Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Evan Hunter : biographie

Evan Hunter est surtout connu sous le nom de Ed Mac Bain, l'un comme l'autre étant des pseudonymes de l'écrivain américain Salvatore Lombino. Décédé en 2005, ce romancier célèbre était connu pour ses nombreux romans policiers dont plusieurs ont été adaptés pour le grand écran. Il fut également scénariste, notamment celui des Oiseaux d'Hitchcock et de plusieurs téléfilms, dont le célèbre Columbo.

Ses premiers pas

Qu'il s'agisse d'Evan Hunter, d'Ed Mc Bain, de Richard Marsten, de Hunt Collins, de Curt Cannon ou de Erza Hannon, tous sont des pseudonymes de Salvatore Lombino, né à New York le 15 octobre 1926. Ce n'est qu'en 1952 que commence sa carrière d'écrivain. Il écrit cette année-là un premier roman de science-fiction "Find The Feathered Serpent" et "The Evil Sleep!". Toutefois, ce n'est qu'en 1956 qu'il connaîtra le succès qui ne cessera de s'affirmer par la suite.

Sa carrière

Ed McBain a très souvent mis en scène des personnages récurrents. Ce sera notamment le cas des inspecteurs du 87ème District, Steve Carella, en tête et l'avocat Matthew Hope. C'est là aussi que réside la particularité de l'œuvre de l'écrivain. Ses personnages se dévoilent peu à peu au fil des histoires, grandissent et évoluent, en même temps que le lecteur apprend à les connaître. Les histoires policières dont il est le spécialiste s'attachent toujours à coller le plus possible à la réalité, et l'introduction des méthodes de police scientifique ou légale reste toujours compréhensible et facile à aborder. Il sera également scénariste de plusieurs séries télévisées et de grands films comme le fameux "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchcock en 1963 (tiré de "Daphné du Maurier") ou encore "Les Liens du sang" de Claude Chabrol (tiré du roman "Adieu cousine..."). Il décèdera le 6 juillet 2005 à l'âge de 78 ans d'un cancer du larynx après avoir rédigé son 57ème et dernier roman "Fiddlers!" ("Jouez violons").

Son action

Ecrivain très prolifique, Ed McBain, de son pseudonyme le plus connu, a écrit des romans à partir de 1952 au rythme d'un tous les deux ans, voire tous les ans. Parmi eux on peut citer : - "Second Ending" et "Cop Hater" ("Du Balai", 1956),
- "Buddwing" (1964),
- "Come Winter" (1973),
- "Far From The Sea" (1983),
- "Ligthning" (1985),
- "Money Money Money" ("Cash Cash" en 2001) ou encore "The Moment She Was Gone" (2002). Il a également écrit plusieurs recueils de nouvelles, dont "Barking at Butterflies & Other Stories" (2000). En tant que scénariste, son talent est visible dans la série de Columbo de la onzième saison : "A chacun son heure" et "Columbo change de peau" ou encore dans la série "The Chisolms" ou le feuilleton télévisé "The Legend of Walks Far Woman".

Articles de la même catégorie Littérature

Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Autant dire que sur le marché du livre, les ouvrages basés sur le développement personnel ne manquent pas. Être heureux, à tout prix, est la nouvelle religion de notre société moderne. Cependant, parmi toutes ces propositions, plus alléchantes les unes que les autres, laquelle et comment choisir ?
Assia Djebar : biographie

Assia Djebar : biographie

Le 30 juin 1936, Cherchell, une ville de la côte algérienne méditerranéenne, a vu naître Assia Djebar (de son nom de jeune fille Fatima Zohra Imalayène) qui deviendra une grande écrivaine algérienne d'expression française. Nouvelles, romans, poésies, essais et pièces de théâtre ont permis à cette femme de devenir célèbre.
Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Nous allons évoquer ici le code copyright. Bien que chacun d'entre nous croise chaque jour ce petit symbole sans y prêter grande attention, finalement bien peu connaissent sa réelle utilité. À quoi sert-il et que protège-t-il ? Le copyright est pourtant devenu d'autant plus important avec l'explosion d'internet et la formidable possibilité donnée à chacun d'accéder facilement et gratuitement à toute œuvre.
Peter Hedges : biographie

Peter Hedges : biographie

Après ses études à la Valley High Scholl, section théâtre " The Bakers's Dozen ", à West des Moines USA, il fréquente l'École des arts de la Caroline du Nord. "Gilbert Grape", le livre de Peter Hedges, né le 6 juillet 1962 à West Des Moines dans l' Iowa, USA, a été adapté dans un film à succès du même nom. Voici les détails de sa biographie.