Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alexandre Jardin : biographie

Alexandre Jardin est né le 14 avril 1965 à Neuilly-sur-Seine. Il fait ses études à "Sciences Po", mais devient très vite écrivain, puis cinéaste. Son père Pascal Jardin, lui-même écrivain lui a transmis le goût de la plume. Issu d’une famille de quatre enfants, il se marie à l’âge de 23 ans et construit une "tribu" de cinq enfants.

Premiers pas

À 20 ans, alors qu’il poursuit des études de sciences politiques, il écrit son premier roman "Bille en tête" qui recevra le prix du 1er roman en 1986. Cette même année, il obtient son diplôme. C’est l’histoire d’un jeune homme pressé de devenir adulte. Alexandre Jardin est également chroniqueur au Figaro, à Canal + dans l’émission "Nulle part ailleurs".

Sa carrière

En 1988, il publie "Le zèbre" (prix Fémina), Jean Poiret en fera un film en 1992, avec Thierry Lhermitte et Caroline Cellier ; "Bille en tête" sera adapté au cinéma par Carlo Cotti en 1989. En 1990, sort en librairie "Fanfan" qu’Alexandre Jardin adaptera lui-même pour le cinéma trois ans plus tard. En 1992, il publie "Le petit sauvage" et "L’île des gauchers". En 1996, Alexandre Jardin s’essaie à la littérature pour la jeunesse avec "Cybermaman ou le voyage extraordinaire au centre d’un ordinateur". En 1997, "Le zubial", un roman en hommage à son père. En 1999, "Autobiographie d’un amour". En 2000, "Lire pour lire". En 2002, "Mademoiselle liberté". En 2004, "Les coloriés", "La révolte des coloriés", "Le secret des coloriés". En 2005, "Le roman des Jardins", trois volumes intitulés "Les méganazes". En 2008, "Chaque femme est un roman". En 2009, "Quinze ans après". Et en 2011, "Des gens très bien", livre très controversé par la critique, c’est un roman historique dans lequel il dresse un portrait peu flatteur de son grand-père Jean Jardin dans son rôle politique (Directeur de Cabinet de Pierre Laval d’avril 1942 à octobre 1943) sous le régime de Vichy. Il se fâche à l’occasion de la sortie de ce livre avec son oncle (fils de Jean Jardin) Gabriel Jardin. En 1996, il réalise au cinéma "Oui", et en 2000, "Le prof".

Son action

En collaboration avec le journaliste Pascal Guénée, il crée l’association "Lire et faire lire" en 1999. En 2002, Alexandre Jardin s’engage à nouveau dans le milieu associatif en créant "Mille mots", association dans laquelle des bénévoles retraités visitent les habitants du milieu carcéral. Il parraine aussi l’association "Unis-Cité" qui propose un service civil volontaire aux jeunes.

Articles de la même catégorie Littérature

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud est un écrivain français né le 21 avril 1946 à Paris. Il a à son actif près de trente livres dont plusieurs parodies. Le prix Goncourt lui a été remis en 1997 et son livre La Bataille lui a fait gagner le Grand prix du roman de l'Académie française. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt (2008).
Peter Hedges : biographie

Peter Hedges : biographie

Après ses études à la Valley High Scholl, section théâtre " The Bakers's Dozen ", à West des Moines USA, il fréquente l'École des arts de la Caroline du Nord. "Gilbert Grape", le livre de Peter Hedges, né le 6 juillet 1962 à West Des Moines dans l' Iowa, USA, a été adapté dans un film à succès du même nom. Voici les détails de sa biographie.
Serge Bramly : biographie

Serge Bramly : biographie

Né en 1949 à Tunis, Serge Bramly est un photographe, globe-trotteur et écrivain français. Il est l'auteur de plusieurs essais de géopolitique, ainsi que de nombreux romans à tendance historique qui séduisent à chaque publication un lectorat de plus en plus large.
Les dictionnaires électroniques : comment les utiliser ?

Les dictionnaires électroniques : comment les utiliser ?

Les progrès technologiques se traduisent aujourd’hui par l’essor du monde de l’informatique et de l’électronique. Par exemple, les bibliothèques ont aujourd’hui laissé place à l’Internet et les dictionnaires, autrefois conçus sur des centaines de pages, sont aujourd’hui conservés en mémoire électronique. Mais que sont exactement les dictionnaires électroniques et comment les utilise-t-on ?