Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jim Thompson : biographie

Jim Thompson, écrivain de romans noirs et réalistes, fut très prolixe dans les années 40-50, mais pas très populaire de son vivant. Son oeuvre connut un regain d'intérêt du public dans les années 80 et plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, dont récemment "the killer inside me" tiré du roman éponyme de Jim Thompson.

Premiers pas

Jim Thompson est né en septembre 1906 en Oklahoma. Sa vie est aussi intéressante que ses romans. Son père est shérif dans une petite ville d'Oklahoma. Sa famille émigre ensuite au Texas. C'est la prohibition. Il commence à écrire durant son adolescence. Il travaille de nuit dans un hôtel comme groom et fournit aux clients alcools, cigarettes et même des drogues. Il continue d'aller à l'école durant la journée, il suivra ses études jusqu'au bout. Jeune adulte, il écrit des articles pour des magazines à scandales et le New York Daily News, racontant des affaires criminelles à la première personne. Il sera inscrit au parti communiste de 1935 à 1938. Son premier roman semi-autobiographique sera publié en 1942 : "Ici et Maintenant" inspiré d'une courte expérience dans une usine d'aviation au début de la Seconde Guerre mondiale.

Sa carrière

En 1955, il est sollicité par Stanley Kubrick et James Harris pour écrire le scénario de "L'Ultime Razzia". Mais Kubrick s'attribuera le mérite et le nom de Jim Thompson n'apparaitra au générique que sous la mention "Dialogues additionnels". Kubrick se fera pardonner en nommant scénariste Jim Thompson pour l'écriture des "Sentiers de la Gloire". À cette époque, il emménage à Hollywood et n'en repartira plus jusqu'à sa mort à l'âge de 71ans, le 7 avril 1977, des suites de plusieurs attaques dues à sa santé fragilisée par son alcoolisme. Durant toute sa vie, Jim Thompson écrit de nombreux romans et quelques scénarios pour le cinéma et la télévision. Ses principaux livres traduits en français et quelques films adaptés de ses romans : - Rage noire, 1972.
- Les arnaqueurs, 1963.
- La mort viendra petite, 1955.
- Les alcooliques.
- Le démon dans ma peau, 1966. Dont a été tiré le récent "the killer inside me". Jim Thompson y est d'une cruauté froide et terrible, comme dans beaucoup de ses polars. - 1275 âmes, 1966. Bertrant Tavernier l'a adapté : "coup de torchon" en 1981. On y retrouve bien le Jim Thompson désabusé, cynique et froid de ses livres. - Le lien conjugal. 1959. Adapté par Sam Peckinpah sous le titre "Guet-apens". - À deux pas du ciel.

Son action, son empreinte

Jim Thompson a définitivement marqué le genre littéraire du polar par son style ultra-noir et son humour du même goût. Il fut prolixe et souvent copié, jamais égalé. Il reste incontournable.

Articles de la même catégorie Littérature

Francine Prose : biographie

Francine prose : biographie

Francine prose est professeure et écrivaine. elle a publié une douzaine de romans et de nouvelles, dont beaucoup pour les enfants ou les adolescents. son plus grand succès reste blue angel, c'est ce titre qui lui vaut d'être connue. francine prose est également vice-présidente du pen american center, un organisme qui défend la littérature dans le monde entier.
Hemingway : biographie

Hemingway : biographie

Ernest hemingway fut un écrivain des plus célèbres de notre temps, auteur notamment du célèbre "le vieil homme et la mer". sa vie fut parcourue de guerres qui eurent beaucoup d'influence sur lui et son œuvre, en voici le déroulement.
Delphine De Vigan : biographie

Delphine de vigan : biographie

Delphine de vigan est un écrivain français, connue essentiellement pour son roman "no et moi" et son adaptation au cinéma. cultivant une écriture simple, elle touche à l’essentiel en travaillant des thématiques à dimension sociale.
Alexandre Jardin : biographie

Alexandre jardin : biographie

Alexandre jardin est né le 14 avril 1965 à neuilly-sur-seine. il fait ses études à "sciences po", mais devient très vite écrivain, puis cinéaste. son père pascal jardin, lui-même écrivain lui a transmis le goût de la plume. issu d’une famille de quatre enfants, il se marie à l’âge de 23 ans et construit une "tribu" de cinq enfants.