Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ellery Queen : biographie

Ellery Queen auteur de l'une des sagas policières les plus lues au monde est resté un mystère pendant bien longtemps. Pourtant inutile de chercher l'auteur, car il s'agit en réalité d'un duo. Deux cousins américains qui ont mis leurs talents en commun et n'ont fait qu'un pour offrir des séries policières hors du commun.

Premier pas

Ellery Queen auteur de saga policière est en réalité un double personnage. En effet sous ce nom se cache en réalité deux cousins : Manford Lepofsky et Daniel Nathan. Un destin lié dés le plus jeune âge: Tous les deux nés en 1905, fréquentent le même collège à Brooklyn et commencent à travailler dans la publicité. Ils décident également rapidement de changer leur nom afin de leur donner une consonance plus américaine, ils se nomment alors Manfred B. Lee et Frederic Dannay.

Carrière

En 1929, il décide de participer amusés à un concours de romans policiers. Ils sont alors étonnés de voir leur récit: Le Mystère Romain remporter le prix. Il est alors édité sous le pseudo commun qu'ils ont choisis: Ellery Queen. Le succès est au rendez vous pour ce premier ouvrage, si bien que leur éditeur les encourage à continuer et à écrire d'avantage. Plus de 30 nouvelles histoires suivront alors. Ces romans policiers leurs permettront alors de remporter le Grand Prix de Littérature Policière. Une aventure à deux noms: Ellery Queen n'est d'ailleurs pas le seul détective créé par les deux cousins. En 1930, ils donnent vie à Dury Lane, mais sous le pseudonyme de Barnaby Ross. Ce détective fera l'objet d'une nouvelle série de romans, 4 en tout. En 1941, Ellery Queen fonde la revue Ellery Queen's Mystery Magazine qui a pour but de faire découvrir des auteurs amateurs et de regrouper les meilleures histoires policières. En 1971 Manfred B. Lee décédera d'un cancer quant à son cousin Frederic Dannay il mourra le en septembre 1982 suite à une crise cardiaque. Les deux séries policières ainsi que les quelques nouvelles écrites par le duo représentent 80 ouvrages.

Son action

Les plus grands succès de Ellery Queen sont :
Le Mystère égyptien, La décade prodigieuse, Griffe de velours, Le huitième jour. Les oeuvres d'Ellery Queen auront inspirés Robert Van Acoyk qui en en 1975 créé une série télévisé nommée: Elley Queen, à plume et à sang. Mais aussi, le roman La Décade Prodigieuse qui sera adapté cinématographiquement par Claude Chabrol en 1971.

Articles de la même catégorie Littérature

Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio Magazine est un magazine spécialisé dans le cinéma français. Il est plus connu sous le nom de Studio tout court. Il a été créé en 1987. C’est une partie de l’équipe ancienne de l’édition Première qui eut l’idée de créer ce magazine. Cette équipe était composée deux personnes, Marc Esposito et Jean-Pierre Lavoignat. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce magazine.
Roger Zelazny : biographie

Roger Zelazny : biographie

Roger Zelazny est un auteur américain prolifique qui a très fortement influencé la Science Fiction moderne. Auteur d'une cinquantaine romans, de plus d'une centaine de nouvelles, ainsi que de quelques recueils de poésie, il a été un des précurseurs de la Science Fiction New Wave et on classe aussi parfois ses romans dans la catégorie Science Fantasy.
Où trouver des mangas de Saint Seiya épisode G ?

Où trouver des mangas de Saint Seiya épisode G ?

Les adultes d'aujourd'hui se souviennent très probablement des aventures des jeunes héros de Saint Seiya, connu sous le nom français de "Les Chevaliers du Zodiaque", le dessin animé diffusé sur les écrans au début des années 90. Pour tous les fans de l'époque, sachez qu'il existe une série dérivée, sortie sous forme de manga et qui s'appelle "Saint Seiya, épisode G".
Paul West : biographie

Paul West : biographie

Paul West est un écrivain, poète et naturaliste américain. Auteur de 24 romans, il a également écrit des poèmes, des critiques littéraires, des essais, des mémoires et des nouvelles. Ses romans sont tous très travaillés et permettent d’en apprendre beaucoup sur lui. Il a reçu de nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre et Paul West reste un auteur majeur du XXème siècle.