Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Evan Hunter : biographie

Evan Hunter est surtout connu sous le nom de Ed Mac Bain, l'un comme l'autre étant des pseudonymes de l'écrivain américain Salvatore Lombino. Décédé en 2005, ce romancier célèbre était connu pour ses nombreux romans policiers dont plusieurs ont été adaptés pour le grand écran. Il fut également scénariste, notamment celui des Oiseaux d'Hitchcock et de plusieurs téléfilms, dont le célèbre Columbo.

Ses premiers pas

Qu'il s'agisse d'Evan Hunter, d'Ed Mc Bain, de Richard Marsten, de Hunt Collins, de Curt Cannon ou de Erza Hannon, tous sont des pseudonymes de Salvatore Lombino, né à New York le 15 octobre 1926. Ce n'est qu'en 1952 que commence sa carrière d'écrivain. Il écrit cette année-là un premier roman de science-fiction "Find The Feathered Serpent" et "The Evil Sleep!". Toutefois, ce n'est qu'en 1956 qu'il connaîtra le succès qui ne cessera de s'affirmer par la suite.

Sa carrière

Ed McBain a très souvent mis en scène des personnages récurrents. Ce sera notamment le cas des inspecteurs du 87ème District, Steve Carella, en tête et l'avocat Matthew Hope. C'est là aussi que réside la particularité de l'œuvre de l'écrivain. Ses personnages se dévoilent peu à peu au fil des histoires, grandissent et évoluent, en même temps que le lecteur apprend à les connaître. Les histoires policières dont il est le spécialiste s'attachent toujours à coller le plus possible à la réalité, et l'introduction des méthodes de police scientifique ou légale reste toujours compréhensible et facile à aborder. Il sera également scénariste de plusieurs séries télévisées et de grands films comme le fameux "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchcock en 1963 (tiré de "Daphné du Maurier") ou encore "Les Liens du sang" de Claude Chabrol (tiré du roman "Adieu cousine..."). Il décèdera le 6 juillet 2005 à l'âge de 78 ans d'un cancer du larynx après avoir rédigé son 57ème et dernier roman "Fiddlers!" ("Jouez violons").

Son action

Ecrivain très prolifique, Ed McBain, de son pseudonyme le plus connu, a écrit des romans à partir de 1952 au rythme d'un tous les deux ans, voire tous les ans. Parmi eux on peut citer : - "Second Ending" et "Cop Hater" ("Du Balai", 1956),
- "Buddwing" (1964),
- "Come Winter" (1973),
- "Far From The Sea" (1983),
- "Ligthning" (1985),
- "Money Money Money" ("Cash Cash" en 2001) ou encore "The Moment She Was Gone" (2002). Il a également écrit plusieurs recueils de nouvelles, dont "Barking at Butterflies & Other Stories" (2000). En tant que scénariste, son talent est visible dans la série de Columbo de la onzième saison : "A chacun son heure" et "Columbo change de peau" ou encore dans la série "The Chisolms" ou le feuilleton télévisé "The Legend of Walks Far Woman".

Articles de la même catégorie Littérature

Vassilis Alexakis : biographie

Vassilis Alexakis : biographie

Vassilis Alexakis est un auteur, journaliste, dessinateur humoristique, et cinéaste franco-grecque né en 1943. Partagé entre la France et la Grèce, sa double culture constitue sa force, sa particularité. Récompensé par tous les grands prix littéraires et considéré comme un auteur important de l’hexagone, il a su construire une œuvre riche, tant par son étendu que par son contenu.

Kristina Cook : biographie

Romancière américaine officiant depuis 2004 chez l’éditeur Harlequin, Kristina Cook (aussi connue sous les pseudonymes Kristi Astor et Kristi Cook) est l’auteure de la saga historique Ashton/Rosemoor, qui a lancé sa carrière. Une carrière qui s’étend désormais à la fiction contemporaine et au fantastique pour adolescents.
Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks et une journaliste née en 1955 en Australie. Elle est également auteur. Dans ses écrits, on peut noter son intérêt particulier pour les causes environnementales. Elle s’est mariée avec un journaliste américain du nom de Tony Horwitz, avec qui elle a eu deux enfants, et s’est convertie au Judaïsme, la religion de son mari.
Que racontent les livres pour bébé ?

Que racontent les livres pour bébé ?

Afin de donner l'impression aux petits que c'est un jouet, les livres pour bébés sont très colorés et de forme ludique. Ainsi l'enfant rentre très facilement en interaction avec ce drôle d'objet. Il est essentiel pour un bébé de se familiariser avec les livres dès son premier âge, car cela permet de développer progressivement son éveil et son apprentissage.