Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sahih Al Bukhari : présentation de l'oeuvre

Le Sahih Al Bukhari est un recueil de 7285 hadiths, sources de la tradition orale. Pour l'islam, les hadiths contiennent des enseignements du prophète aussi essentiels que ceux du Coran. Les hadiths rassemblés traitent de la prière, des luttes pour Allah, de la vie des familles et du jugement dernier.

Présentation générale : l'auteur et l'oeuvre

Mohammed al Bukhari (810-870) a passé seize années de sa vie à rassembler environ 300 000 hadiths. On dit qu'il en aurait appris par cœur au moins 200 000. Le hadith désigne une parole ou un acte du prophète Mohammed ; il est une règle et un enseignement pour le musulman autant que le Coran. Le Sahih Al Bukhari est considéré comme l'œuvre la plus importante après le Coran. Bukhari n'a conservé que 7285 hadiths classés par thèmes de 1 à 93, et répartis en 9 groupes. La plupart des éditeurs les rassemblent en 5 tomes. Chaque hadith débute par le nom de son auteur et son contenu a été vérifié avec la compatibilité du Coran.

Les hadiths sur la prière et le Coran

Ils sont les plus nombreux, la prière concerne les hadiths numérotés de 1 à 50 et le Coran, les 60 et 61.
Les commentaires prophétiques du Coran (n°60) rassemblent le plus grand nombre de hadiths (501), le n°61 parle des vertus du Coran. Le thème de la prière concerne aussi bien sa préparation (ablutions, jeûne, ramadan) que ses différentes formes (prière du vendredi, prière de la peur, par exemples) et ses caractéristiques (gestes, attitudes). Voici un extrait sur le jeûne :
"Le jeûneur connaît deux moments de joie : le premier lors de la rupture du jeûne et le second lors de la rencontre avec son Seigneur."

Les hadiths sur les luttes et les expéditions militaires - la création du monde

Luttes et expéditions militaires concernent les hadiths de 51 à 59. Elles décrivent les luttes pour la cause d'Allah, les expéditions du prophète et de ses compagnons et vantent aussi les vertus et mérites du prophète. Curieusement, on trouve dans ce groupe des hadiths sur la création du monde (n°54) :
"La division du temps a pris sa forme originale, celle de s'écouler, quand Allah créa le Ciel et la Terre. L'année est de 12 mois, dont 4 mois sont sacrés."

Les hadiths sur la vie de famille, comportements et sanctions, la fin du monde et le jugement d'Allah

La vie de famille (n°62 à 71) concerne mariage et divorce, l'alimentation, les maladies et leurs remèdes ainsi que les vêtements. Les hadiths 72 à 82 parlent du bon comportement, de la bienfaisance, des sanctions pour les serments non tenus et de la répression des mécréants :
"Je suis envoyé pour parfaire les nobles caractères." Enfin, les derniers hadiths dévoilent la fin du monde : "Aucun ne sait où il va mourir mais Allah sait où l'Heure sera établi.", le jugement et l'unicité d'Allah : "Il est Allah, l'unique."

Articles de la même catégorie Littérature

Anita Shreve : biographie

Anita Shreve : biographie

De nationalité américaine, Anita Shreve est née à Dedham, dans le Massachusetts en 1946. Elle est journaliste affectée à Nairobi, au Kenya. En 1970, elle fut écrivaine pour le magazine américain, le New York Times et le magazine New York, puis en 1986, elle a enseigné au collège de Amherst au Massachusetts. Elle vit dans l'ouest du Massachusetts.
Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks et une journaliste née en 1955 en Australie. Elle est également auteur. Dans ses écrits, on peut noter son intérêt particulier pour les causes environnementales. Elle s’est mariée avec un journaliste américain du nom de Tony Horwitz, avec qui elle a eu deux enfants, et s’est convertie au Judaïsme, la religion de son mari.
Anton Tchekhov : biographie

Anton Tchekhov : biographie

Anton Tchekhov est un nouvelliste, romancier et dramaturge russe de la fin du XIXème siècle. Auteur célèbre de son vivant, il était aussi médecin. Parallèlement à une œuvre littéraire mondialement connue et malgré sa maladie, il a donné de son argent et de sa personne pour réduire la misère qui l'entourait.