Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claire Messud : biographie

Claire Messud, professeur, rédactrice et écrivaine américaine a menée un parcours extraordinaire jusqu'à l'arrivée du succès en 2006 avec son roman Emperor's Children. Une auteure contemporaine qui touche le public grâce à des romans transcendants de réalisme.

Premiers pas

Claire Messud est une écrivaine américaine, elle est née en 1966 à Greenwich. Sa mère est Canadienne et son père Français d'origine Algérienne, elle a été élevée à Sydney, puis Toronto. Pourtant adolescente, elle retourne vivre aux États-Unis où elle suivra une éducation universitaire à Yale et Cambridge. Elle y rencontrera son mari, le critique littéraire James Wood avec qui elle aura deux enfants. Jusqu'en 1995, elle vit à Londres où elle est éditrice au journal féminin Guardian. Pendant plusieurs années, elle enseigne notamment à Amherst College et à Kenyon College. Elle écrit également de nombreux articles pour de grands journaux tels que : New York Times, Boston Globe.

Sa carrière

C'est en 1995 que Claire Messud sort son premier roman roman intitulé : The World Was Steady. ll est alors nominé aux PEN/Faulkner Award. En 1999, un second roman voit le jour et porte pour nom : The Last Life, fait référence directement à son père, le roman traitant d'une famille française d'origine algérienne sur trois générations. Son roman le plus récent a été publié en 2006, il porte pour nom The Emperor's Children, il représente le plus grand de ses succès. Élu comme l'un des meilleurs livres de l'année 2006 par le New York Times Book Review. Il a également été nominé au Man Booker Prize. Cependant Claire Messud a également mené une carrière de professeur en parallèle à son activité d'écrivain. Elle a notamment enseigné l'écriture littéraire à l'université de Maryland. Et par la suite à l'université de Sewanee dans le Tennessee. Depuis 2009, elle enseigne les traditions littéraires à chaque semestre de printemps à CUNY Hunter College's MFA Program. Elle continue néanmoins à écrire, et ce, malgré son travail.

Ses actions

Le talent de Claire Messud a été reconnu par l'Académie des Lettres et des Arts qui lui a décerné deux awards. En 2003, elle obtiendra également le titre de "Meilleure jeune écrivain Anglais", bien qu'elle ne fut pas anglaise.

Articles de la même catégorie Littérature

Peter Straub : biographie

Peter straub : biographie

Voici un écrivain que l'on ne présente plus, peter straub est un écrivain de romans fantastiques et d'horreurs connu dans le monde entier. un homme qui sait vous faire voyager et trembler à chacun de ses romans dont ils sont tous édités dans le monde entier.
Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre soljenitsyne : biographie

Alexandre issaïevitch soljenitsyne était un écrivain russe. il fut condamné à huit années de goulag pour des idées anti-staliniennes. son récit "une journée d'ivan denissovitch" relatera cette expérience. il sera pourtant déchu de sa nationalité et devra s'exiler en suisse et aux états-unis d'où il publiera ses oeuvres. il rentrera dans son pays en 1994.
Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les presses universitaires de france : la ligne éditoriale, les collections

Les éditions puf, c’est-à-dire presses universitaires de france, ont été créées en 1921. la fusion avec trois éditeurs de philosophie, d’histoire et de littérature consolide les puf dans les années 30. elles peuvent ainsi mettre en avant dans leurs collections les courants de pensée et les aspects de la vie scientifique et culturelle.
Sue Grafton : biographie

Sue grafton : biographie

Sue grafton née sue taylor grafton est un écrivain du xxème siècle célèbre pour ses romans policiers. elle est connue pour ses livres qui utilisent l'ordre alphabétique comme titre tel que "a pour alibi", et se dit largement influencée par ross macdonald, un célèbre écrivain de roman policier qui a acquis une certaine popularité dans les années 80.