biographie

René Goscinny est mondialement connu comme le père d'Astérix, d'Iznogood et du Petit Nicolas. Son oeuvre représente environ 500 millions d'exemplaires vendus. Génie du Scenario qui révolutionna le monde de la bande dessinée avec comme principaux complices Uderzo, Morris, Sempé.