Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du roman "Les Liaisons Dangereuses" : personnages, histoires, adaptations

En 1782, Pierre Choderlos de Laclos publie son roman épistolaire "Les Liaisons Dangereuses". Ce roman de 175 lettres relate la manipulation et la perversité de 2 libertins, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Ce chef-d'oeuvre littéraire a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques et théâtrales.

Les Liaisons Dangereuses

La Marquise de Merteuil veut se venger. Gercourt l'a quittée pour épouser Cécile de Volanges. Elle décide de déshonorer la jeune fille, et charge le Vicomte de Valmont d'accomplir cette mission. Cependant, le Vicomte préfère séduire Présidente de Tourvel, une vertueuse qui résiste à ses avances. Madame de Merteuil ne manque pas de ressources. Elle devient la confidente de Cécile de Volanges, incitant cette dernière à aimer Danceny, son maître de musique. Quant à Valmont, la Marquise s'offre en récompense, s'il lui prouve la faute de Madame de Tourvel. Toutefois, madame de Volanges, mère, encourage madame de Tourvel à continuer de résister au Vicomte. Valmont, prenant connaissance des manipulations de madame de Volanges, décide de venir en aide à la Marquise, en séduisant la jeune Cécile qui quitte Danceny. Valmont séduit facilement la jeune fille, mais tombe amoureux de madame de Tourvel. La Marquise est furieuse et l'oblige à rompre, sans ménagement, avec la Présidente qui en meurt de chagrin. Valmont meurt dans un duel contre le Chevalier de Danceny. Quant à Cécile, après ses débauches, elle entre au couvent et la Marquise est éloignée de Paris.

Les personnages

- La Marquise de Merteuil fait partie de l'aristocratie libertine de l'époque de Louis XV. Intelligente, manipulatrice, elle aime dominer et contrôler ceux qui l'entourent. - Le Vicomte de Valmont est un Dom Juan. Athée, il aime à utiliser le vocabulaire religieux pour décrire ses exploits intimes. C'est un libertin sans scrupules. - La Présidente de Tourvel est un symbole de la bourgeoisie idéale : vertueuse et sincère. - Cécile de Volanges, c'est le charme et la naïveté, au point d'en être sotte.

Les adaptations

Au Cinéma - En 1959, Roger Vadim réalise "Les Liaisons dangereuses", avec Jeanne Moreau et Gérard Philippe. - En 1988, "Dangerous Liaisons" est réalisé par Stephen Frears, avec Glenn Close, dans le rôle de la Marquise de Merteuil. - Valmont est réalisé, en 1989, par Milos Forman. - "Sexe Intentions" est une adaptation moderne du roman épistolaire, réalisée par Roger Kumble. A la télévision Il existe plusieurs adaptations télévisées. La dernière en date est signée Josée Dayan, avec Catherine Deneuve et Rupert Everett. Au théâtre "Les Liaisons dangereuses" sont jouées au théâtre, depuis 1834. En musique En 1974, ce roman a fait l'objet d'un opéra en 2 actes de Claude Prey.

Articles de la même catégorie Littérature

Où trouver une librairie anglaise en France ? bonnes adresses, bons plans

Où trouver une librairie anglaise en France ? bonnes adresses, bons plans

Quand on apprend une langue comme l'anglais, il est toujours plus utile de lire des magazines ou des livres dans la langue. Si certains grands magasins du livre proposent quelques ouvrages, mieux vaut s'adresser à des spécialistes. Où trouver une librairie anglaise en France ? Voici quelques adresses de librairies intéressantes.
Où acheter un livre rare au meilleur prix ?

Où acheter un livre rare au meilleur prix ?

On trouve aujourd'hui avec l'évolution des technologies et de l'internet de nombreuses librairies en ligne proposant des livres rares et difficiles à se procurer en temps normal. Où acheter un livre rare au meilleur prix? Voici un guide pratique qui vous présentera les divers solutions qui s'offrent à vous aujourd'hui pour acquérir quelques perles rares de la littérature.
Où peut on voir une Bible gratuite ?

Où peut on voir une Bible gratuite ?

La Bible est un livre sacré pour les Chrétiens au même titre que le Coran pour les Musulmans ou la Torah pour les Juifs. Ces textes sont fondateurs de nos civilisations. Leur étude apporte des possibilités de réflexions et méditations pour atteindre la sagesse. Nous verrons une sélection de sites où voir et lire la bible gratuitement sur internet.
Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks et une journaliste née en 1955 en Australie. Elle est également auteur. Dans ses écrits, on peut noter son intérêt particulier pour les causes environnementales. Elle s’est mariée avec un journaliste américain du nom de Tony Horwitz, avec qui elle a eu deux enfants, et s’est convertie au Judaïsme, la religion de son mari.