Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ellery Queen : biographie

Ellery Queen auteur de l'une des sagas policières les plus lues au monde est resté un mystère pendant bien longtemps. Pourtant inutile de chercher l'auteur, car il s'agit en réalité d'un duo. Deux cousins américains qui ont mis leurs talents en commun et n'ont fait qu'un pour offrir des séries policières hors du commun.

Premier pas

Ellery Queen auteur de saga policière est en réalité un double personnage. En effet sous ce nom se cache en réalité deux cousins : Manford Lepofsky et Daniel Nathan. Un destin lié dés le plus jeune âge: Tous les deux nés en 1905, fréquentent le même collège à Brooklyn et commencent à travailler dans la publicité. Ils décident également rapidement de changer leur nom afin de leur donner une consonance plus américaine, ils se nomment alors Manfred B. Lee et Frederic Dannay.

Carrière

En 1929, il décide de participer amusés à un concours de romans policiers. Ils sont alors étonnés de voir leur récit: Le Mystère Romain remporter le prix. Il est alors édité sous le pseudo commun qu'ils ont choisis: Ellery Queen. Le succès est au rendez vous pour ce premier ouvrage, si bien que leur éditeur les encourage à continuer et à écrire d'avantage. Plus de 30 nouvelles histoires suivront alors. Ces romans policiers leurs permettront alors de remporter le Grand Prix de Littérature Policière. Une aventure à deux noms: Ellery Queen n'est d'ailleurs pas le seul détective créé par les deux cousins. En 1930, ils donnent vie à Dury Lane, mais sous le pseudonyme de Barnaby Ross. Ce détective fera l'objet d'une nouvelle série de romans, 4 en tout. En 1941, Ellery Queen fonde la revue Ellery Queen's Mystery Magazine qui a pour but de faire découvrir des auteurs amateurs et de regrouper les meilleures histoires policières. En 1971 Manfred B. Lee décédera d'un cancer quant à son cousin Frederic Dannay il mourra le en septembre 1982 suite à une crise cardiaque. Les deux séries policières ainsi que les quelques nouvelles écrites par le duo représentent 80 ouvrages.

Son action

Les plus grands succès de Ellery Queen sont :
Le Mystère égyptien, La décade prodigieuse, Griffe de velours, Le huitième jour. Les oeuvres d'Ellery Queen auront inspirés Robert Van Acoyk qui en en 1975 créé une série télévisé nommée: Elley Queen, à plume et à sang. Mais aussi, le roman La Décade Prodigieuse qui sera adapté cinématographiquement par Claude Chabrol en 1971.

Articles de la même catégorie Littérature

Tout ce qu'il est bon de savoir sur les contes de "Mille et Une Nuits"

Tout ce qu'il est bon de savoir sur les contes de "Mille et Une Nuits"

Les Mille et Une nNits, contes en arabe écrits au XIIIe siècle à partir de récits populaires orientaux, appartiennent depuis 3 siècles à la littérature occidentale grâce aux traducteurs qui se sont penchés sur les manuscrits, particulièrement le français Antoine Galland.
Julien Gracq : biographie

Julien Gracq : biographie

Louis Poirier, plus connu sous son nom d'écrivain Julien Gracq, est le premier auteur à avoir refusé le prix Goncourt pour son œuvre Le Rivage des Syrtes, parue en 1951. Féru d'histoire et de géographie, il n'est pas moins un auteur littéraire accompli, écrivant tout à tour des poèmes, des romans, du théâtre et des essais.
Les dictionnaires électroniques : comment les utiliser ?

Les dictionnaires électroniques : comment les utiliser ?

Les progrès technologiques se traduisent aujourd’hui par l’essor du monde de l’informatique et de l’électronique. Par exemple, les bibliothèques ont aujourd’hui laissé place à l’Internet et les dictionnaires, autrefois conçus sur des centaines de pages, sont aujourd’hui conservés en mémoire électronique. Mais que sont exactement les dictionnaires électroniques et comment les utilise-t-on ?
Clive Cussler : biographie

Clive Cussler : biographie

Archéologue marin, romancier à succès, Clive Éric Cussler est né dans l'Illinois, en 1931. Engagé dans l'armée de l'air, il devient un directeur primé de création publicitaire, dans la vie civile. Son premier essai d'auteur lui donne le titre de Docteur ès lettres. Découvrez cet homme à qui tout réussit.