Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La vie et les poèmes de Rimbaud

Dans cet article, vous trouverez une biographie de ce qu'a été brièvement la vie d'Arthur Rimbaud ainsi qu'une liste de ses plus beaux poèmes. Arthur Rimbaud reste à ce jour l'un des plus grands poètes que la France ait connus.

Biographie

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville et est décédé le 10 novembre 1891 à Marseille.
Il s'agit d'un des plus grands poètes français, une figure emblématique de la littérature contemporaine.
En 1865, il entre au collège de Charleville où il s'illustrera en raflant tous les prix de littérature, version et thème.
C'est à l'âge de 15 ans qu'il commence à rédiger des poèmes.
"Les étrennes d'un orphelin", constituant ses premiers vers sera publié dans "La revue pour tous" de janvier 1870.
Cette même année, il décide de partir pour la capitale sans l'accord de ses parents afin de s'imprégner de l'esprit révolutionnaire grondant avec le peuple parisien. Il fugue alors vers Paris et se fait arrêter et emprisonner pour défaut de papiers et billet de train non valide. Son ami, le professeur Lzambart paye sa dette et l'invite à Douai. Il décide de le suivre et de s'engager dans l'armée, ce qui lui fut refusé vu son jeune âge. De retour chez lui, il continuera de fuguer et écrira divers sonnets et poèmes.
Il finira par s'engager dans l'armée et exercera beaucoup à l'étranger, notamment en orient, Afrique et Arabie.
Le 20 mai 1891, il est débarqué à Marseille suite à une blessure à la jambe, il sera opéré. Il décèdera quelques mois plus tard à l'hôpital de ses blessures.
Arthur Rimbaud n'aura jamais cessé d'écrire avec une telle ferveur.

Poèmes célèbres

Arthur Rimbaud a publié un très grand nombre de poèmes parmi lesquels nous retiendront les plus célèbres, en voici une liste : - Le premier cahier achevé en 1870 dans lequel on retrouve notamment "Ophélie" et "Bal des pendus".
- Le recueil de Douai, ou Le cahier de Douai, le seul recueil poétique que Rimbaud ait achevé, 1872, dans lequel on retrouve le célèbre poème "Ma Bohème" et "Le dormeur du val".
- "Le bateau ivre", 1871.
- Le cahier Verlaine dans lequel on retrouve "L'homme juste" et "Oraison du soir".
- "Illumination", 1872 à 1875, qui est un recueil de 57 poèmes en prose ou vers libres.
- "Proses évangéliques", 1873.
- "Une saison en enfer", 1873, qui est un recueil de poèmes en prose.
- "La chambrée de nuit", 1875, dans la lettre adressée à Delahaye le 14 octobre. D'après nombre des proches de Rimbaud, un très grand nombre de ses poèmes et recueils n'ont jamais été retrouvés après sa mort.

Articles de la même catégorie Littérature

Les mots pour le dire : le roman

Les mots pour le dire : le roman

Les mots, Marie Cardinal les a trouvés pour exprimer son mal-être. Cette autobiographie retrace le calvaire d'une femme qui se laisse glisser tout doucement dans la démence. Elle y décrit sa descente aux enfers, son addiction rapide aux médicaments qui la laissent indifférente au monde qui l'entoure. Mais très vite, elle relève le défi, celui d'aller voir un psychanalyste, d'où les mots pour le dire.
Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Nous allons évoquer ici le code copyright. Bien que chacun d'entre nous croise chaque jour ce petit symbole sans y prêter grande attention, finalement bien peu connaissent sa réelle utilité. À quoi sert-il et que protège-t-il ? Le copyright est pourtant devenu d'autant plus important avec l'explosion d'internet et la formidable possibilité donnée à chacun d'accéder facilement et gratuitement à toute œuvre.
Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval fut un écrivain français né le 22 mai 1808 à Paris où il décéda le 26 janvier 1855. De son vrai nom Gérard Labrunie, de Nerval fut surtout connu pour avoir écrit quelques-unes des plus belles poésies de la littérature française, notamment le recueil "Les chimères" publié en 1854.
Erich Segal : biographie

Erich Segal : biographie

Erich Segal était un homme très intelligent qui a mis son intelligence au service du savoir, des arts et des lettres. Il sera donc au cours de sa carrière professionnelle : enseignant, scénariste, auteur et acteur. On lui doit des chefs-d’œuvre comme «Love story» ou bien encore «Oliver’s story» qui furent des succès autant littéraires que cinématographiques.