Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ellery Queen : biographie

Ellery Queen auteur de l'une des sagas policières les plus lues au monde est resté un mystère pendant bien longtemps. Pourtant inutile de chercher l'auteur, car il s'agit en réalité d'un duo. Deux cousins américains qui ont mis leurs talents en commun et n'ont fait qu'un pour offrir des séries policières hors du commun.

Premier pas

Ellery Queen auteur de saga policière est en réalité un double personnage. En effet sous ce nom se cache en réalité deux cousins : Manford Lepofsky et Daniel Nathan. Un destin lié dés le plus jeune âge: Tous les deux nés en 1905, fréquentent le même collège à Brooklyn et commencent à travailler dans la publicité. Ils décident également rapidement de changer leur nom afin de leur donner une consonance plus américaine, ils se nomment alors Manfred B. Lee et Frederic Dannay.

Carrière

En 1929, il décide de participer amusés à un concours de romans policiers. Ils sont alors étonnés de voir leur récit: Le Mystère Romain remporter le prix. Il est alors édité sous le pseudo commun qu'ils ont choisis: Ellery Queen. Le succès est au rendez vous pour ce premier ouvrage, si bien que leur éditeur les encourage à continuer et à écrire d'avantage. Plus de 30 nouvelles histoires suivront alors. Ces romans policiers leurs permettront alors de remporter le Grand Prix de Littérature Policière. Une aventure à deux noms: Ellery Queen n'est d'ailleurs pas le seul détective créé par les deux cousins. En 1930, ils donnent vie à Dury Lane, mais sous le pseudonyme de Barnaby Ross. Ce détective fera l'objet d'une nouvelle série de romans, 4 en tout. En 1941, Ellery Queen fonde la revue Ellery Queen's Mystery Magazine qui a pour but de faire découvrir des auteurs amateurs et de regrouper les meilleures histoires policières. En 1971 Manfred B. Lee décédera d'un cancer quant à son cousin Frederic Dannay il mourra le en septembre 1982 suite à une crise cardiaque. Les deux séries policières ainsi que les quelques nouvelles écrites par le duo représentent 80 ouvrages.

Son action

Les plus grands succès de Ellery Queen sont :
Le Mystère égyptien, La décade prodigieuse, Griffe de velours, Le huitième jour. Les oeuvres d'Ellery Queen auront inspirés Robert Van Acoyk qui en en 1975 créé une série télévisé nommée: Elley Queen, à plume et à sang. Mais aussi, le roman La Décade Prodigieuse qui sera adapté cinématographiquement par Claude Chabrol en 1971.

Articles de la même catégorie Littérature

Laurent Mauvignier : biographie

Laurent Mauvignier : biographie

S'étant longtemps refusé à écrire, Laurent Mauvignier, jeune auteur français, assume aujourd'hui une passion qui se retrouve dans des romans audacieux et font de lui une étoile montante dans le milieu littéraire.
Laurent Binet : biographie

Laurent Binet : biographie

Un titre énigmatique, HHhH, un prix littéraire, le Goncourt du premier roman, deux ingrédients qui se mêlent pour donner lieu à l'un des succès littéraires de l'année 2010. Au cœur de ce succès, un homme : Laurent Binet, un professeur de français, féru d'histoire qui par ce premier roman accède au rang d'écrivain reconnu.
John Jakes : biographie

John Jakes : biographie

John William Jakes est un écrivain d'origine américaine. Il est né le 31 mars 1992 à Chicago, dans l'Illinois aux Etats-Unis. Il écrit principalement des œuvres littéraires dans les genres que sont la fiction historique, la science fiction ou encore le fantastique. C'est seulement en 1971 qu'il se consacre uniquement à ce métier d'écrivain.
Joe Haldeman : biographie

Joe Haldeman : biographie

Joe Haldeman, né le 09 juin 1943 à Oklahoma City, États-Unis, est un romancier américain spécialisé de science-fiction dans divers domaines comme des séries ou des romans. Joseph William Haldeman, de son vrai nom, est né dans l'Oklahoma avant de suivre sa famille en divers endroits tels Porto Rico, La Nouvelle-Orléans ou encore l'Alaska.